La Forêt des Damnés - Carrie RYAN

Publié le par Mina

2760539140 3~*~ Image cliquable ~*~


Titre : La Forêt des Damnés

Auteur :
Carrie RYAN

Edition :
Gallimard jeunesse

Genre :
Frisson

Résumé :
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Sœurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Une histoire d’amour ensorcelante.


Mon avis :
Je l'avoue, pour ce partenariat, c'est de nouveau la couverture qui m'a interpellée : très sombre, effrayante, intrigante...à l'image de la quatrième de couverture finalement.
 En effet, cette dernière pose le décor : post-apocalyptique ! zombies !... allons-z-y gaiement !
 Et ce n'est pas peu dire, l'atmosphère de ce roman est vraiment très lourde, angoissante, la tension est permanente.

 On sent très vite que dans la vie de Mary, il y a peu de place pour l'espoir. A l'âge où on devrait être couvée, protégée par sa mère, c'est à Mary de veiller sur cette dernière depuis la disparition de son père...Damné. Et ce n'est pas fini, Mary va tout perdre : sa mère puis son frère qui la rejette. Ses seules portes de secours : la Congrégation des Soeurs, se marier ou, peut être... ces chemins grillagées qui s'éloignent du village. Tout ceci est quelque peu adouci par un triangle amoureux.

 C'est donc Mary qui nous raconte son histoire, on a parfois l'impression que c'est un journal intime ; tout est écrit au présent et on frissonne presque autant qu'elle.
 Entre "Le village" de M. Night Shyamalan et "Resident Evil", on est projeté au milieu de cette étrange bourgade entourée de grillage derrière lequel les zombies griffent et gémissent à longueur de journée, où les Soeurs dirigent, sous l'égide de Dieu, et où des rituels moyen-ageux sont encore pratiqués avec mariages arrangés et reproduction fortement conseillée.

 Pour conclure, c'est le genre de lecture dont je n'ai absolument pas l'habitude, durant laquelle il faut lutter pour garder ne serait-ce qu'une petite lueur d'espoir mais dont les évènements, malheureusement, sont souvent prévisibles et, dont certains passages mériteraient d'être approfondis.
(edit du 20/03/2010 : je ne m'étais pas renseignée, honte à moi, mais c'est une trilogie donc les réponses seront sans doute dans les prochains tomes....chouette ! à suivre...)

 Juste une petite précision, je ne pense pas que ce soit un roman jeunesse.


Lecture en partenariat avec

Gallimard Jeunesse

&
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Frisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Génial :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il ne me tente pas trop ... à voir quand tu auras lu la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OUi, j'espère qu'elle ne me laissera pas sur ma faim ! :)<br /> Merci pour ton commentaire Véro ! (^-^)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi il me tente bien, surtout que tu fais référence au film "Le Village", que j'avais adoré donc je pense bien qu'il ira rejoindra ma PAL<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super, je suis contente ! c'est vrai qu'il m'a beaucoup fait penser au Village mais ce n'est pas la même histoire ! ^^<br /> Merci pour ton commentaire Lily ! (^-^)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce livre a l'air vraiment pas mal, mais je pense aussi que ce livre n'est pas un livre jeunesse !<br /> J'espère tout de même pouvoir le découvrir assez vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton commentaire Mariiine ! (^-^)<br /> <br /> <br />
F
<br /> ça donne plutôt envie... je vais attendre d'autres avis pour m'en faire une idée plus précise, mais je note dans un ptit coin !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton commentaire Flof13 ! (^-^)<br /> <br /> <br />