Le cycle d'Avalon, Tome 3 : Le secret d'Avalon - Marion ZIMMER BRADLEY

Publié le par Mina

9782253145066-G~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Le secret d'Avalon (Le cycle d'Avalon, 3)

Auteur :
Marion ZIMMER BRADLEY

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Fantasy

Résumé :
 
L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...


Mon avis :
Ce troisième tome du cycle d'Avalon n'est pas une suite, c'est en fait un roman explicatif qui revient sur les origines du mythe arthurien : "Un voyage aux sources de la légende".

  "Le secret d'Avalon" a été une lecture agréable. Chaque fois, Marion Zimmer Bradley réussit à me bercer de son écriture, j'aime beaucoup comme elle arrive à faire vivre la légende à son lecteur.

  Ce roman est constitué de 3 parties que je vais détailler un peu plus.
  La première partie : "La Sybille" remonte très loin dans le temps. Son héros est Gawen, jeune homme qui deviendra druide. On y découvre un peu plus les pouvoirs des prêtresses d'Avalon ainsi que les rites celtiques. A cette époque, chrétienté et Vieux Peuple sont encore intimement liés...mais pas pour longtemps. On apprend également les origines des Brumes qui cachent Avalon aux yeux des hommes.

  La deuxième partie, "L'Impératrice" est celle qui m'a le moins intéressée. L'héroïne est Teleri, une jeune prêtresse, qui se voit confier une grande mission mais assiste à la chute des bonnes relations entre l'Empire et Avalon.

  Enfin, dans la troisième partie : "La fille d'Avalon", on retrouve un personnage qui nous ait familier : Vivianne. On découvre sa jeunesse, de retour sur l'île suite à la mort de ses soeurs, et la haine qu'elle voue à sa mère, la Grande Prêtresse Ana. On remonte aux origines de la prophétie qui a forgé le destin d'Arthur et aux origines du Merlin.*

  ¨Pour conclure, les deux premiers tomes du cycle d'Avalon, "Les dames du lac" et "Les brumes d'Avalon", se suffisent à eux mêmes. Mais ce troisième tome permet d'approfondir le mythe, on en apprend plus sur Avalon, les prêtresses, les druides et la prophétie.
  Je pense que je lirais également "La colline du dernier adieu" qui précède "Les dames du lac".


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah, sisi ! J'aime beaucoup ce cycle là ;)<br /> C'est juste que je n'avais pas le troisième tome sous la main au moment de ma lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah d'accord ! (^-^) n'empêche je suis déçue, moi qui pensais qu'Arthur allait réssusciter dans ce troisième tome.... (._. ) lol<br /> Merci pour ton commentaire Acr0 ! (^-^)<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu les deux premier tomes en juin dernier. Ma foi, tu me rassures en me disant qu'ils se suffisent à eux-mêmes. Mais je tenterai de lire le trois rapidement. Enfin "rapidement", euh... tu m'as<br /> comprise :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu n'as pas trop apprécié son style ?!?<br /> <br /> <br />
A
<br /> et il y a combien de tomes au total ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Eh bien, 5 visiblement ! :) le 4 est "La prêtresse d'Avalon" et le 5, "Les ancêtres d'Avalon". Je ne les ai pas encore ! (^-^)<br /> <br /> <br />
V
<br /> La trilogie est dans ma PAL ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je serais curieuse de connaitre ton avis ! :)<br /> Merci pour ton commentaire Véro ! (^-^)<br /> <br /> <br />