Damnés - Lauren KATE

Publié le par Mina

damnés~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Damnés (Fallen)

Auteur :
  Lauren KATE

Edition :
  Bayard Jeunesse

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
   Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
   Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
   Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux



Mon avis :
  Tout d'abord, j'aimerais dire un grand merci à Diane des éditions Bayard Jeunesse, que j'ai pris l'initiative de contacter (comme quoi, ça fonctionne parfois ^^) et qui m'a très gentiment fait parvenir un kit "Damnés" qui contenait le roman en avant-première, une clé USB 'collector' et une trousse 'collector' aussi.

  Plus important encore, elle m'a proposé de vous faire gagner non pas 1, non pas 2 mais bien 3 exemplaires du roman et comme j'aime avoir lu un roman avant de vous le faire gagner voici mon avis.... puisque le concours commence demain, lundi 1er novembre, en commun avec le site Fantastinet sur lequel je suis chroniqueuse ! (^-^)

 

  Entre moi et "Damnés" c'est un peu une longue histoire d'amour. Cela doit bien faire 6 mois que j'avais craqué pour sa couverture en VO, sachant qu'il allait bientôt être édité en France, j'attendais patiemment. Puis, annoncé pour le 18 novembre 2010, le mois dernier je vois les concours fleurir sur les blogs, je participe mais ne gagne pas et me dis, pourquoi pas moi ! Le 29 octobre dernier, le voici entre mes mains et je l'ai dévoré en deux jours à peine.

  La couverture est sublime, en texture gomme, un peu salissante mais très douce. L'illustration, elle, est de Fernanda Brussi, je vous invite d'ailleurs à parcourir son deviant art, ses oeuvres sont magnifiques.

 

  L'écriture de Lauren Kate est très simple, c'est un roman qui se lit très vite. Dans les dialogues, elle utilise un langage relativement familier qui sied bien aux personnages adolescents.

  J'ai trouvé le roman assez long à débuter mais Lauren Kate prend le temps de présenter chaque personnage, de poser le décor et les questions se multiplient....  Il faudra être très patient car les révélations ne sont faites que dans les toutes dernières pages.

  L'ambiance est sombre, je l'ai trouvée proche de celle de "La Maison de la nuit" de P.C. Cast avec cette école mystérieuse, Sword&Cross, où les élèves ainsi que les professeurs semblent cacher de sombres secrets....

 

  Luce, personnage principal de ce roman, m'a parue superficielle au début et parfois naïve, elle ne comprend pas toujours très vite les choses qui l'entourent. Par contre, j'ai adoré sa façon d'être, très à l'aise avec les gens même ceux qu'elle ne connaît pas. Elle n'en est pas moins à la recherche d'elle-même : traumatisée par son passé, elle ne sait pas bien ce qu'on attend d'elle dans cet établissement, elle est hantée par des ombres noires et comble du comble, elle va vite être confrontée à un dilemme.

  Ce dilemme c'est son attirance pour deux garçons de Sword&Cross : Cam et Daniel, respectivement trop gentil et trop distant. La curiosité de Luce va d'ailleurs l'amener vers de surprenantes découvertes.

  D'autres personnages gravitent autour de Luce, comme Penn qui va rapidement devenir sa meilleure amie, à laquelle je me suis beaucoup attachée, ainsi qu'Arianne, pleine d'humour, qui va en quelque sorte devenir sa tutrice.

 

  L'histoire avance donc relativement doucement, les lieux et personnages sont introduits, le triangle amoureux s'installe. D'abord frustrée par l'importance que donnait Lauren Kate aux amours complexes de Luce, j'ai pris mon mal en patience alors que les mystères s'épaississaient tout au long du roman.

  Arrivée aux tous derniers chapitres, je me dis que j'ai bien fait car les révélations y sont à couper le souffle !

 

  Pour conclure, ce premier tome de "Damnés" est une histoire qui met du temps à s'installer mais qui révèle un potentiel énorme dans ses derniers chapitres, bref, je pense qu'il va être très difficile d'attendre juin 2011 pour pouvoir lire la suite...

 

http://www.rebloco.com/wp-content/uploads/2010/07/Fallen_LaurenKate.jpg#1  http://i43.tower.com/images/mm114832678/torment-lauren-kate-hardcover-cover-art.jpg#2

(Je craque totalement pour les couvertures <3)


Lecture en partenariat avec

Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire<br /> en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...<br /> Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le deuxième tome est très sympa également (^-^) merci de ton commentaire Luna.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Au fait j'ai pas vu d'articles sur les résultats du concours. Il n'y a pas encore eu le tirage au sort où j'ai loupé un épisode ? Je l'ai même pas vu sur ton suivi de lecture ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si, bien sûr, les résultats ont été donnés, tu peux encore les voir ici : http://www.fantastinet.com/resultat-du-concours-damnes/<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Moi aussi la couverture m'attirait!:)<br /> Je vais le mettre dans ma liste^^ et regarder le deviantart de l'illustratrice :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le deviant art est vraiment sympa ! ^^ merci pour ta visite Kyra =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fiouuu magnifique couverture! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> =) Merci pour ta visite Mya (^-^) ça faisait longtemps <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai participé au concours si jamais... Ca m'a l'air quand même d'être teinté de beaucoup de romantisme. Je ne sais pas si ce ne sera un peu trop...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tu trouveras l'histoire d'amour trop importante dans ce premier tome mais comme la fin annonce une suite sympa ça veut peut-être le coup de le lire quand même ! ;) merci pour ton<br /> commentaire Lexounet et bonne chance à toi pour le concours (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />