Avant d'aller dormir chez vous - Antoine De MAXIMY

Publié le par Mina

 

avantd'allerdormirchezvous~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Avant d'aller dormir chez vous

Auteur :
  Antoine De MAXIMY

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Témoignage

Résumé :

  «Quand rien n'est prévu, tout est possible...» De cette devise, Antoine de Maximy a fait une vie d'aventures et d'évasion. Ancien reporter de guerre, il a plongé en sous-marin au fond du Pacifique, dormi à la cime des arbres en Amazonie ou dans les fumées d'un volcan africain ; exploré la calotte glaciaire du Groenland, les tépuis du Vénézuéla ou les coulisses du métro parisien ; filmé les bipèdes que nous sommes mais aussi nos cousins les singes.
  Sans frontières, sans limites, il ne se lasse pas de rencontrer et de raconter l'autre, toujours dans le respect. Plus encore qu'un carnet de route, il nous livre aujourd'hui son carnet de vie !



Mon avis :
  Antoine De Maximy est une des personnes que j'adorerais rencontrer — d'ailleurs, cela devrait être chose faite à la fin de la semaine ^^ —, j'adore les émissions "J'irai dormir chez vous", c'est donc sans hésitation que je me suis procurée cette autobiographie.

 

  L'écriture d'Antoine De Maximy est simple et sincère, un vrai plaisir à lire.

"Parallèlement, je suis brouillon et je ne vis pas assez au présent. Je pense toujours à plein de choses en même temps. Et comme j'oublie tout, dès que j'ai une idée, je la note. Il m'est même arrivé de me relever alors que je n'étais pas seul au lit, pour une idée qui en valait la peine. Si je ne la note pas tout de suite, je sais qu'elle va repartir comme elle est venue. Ce jour là, c'est la fille qui est repartie comme elle était venue. Dommage, mais je crois qu'il est trop tard pour me refaire."

 

  Antoine De Maximy retrace a vie avant le projet "J'irai dormir chez vous" (ou JDCV, pour le intimes) en commençant par le tout début : son enfance.
  Dans une première partie, on découvre d'où lui vient cette passion de l'humain, des rencontres, cette propension à aller vers l'autre, cette envie inextinguible de voyager et d'apprendre. Être heureux le plus simplement du monde ; encore de belles leçons de vie.
  Pour la deuxième partie, il raconte les risques qu'il a pris et les horreurs qu'il a vu en tant que reporter de guerre. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait vécu plusieurs vies ; il semble trop jeune pour avoir vécu tant d'évènements et d'aventures.
  Puis, dans la troisième partie, j'ai eu le plaisir de redécouvrir les débuts de JDCV ainsi que quelques anecdotes qui complètent les premiers épisodes. Certains tournages ont vraiment été sous tension... J'ai eu très envie d'en profiter pour me revoir les émissions... mais je n'ai pas encore les DVDs >< Honte à moi !
  Enfin, la quatrième et dernière partie aborde le projet du long métrage. D'ailleurs, tout le long du livre, sont glissés quelques mots sur les coulisses de "J'irai dormir à Hollywood" ; précisions, anecdotes, scènes coupées...

 

  J'ai passé un excellent dimanche avec cette petite lecture qui complète parfaitement la série "J'irai dormir chez vous". Antoine De Maximy est une personne que je trouve passionnante.

 

  Pour conclure, les fans de la série trouveront un vrai plaisir à lire et relire "Avant d'aller dormir chez vous" ; toute la bonne humeur et la passion d'Antoine De Maximy s'y trouve, et plus encore ! (^-^)



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'avais beaucoup aimé ce livre aussi, en grande fan d'Antoine et de ses émissions! Je te souhaite d'avoir le plaisir de le rencontrer, j'ai eu la chance de bosser avec lui l'été dernier, et il<br /> est adorable ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wow ! bosser avec lui ! 0_o mais quel est ton secret ?! (^-^) Merci de ton commentaire Elo, j'avoue que je suis impatiente ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ses émissions moi aussi, en partie parce que je serais incapable de faire comme lui et parce que j'aime sa spontanéité et puis sa façon de prendre les choses comme elles viennent.<br /> J'imagine que lorsque l'on a vécu des choses extrêmement dures, ça doit aider à voir la vie avec un peu plsu de philosophie :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense... mais pas seulement ! c'est aussi un choix (^-^) merci de ton commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore voir ses émissions ! Après, de là à aller lire le livre...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A savoir si tu es curieuse de savoir ce qui l'a mené aux emmissions (^-^) merci de ton commentaire Elora<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très intéressant cette chronique. J'aime beaucoup l'émission JDCV et ce livre me tente bien!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Anna Glasgow (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un type formidable. Je ne sais si son livre sera à la hauteur de ses reportages, mais si cela est le cas, autant l'avoir dans sa bibliothèque.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le livre est à la hauteur (^-^) merci de ton commentaire Chantal<br /> <br /> <br /> <br />