Vampires, au-delà du mythe - Marjolaine BOUTET

Publié le par Mina

vampiresmythe
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Vampires, au-delà du mythe

Auteur :
  Marjolaine BOUTET

Edition :
  Ellipses

Genre :
  Essai

Résumé :

  Aujourd’hui comme hier, le vampire fascine, interroge ou rebute. Qu’y a-t-il donc dans cette créature qui excite autant l’imagination des hommes ? Comment se fait-il qu’en 2011 les histoires de vampires (à commencer par Twilight) aient toujours autant de succès ? Plus d’un siècle après la parution de Dracula de Bram Stoker, après des centaines de films, de romans, d’épisodes de séries télévisées, de chansons, de bandes dessinées et même de jeux vidéo et de comédies musicales, n’a-t-on pas dit tout ce qu’il y avait à dire sur le sujet ?
Le but de cet ouvrage est d’explorer, de tenter de comprendre ce qui se cache derrière ces histoires de vampires, d’en révéler les clés, les clichés, les symboles et le sens, d’en exposer les implications idéologiques et culturelles, pour aller au-delà du mythe…



Mon avis :
  Merci beaucoup aux Agents Littéraires et aux éditions Ellipses de m'avoir permis de découvrir cet essai de Marjolaine Boutet sur les vampires ^^


  Marjolaine Boutet nous présente donc un essai, c'est détaillé et forcément, bien documenté. J'ai apprécié les références contemporaines puisqu'elle s'appuie sur des séries télévisées récentes comme "Buffy contre les vampires" ou "The vampire Diaries" ou encore des romans comme la série de Stephenie Meyer, le "Dracula" de Bram Stoker mais aussi les romans d'Anne Rice et les séries de Laurell K. Hamilton. Bref c'est variés et les exemples sont concrets. Attention aux spoils néanmoins puisque Marjolaine Boutet est obligée d'entrer dans les détails mais le lecteur est prévenu dès le départ.

 

  Tout d'abord, l'auteur retrace les origines du mythe, les légendes européennes principalement. Une partie qui m'a appris beaucoup, je me suis rendue compte que c'était un point que je ne maîtrisais pas et c'est vraiment très intéressant de découvrir les origines et l'évolution des croyances dans nos sociétés.

 

  Par la suite, Marjolaine Boutet aborde les vampires en parallèle avec différents thèmes comme la mort, l'amour, la peur, la science, etc...

  Certains chapitres m'ont plus intéressée que d'autres ; ce que je regrette surtout c'est que "Vampires, au-delà du mythe" est un titre qui finit par lasser sur la fin car l'auteur a tendance à se répéter. Des thèmes comme "les vampires et l'amour, "les vampires et le désir sexuel", "les vampires et la féminité" se recoupent forcément et j'ai eu l'impression de relire toujours la même chose.

  A contrario, j'ai apprécié l'orientation que prend "Les vampires et la mémoire" qui nous prouve que les vampires sont aussi un moyen d'aborder l'Histoire.

 

  Pour conclure, "Vampires, au-delà du mythe" est un essai intéressant qui se détache par ses références contemporaines. J'ai appris beaucoup de choses par rapport aux origines du mythe mais j'ai trouvé certains chapitres répétitifs et me suis lassée de cette lecture. Cultivant pour ceux qui veulent en savoir plus sur les vampires mais peut-être ne faut-il pas tout lire...


Lecture en partenariat avec
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/a3/Logo_ellipses.gif
Merci beaucoup ! (^-^)

Commenter cet article

Elyssandre 02/02/2012 18:32


Un lire qui m'a l'air intéressant et qui va de ce pas rejoindre ma wishlist. ;)

Mina 03/02/2012 09:29



Bonne nouvelle (^-^) j'espère qu'il te plaira ; merci de ton commentaire Elyssandre.



Kyra 22/11/2011 21:30


Coucou Mina!! Tu vas bien?? =)


Ce livre m'intéresserait beaucoup pour mes recherches (mon mémoire de Master traite des films de Dracula de Browning (1931), Fisher (1958) et de Coppola =) ! Est-ce que tu pourrais me le
prêter?^^


Bisous!

Mina 23/11/2011 20:10



Bonsoir Kyra, ça va très bien merci ; et toi ? (^-^) eh bien on pourra voir ça, recontacte moi par mail ;)