Non-Stop - Frédéric MARS

Publié le par Mina

non Stop~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Non-Stop

Auteur :
  Frédéric MARS

Edition :
  Hachette

Genre :
  Thriller

Résumé :

  9 septembre 2012, Manhattan.
  Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle.
  Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique.
  Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau.
  La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les 'Death Walkers', les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.



Mon avis :
  A l'occasion du 'mois de Frédéric Mars' chez BookenStock, j'ai eu envie de découvrir son roman.

 

  Avec "Non-Stop", Frédéric Mars nous offre une plongée dans le monde du terrorisme et des services secrets. C'est plutôt réaliste, les chapitres sont courts et l'action est omniprésente.
  Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher au début car ma lecture était très fractionnée et j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place, assez technique et répétitive. Qu'à cela ne tienne, avec une lecture plus soutenue, j'ai davantage apprécié ma lecture mais quelques bémols persistent.

 

  Les personnages sont nombreux. On suit principalement des flics du NYPD et du FBI, ainsi que le président des Etats-Unis, Stanley Cooper, pour l'occasion. De temps en temps, les victimes de ces attentats très particuliers, apparaissent également.
  Le hic c'est que tout au long de ma lecture, je n'ai réussi à m'attacher à aucun de ces personnages ; il m'apparaissait comme de simple figurants dans cette enquête malgré quelques moments émouvants qui auraient pu me faire me sentir plus proche d'eux. Dommage...

 

  Il est donc question d'attentats. Le 9 septembre 2012, aux États-Unis, alors que le souvenir du 11 septembre 2001 est plus que présent, plusieurs explosions ont lieu à différents endroits de la capitale.
  Les attentats se multiplient dans le pays et l'enquête se dirige rapidement vers une suspicion du Moyen-Orient ; une évidence à l'approche du 11 septembre mais, pourquoi pas, une grossière erreur... J'avoue que j'ai trouvé cela un peu facile.
  Aucun temps morts dans ce récit. Les scènes s'enchaînent très vite et on découvre progressivement qui se cache derrière ces horreurs ; certes le dénouement vous paraitra innattendu mais il m'a quand même déçue... Peut-être un peu trop technique et politique pour moi... 

 

  Dernier bémol, comme le résumé l'indique, les bombes sont placées dans des pace-makers, un système original et ingénieux mais j'ai trouvé le nombre et l'âge de certains porteurs peu crédibles. (edit : je dois faire erreur ; en effet, pour exemple, en France, 40 000 pace-makers semblent être implantés par an 0_o)
  En revanche, les réactions des porteurs, de leurs proches et des habitants sont plutôt intéressantes ; pas forcément rassurantes mais intéressantes...

 

  Pour conclure, "Non-Stop" de Frédéric Mars est un thriller intéressant autour de la menace terroriste, plutôt crédible sur certains points — pas sur tous — mais je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Freelfe 21/06/2012 23:11


Je l'ai lu et j'ai de nombreux défaut à lui reprocher. Ca demeure une lecture agréable. 40 000 pacemaker/an en France ça ne m'étonne pas trop ^^ Vue le nombre de chirurgien =)

Mina 22/06/2012 08:10



Je te crois ! (^-^) merci de ton commentaire Freelfe !



lasardine 24/05/2012 13:36


dans ma PAL depuis quelques temps... il faut que je l'en sorrte!

Mina 24/05/2012 21:17



Merci de ton commentaire Lasardine (^-^)



Frankie 24/05/2012 08:26


J'ai trouvé ce thriller très efficace et se lisant très vite malgré quelques longueurs et certaines scènes rocambolesques (je pense notamment à Grace).

Mina 24/05/2012 08:41



Merci de ton commentaire Frankie (^-^)



Noukette 23/05/2012 14:57


Il va falloir que je me décide à lire ce pavé un de ces jours ! Il est dans ma PAL en plus, aucune excuse ! ;-)

Mina 23/05/2012 21:19



Arf oui ! merci de ton commentaire Noukette... et, c'est un pavé, mais qui se lit très rapidement ! (^-^)



chantal 23/05/2012 11:52


L'histoire n'est pas mal, mais j'ai déjà vu un film (ou un téléfilm), basé exactement sur le même scénario (l'enquête était menée tambour battant car une des personnes transformée en bombe était
le propre fils de l'enquêteur).


Dommage

Mina 23/05/2012 21:17



Arf ! en effet ! merci de ton commentaire Chantal (^-^)