L'enfant qui ne pleurait pas - Torey HAYDEN

Publié le par Mina

enfantquinepleuraitpas~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'enfant qui ne pleurait pas (One child)

Auteur :
  Torey HAYDEN

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Témoignage

Résumé :

 Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.
  C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l'hôpital psychiatrique l'a rejetée.
  Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révèle sensible, intelligente.
  Chaque soir, hélas! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.
  Saura-t-elle jamais pleurer... et rire?



Mon avis :
  J'ai découvert cette auteur et psychologue américaine spécialisée dans les problèmes de l'enfant l'année dernière avec le très touchant "Les enfants des autres". Un titre qui m'avait bouleversée mais aussi passionnée, j'ai de suite voulu retenter l'expérience...

 

  "L'enfant qui ne pleurait pas" est de nouveau un témoignage, romancé, à propos d'une des enfants qui a croisé la classe de Torey Hayden.

  J'aime beaucoup la façon que cette auteur a d'aborder les situations qu'elle rencontre. Elle n'hésite pas à décrire ses sentiments, ses doutes, a revenir sur les erreurs qu'elle a pu commettre et prend aussi beaucoup de temps pour décrire les faits. Je trouve que ces titres peuvent m'apporter beaucoup personnellement et dans mon métier car ils me permettent de poser un oeil très différent sur ces situations difficiles de l'enfance.

 

  Dans ce titre, Torey Hayden aborde la situation d'un toute petite fille qui, à 6 ans, a déjà eu affaire plusieurs fois à la police et qui, dernièrement, a failli brûler vif un bébé. De quoi déconcerter tous les professionnels qui s'en sont occupés. Dernière solution avant l'hôpital psychiatrique : la 'classe poubelle' de notre psychologue, comprenez là où on trouve les enfants les plus perturbés, ceux qui font peur et qu'elle a choisi d'affronter... oh que non ! qu'elle a choisi d'aider alors que tous abandonnaient.

  Au début de ce titre, Sheila, l'enfant dont il est question, m'a vraiment fait froid dans le dos : autant de cruauté et de fragilité sont incompréhensibles. Alors pourquoi en est-elle arrivée là ? C'est ce qu'on découvre en compagnie de Torey au fil du roman. Cette petite fille se laisse 'apprivoiser' et se dévoile intelligente et très attachante. Sa vie est difficile à découvrir en effet mais son courage et sa maturité laissent sans voix.

  Torey, elle, s'implique beaucoup auprès de Sheila, voire trop puisqu'elle va jusqu'à intervenir dans son procès, en y associant son compagnon, avocat. Ses réflexions face à la proximité qui s'installe sont d'ailleurs très intéressantes.

 

  Pour conclure, "L'enfant qui ne pleurait pas" fut de nouveau une très bonne lecture, un titre très touchant, plein de douleur mais aussi d'espoir. Je trouve les témoignages de Torey Hayden aussi bouleversants qu'enrichissants.

 

Commenter cet article

evid3n-ce 19/07/2011 17:50



je me rangerai donc a ton conseil, merci :)



Mina 19/07/2011 20:13



De rien (^-^) j'espère que tu y trouveras ton compte =)



evid3n-ce 19/07/2011 16:47



J'avais ce livre sur ma WL et quelques autres de Torey Hayden. Il faut que je m'y mette un jour. Un peu comme avec tous ceux qui m'attendent >.<



Mina 19/07/2011 17:24



C'est ce qu'on dit souvent, il faudrait pouvoir lire un livre en trente secondes ave autant de plaisir pour bien faire ! ;) pour commencer, je te conseille "Les enfants des autres" de Torey
Hayden en tout cas (^-^) merci de ton commentaire Evid3n-ce.



LucilleAnne 13/07/2011 19:07



Oui, il peut y avoir indigestion si on en lit trop d'un coup comme ça m'est arrivé quand j'ai découvert T. Hayden.
Mais, ses livres sont vraiment très bien, y compris ses fictions comme "L'enfant au chat" ou "La forêt de tournesols".


Bonne lecture



Mina 13/07/2011 20:25



Merci de ces conseils LucilleAnne (^-^)



herisson08 13/07/2011 12:41



Je trouve moi aussi ses livres très touchants, même si j'avais fait une overdose à une époque... ça me donne envie de reprendre, il faudrait que je vois s'il y en a que je n'ai pas lu!



Mina 13/07/2011 18:15



Je pense qu'il ne faut pas en lire trop sur une année, un de temps en temps ça va (^-^) merci de ton commentaire chère Herisson08.