Les enfants des autres - Torey HAYDEN

Publié le par Mina

les enfants des autres~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les enfants des autres (Somebody Else's kid)

Auteur :
  Torey HAYDEN

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Témoignage

Résumé :

  Ces gosses n'étaient pas tous attirants. Mais j'avais beau essayer de les voir comme ils étaient en réalité, ils me semblaient toujours indiciblement beaux. L'étaient-ils à ce point ? Ou était-ce mon regard qui les transfigurait ?" Il y a Boo, âgé de sept ans, avec ses yeux d'un vert étrange. Il ne parle pas, mais reste des heures en conversation avec un serpent. Lori, du même âge, qui n'arrive pas à lire mais devine les coeurs. Et Tomaso, dix ans, qui ne sait plus s'adresser aux autres sans les insulter. Enfin, Claudia, qui a douze ans est enceinte. Ensemble ils forment une classe unique avec une singulière institutrice qui leur enseigne ce qui n'existe dans aucun manuel : l'amour



Mon avis :
  Torey Hayden est une auteur que j'ai découvert tout à fait par hasard sur le suivi de lecture de Taliesin, membre de Livraddict. "Les enfants des autres" avait la plus haute note sur Livraddict donc je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout : je suis conquise ! (^-^)

 

  Torey L. Hayden écrit des témoignages, un genre que je lis pour la toute première fois. Elle est pédopsychologue et s'occupe d'une classe d'enfants que nous dirons, en difficulté. Attention, n'imaginez pas une classe de 20, elle n'en a que 4 mais cela est bien assez car ils sont autistes, battus ou bien violents.... bref inadaptés à notre système.

 

"N'empêche qu'il n'y en avait pas d'autres comme elle. Si son cerveau ne fonctionnait  pas toujours parfaitement, son coeur, lui, ne faisait jamais défaut. Lori était pleine d'une foi innée en la bonté des gens. [...] C'était le trait que je trouvais chez elle à la fois le plus touchant et le plus embêtant."


  Torey Hayden nous fait part de ses doutes, de ses peurs et de ses difficultés. Son métier prend beaucoup de place dans sa vie, c'est une femme qui se donne totalement dans ce qu'elle fait, elle le vit avec ses tripes et c'est une qualité autant qu'un défaut. Néanmoins, elle sait nous offrir un tout autre regard sur ces enfants, elle fait apparaître toute la beauté et le potentiel de ces enfants qu'on a coupé à la racine...

 

"Boo demeurait un enfant féerique. Comme tant d'autistes que j'avais connus, il possédait une étrange beauté physique : il semblait trop beau pour appartenir à ce bas monde."


  L'occasion de remettre en cause le système scolaire, totalement en contradiction avec l'évolution de ces enfants, tout en gardant une certaine humilité. Torey est à la fois responsable comme le veut la vie d'adulte et fragile comme une enfant, elle manque seulement de confiance en elle et je pense que c'est ce qui la rend si extraordinaire.

  Je suis vraiment admirative de cette femme qui donne tout son amour et sa patience à ces enfants pour lesquels on imagine peu d'avenir. Elle les porte aussi loin qu'elle peut, de toutes ses forces, quitte à en oublier sa vie privée.

 

  Pour conclure, j'ai été touchée, quasi bouleversée, par ce récit de Torey Hayden et je retenterais bientôt l'aventure avec "L'enfant qui ne pleurait pas". Je vous le conseille vivement ! (^-^)

 

"- Les choses ne sont jamais vraiment parfaites, dit-elle. Mais à l'intérieur, on peut toujours les voir parfaites si on essaie.[...]"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article