Nekotopia - Asuka FUJIMORI

Publié le par Mina

53 0 53~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Nekotopia

Auteur :
Asuka FUJIMORI

Edition :
Flammarion

Genre :
Contemporain

Résumé :
Maman n'arrête pas de me crier après. Papa me regarde en poussant des soupirs désespérés. Le docteur barbu me reçoit dans son cabinet toutes les semaines et s'arrache les cheveux par poignées entières. Le Maître de la cité a plein d'idées étranges - il veut faire de mai son héritière -, on dit qu'il est malade et qu'il va mourir. Les membres du Conseil, puissants et influents, affirment que ma petite personne est incontournable : ils attendent de moi je ne sais quel miracle.
Quantité de gens se prosternent à mes pieds et me couvrent de cadeaux. Partout on espère un geste de ma part, ce geste simple qui pourrait sauver le Pouvoir, sans lequel la cité s'effondrerait. Moi, je voudrais tant qu'on me laisse jouer tranquillement et qu'on arrête de m'embêter avec ces histoires !
Asuka n'a pas encore dix ans, et rien dans cette cité ne l'intéresse vraiment. Rien, excepté les rubans, les jolie robes, écraser des pierres sur le nez des garçons... et surtout trucider les chats.


Mon avis :
Aperçu sur le blog d'Iluze, ce livre avait rejoint ma wishlist. La semaine dernière, je l'ai trouvé à la bibliothèque donc je me suis lancée.

"Le crime c'est comme le piano, faut commencer tôt si on veut parvenir à une certaine virtuosité. Pas encore dix ans, et déjà mon premier chat vient d'y passer.Couic [...]" 

  ça commence bien, cette gamine est une psychopathe...ah bah oui, je n'avais pas remarqué le poignard dans sa main, sur la couverture ! >< Cette petite fille de dix ans se nomme Asuka....comment ça l'auteur aussi ?!? 0_o Flippant ! elle raconte ses horribles assassinats de félins avec tellement de désinvolture que j'en étais morte de rire...Néanmoins, tout cela s'essouffle vers la fin du roman et devient lassant.

"J'étais tranquillement en train d'éventrer Gilles de Rais au cutter quand on a frappé à la porte de ma chambre. Deux petits coups bien timides. Papa, entrant en s'excusant, a fait semblant de ne pas remarquer les entrailles dégoulinantes et, très gentil, est venu me demander doucement :
- Asuka, ma chérie, ça te dirait d'avoir un petit frère ou une ^petite soeur ?
- ça dépend... Est-ce que je pourrai jouer avec ?
Il y a eu comme une sorte de frayeur colossale et inexprimable qui est passée dans ses grands yeux figés, et il ne fut plus jamais question de petit frère ou de petite soeur."

  Je vous rassure, il n'y a pas que les récits morbides de cette petite fille dans ce roman : en parallèle, on suit la vie du Maïtre, dirigeant incompris qui ne supporte pas d'être adulé et hais le monde entier.
  Point commun ?!? Leur psychanalyste. Jusqu'au jour où le Maître décide de léguer sa fortune à son assassin...

  L'écriture n'est pas désagréable, pour un roman écrit en français par une japonaise je dis chapeau, surtout qu'elle joue avec les mots telle une virtuose avec des listes incongrus et des comparaisons improbables. Je me suis parfois sentie comme Alice au pays des merveilles...bref ! un peu perdue au milieu de ce grand n'importe quoi. Il y a comme un arrière goût de critique contre la manipulation télévisuelle et autre totalitarisme, un peu de non-sens à la Lewis Carroll...

"Répétitivité, Verticalité"

  Pour conclure, ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un conte pour le moins burlesque, un peu trop cruel et pervers à certains moments. Je ne dirais que cela : un livre pour ceux qui n'aiment pas les chats...ou les petites filles ! ><

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Une couverture très curieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement...merci pour ton commentaire Edelwe ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dans ma pile depuis un bail. Les trucs cruels me tentent toujours bien, j'avais lu quelques pages pour voir et ça me plaisait bien. Mais oui, à bien y penser, ça peut vite être lassant.<br /> Quant au reste, je verrai en lisant =D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne lecture alors ! :) n'hésites pas à revenir me donner ton avis ! ;)<br /> Merci pour ton commentaire Alice ! (^-^)<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore les chats mais il me tente quand même beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ^^<br /> Merci pour ton commentaire MyaRosa ! (^-^)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ben il est dans ma wish-list depuis très longtemps mais tu me refroidis un peu du coup ! Par contre j'ai dans ma PAL un autre livre de cette auteur mais je ne me souviens plus du titre ! Je ne<br /> savais pas qu'elle écrivait en français ! chapeau ! Et juste pour le info, j'avais pas vu non plus que la petite tenait un couteau dans sa main ! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> lol oui, j'ai vu qu'elle avait écrit autre mais je ne pense pas l'ajouter à ma wishlist, c'est spécial ! :) mais lis-le quand même et tu me diras ce que tu en penses ! ;)<br /> Merci pour ton commentaire Liyah ! (^-^)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Il ne me tente pas trop celui-là.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Beh il ne mérite pas forcément d'être dans une PAL ! ;)<br /> Merci pour ton commentaire Véro ! (^-^)<br /> <br /> <br />