Les Haut-Conteurs, tome 2 : Le Roi Vampire - Olivier PERU & Patrick McSPARE

Publié le par Mina

les Haut-Conteurs T2~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Roi Vampire (Les Haut-Conteurs, 2)

Auteur :
  Olivier PERU & Patrick McSPARE

Edition :
  Scrineo

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Paris, hiver 1190.
   Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
   Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !



Mon avis :
  Tout d'abord, je tiens à adresser un grand merci à Babelio et à Béatrice des éditions Scrineo, qui m'ont permis de découvrir ce deuxième tome des Haut-Conteurs en avant-première (^-^)

 

  J'avais apprécié le premier tome malgré quelques petites déceptions, qui, dans ce deuxième tome sont devenues des atouts, je pense bien sûr au Roi Vampire.

  L'écriture d'Olivier Peru et Patrick McSpare est toute en image, très expressive et très agréable ; je suppose que cela tient au fait qu'ils ont été illustrateurs ou scénariste avant d'être auteur, et c'est un plus indéniable.

  Quelques flash-back au début de ce deuxième tome peuvent être difficiles à suivre mais ensuite, l'histoire s'installe parfaitement et, une nouvelle fois, l'enquête est très prenante.

  La grande qualité de cette série, que j'ai beaucoup plus ressentie dans ce deuxième tome, est qu'elle nous fait voyager à travers l'espace mais aussi, et surtout, à travers le temps et l'histoire. J'ai redécouvert le Moyen-Âge en France avec la Fête des Fous, les armes de l'époque, les superstitions, le langage aussi. C'est passionnant et très dépaysant.

 

  Tout commence à Londres, où Roland débute son véritable apprentissage de Haut-Conteur auprès de Mathilde, La Patiente.

  Roland a gagné en maturité et se trouve bien plus impliqué dans les recherches, il propose son point de vue et il est écouté. J'ai particulièrement apprécié sa franchise qui fait réellement avancer l'histoire.

  J'aimerais vous reparler de Mathilde également, Conteuse que je trouve très intrigante et attachante. Elle est aussi protectrice qu'exigeante envers Roland, à la fois mère et amie, elle me plait beaucoup. D'autant qu'elle est une grande stratège, très intelligente... de quoi éveiller une certaine inquiétude chez moi tout de même car j'ai peur qu'elle nous révèle une mauvaise surprise par la suite... Chuuuut !

 

  Pour l'histoire, nos Haut-Conteurs, dans leur quête du Livre des Peurs, vont venir jusqu'à Paris affronter le Roi Vampire.

  L'histoire va se jouer autour de complots politiques, de messes noires, c'est un tome très prenant avec une intrigue bien menée qui alterne entre Haut-Conteurs et clan du Roi Vampire.

 

  Pour conclure, ce deuxième tome des Haut-Conteurs m'attache de plus en plus à ses héros. J'ai trouvé l'intrigue beaucoup plus prenante que le premier avec moins de longueurs et une très bonne construction.

  Je soulignerais une nouvelle fois l'édition très soignée !

 

En librairie le 3 février 2011 !

(vous avez encore le temps de découvrir le premier tome )



masse critique
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article