L'Impératrice des Ethérés - Laura GALLEGO GARCIA

Publié le par Mina

imperatricedesetheres~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'Impératrice des Ethérés (La Emperatriz de los Etereos)

Auteur :
  Laura GALLEGO GARCIA

Edition :
  Baam !

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Un majestueux palais que l’on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu’ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l’une d’entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu’elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d’une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c’est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.



Mon avis :
  J'ai découvert l'auteure Laura Gallego Garcia avec le premier tome du roman Idhun ; j'avais passé un bon moment mais je gardais quelques réserves. Pour cette lecture, ça a été la même chose...

 

  "L'Impératrice des Ethérés" est un roman jeunesse et c'est ce qui en fait sa limite. J'avais déjà reproché à l'écriture de Laura Gallego Garcia d'être trop justifiée ou expliquée, ici, cela revient et pourtant les détails les plus importants sont omis : malgré mes efforts, je n'arrivais pas à me représenter les personnages ni les lieux. De nombreuses ellipses également coupent courts aux évènements et empêchent de vraiment rentrer dans l'histoire.

  Bref tout m'a paru trop rapide, trop superficiel... incomplet.

 

  Les personnages en sont d'ailleurs particulièrement plats.Bipa et Aer, une jeune fille et un jeune homme, vivent dans les Cavernes, dans un monde où le Soleil est devenu une légende qu'on se murmure au coin du feu et où il n'y a plus qu'une seule saison : l'hiver.

  Bipa, l'héroïne est froide, distante, cartésienne. Depuis toute petite elle n'admet ni les rêves ni les légendes et ne semblent éprouver aucun sentiment si ce n'est l'indifférence.

  Eh puis il y a Aer qui cherche désespérément son amitié mais aussi son père, disparu mystérieusement dans les montagnes attirés par une étrange étoile dont on dit qu'elle indique le palais de l'Impératrice des Ethérés.

  Un beau matin, il va d'ailleurs partir des Cavernes en direction de cette étrange légende. Bipa décide alors de partir le chercher, portée pour une empathie toute nouvelle envers la mère d'Aer qui a alors perdu son mari et son fils.

 

  Qui ou que sont les éthérés, vous le découvrirez lors du périple de Bipa. Périple qui a toutes les allures d'un voyage initiatique, semé d'embûches.

  Il y a certes de la poésie et de bonnes idées dans ce roman, notamment une réflexion mystique, mais je suis restée bien en surface et totalement indifférente face aux évènements. Est-ce que ce n'est pas assez subtil ? Est-ce que ce n'est pas assez approfondi ? Oui, je pense.

 

  Pour conclure, "L'Impératrice des Ethérés" est un roman qui part d'une bonne intention mais desservi par un style trop orienté jeunesse qui limite la réflexion. Il peut plaire à un public plus jeune je pense mais, pour moi, ce roman est bien trop glacial...


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kyra 08/02/2011 19:32


Je pense qu'il ne me plairait pas trop non plus! ^^


Mina 08/02/2011 20:27



Merci pour ta visite Kyra (^-^)



Anne Sophie 04/02/2011 14:38


j'ai beaucoup aimé "idhun" de la même auteure


Mina 04/02/2011 16:26



Celui-ci te plairait peut-être... merci pour ton commentaire Anneso (^-^)



Iluze 04/02/2011 14:36


Hé bien, désolée de t'avoir fait choisir cette lecture :/. Malgré ton avis, j'ai quand même envie de découvrir ce livre !


Mina 04/02/2011 16:25



Pas de soucis Iluze, il fallait bien que je le lise de toute façon ! (^-^) merci pour ton commentaire, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.