Les Âmes vagabondes - Stephenie MEYER
Titre : Les Âmes vagabondes
Auteur : Stephenie MEYER
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Science-Fiction
Résumé :La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse
cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
Mon avis : Un nouveau partenariat, je remercie les éditions du Livre de Poche ainsi que Livraddict, qui m'ont
permis de découvrir une auteur envers laquelle j'étais plutôt réticente. Le battage médiatique autour de l'autre oeuvre de Stephenie Meyer, "Twilight", ne me plaisait pas beaucoup mais
m'intriguait et je suis bien contente d'avoir pu appréhender cette auteur avec "Les âmes vagabondes".
Le roman peut être surprenant, 800 pages c'est un peu effrayant, mais en réalité, il se lit très vite. L'écriture de Stephenie Meyer est fluide, très agréable et pas du tout enfantine, comme je m'y attendais.
Je me suis retrouvée dans un roman de science-fiction à l'ambiance post-apocalyptique. La Terre est envahie par des extraterrestres, des Âmes parasites qui utilisent les humains comme simples réceptacles au même titre que des animaux ou des plantes. La conscience est plus importante que tout, leur société non violente basée sur l'honnêteté et la solidarité se passe volontiers de l'argent et leur médecine est à la pointe du développement. Leur souhait : ôter aux humains qui ne respectent rien, cette planète magnifiquement riche qu'est la Terre. Une belle utopie.
Tout commence avec Marche-sur-les-Eaux, un Soigneur qui, comme à son habitude insère une Âme dans un nouveau corps mais cette fois-ci, quelque chose cloche : deux consciences y persistent.
Le personnage principal ou, plutôt, les personnages principaux puisqu'elles sont deux à s'adresser à nous sont Vagabonde et Mélanie.
Mélanie Stryder, le corps, faisait partie des humains opposés à l'envahisseur, avant d'avoir un accident, et cherchait à leur échapper par tous les moyens. Elle est citée dans la quatrième de couverture pourtant, je n'ai pas trouvé que c'était la plus importante ni la plus intéressante, elle m'a parue puérile et ses réactions, exagérées.
Beaucoup plus passionnante je trouve, c'est Vagabonde, l'Âme. Elle est ancienne et a connu plusieurs planètes avant d'arriver
sur Terre. Mais ici, tout est étrange, elle va se retrouver en conflit entre ses obligations envers son peuple et ses sentiments. Elle les découvre d'ailleurs grâce à Mélanie. Beaucoup de
sensations nouvelles comme l'amour, la tristesse, la colère... Son évolution est vraiment intéressante et le déroulement de ses pensées est très bien décrit.
Au début, les deux consciences se disputent mais elles vont vite apprendre l'une de l'autre.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai d'abord eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de trame ou de but, la seule problématique était de survivre. Puis j'ai compris que le fil conducteur était l'évolution de cette Âme à l'intérieur du corps de Mélanie et la révolution humaine en perspective.
L'histoire d'amour, parce qu'il y en a forcément une, est loin d'être envahissante : elle est présente, importante mais pas centrale. Elle est amenée de façon un peu maladroite à mon goût mais se déroule bien ensuite.
Stephenie Meyer aborde finalement des thèmes comme la guerre ou la colonisation et retranscrit très bien la haine envers les étrangers et la cruauté qui peut en résulter.
Pour conclure, c'est une bonne découverte pour moi, je ne m'attendais pas à un roman de science-fiction et j'ai été agréablement
surprise. D'autant plus que Stephenie Meyer a réussi à me faire lire 829 pages sans que je ne me lasse un seul instant ! (^-^) je pense que je retenterais l'expérience...
&
Merci beaucoup ! (^-^)