Les Âmes vagabondes - Stephenie MEYER

Publié le par Mina

amesvagabondes~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Les Âmes vagabondes

Auteur :
Stephenie MEYER

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Science-Fiction

Résumé :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?




Mon avis :
  Un nouveau partenariat, je remercie les éditions du Livre de Poche ainsi que Livraddict, qui m'ont permis de découvrir une auteur envers laquelle j'étais plutôt réticente. Le battage médiatique autour de l'autre oeuvre de Stephenie Meyer, "Twilight", ne me plaisait pas beaucoup mais m'intriguait et je suis bien contente d'avoir pu appréhender cette auteur avec "Les âmes vagabondes".

 

  Le roman peut être surprenant, 800 pages c'est un peu effrayant, mais en réalité, il se lit très vite. L'écriture de Stephenie Meyer est fluide, très agréable et pas du tout enfantine, comme je m'y attendais.

 

  Je me suis retrouvée dans un roman de science-fiction à l'ambiance post-apocalyptique. La Terre est envahie par des extraterrestres, des Âmes parasites qui utilisent les humains comme simples réceptacles au même titre que des animaux ou des plantes. La conscience est plus importante que tout, leur société non violente basée sur l'honnêteté et la solidarité se passe volontiers de l'argent et leur médecine est à la pointe du développement. Leur souhait : ôter aux humains qui ne respectent rien, cette planète magnifiquement riche qu'est la Terre. Une belle utopie.

  Tout commence avec Marche-sur-les-Eaux, un Soigneur qui, comme à son habitude insère une Âme dans un nouveau corps mais cette fois-ci, quelque chose cloche : deux consciences y persistent.

 

  Le personnage principal ou, plutôt, les personnages principaux puisqu'elles sont deux à s'adresser à nous sont Vagabonde et Mélanie.

  Mélanie Stryder, le corps, faisait partie des humains opposés à l'envahisseur, avant d'avoir un accident, et cherchait à leur échapper par tous les moyens. Elle est citée dans la quatrième de couverture  pourtant, je n'ai pas trouvé que c'était la plus importante ni la plus intéressante, elle m'a parue puérile et ses réactions, exagérées.

  Beaucoup plus passionnante je trouve, c'est Vagabonde, l'Âme. Elle est ancienne et a connu plusieurs planètes avant d'arriver sur Terre. Mais ici, tout est étrange, elle va se retrouver en conflit entre ses obligations envers son peuple et ses sentiments. Elle les découvre d'ailleurs grâce à Mélanie. Beaucoup de sensations nouvelles comme l'amour, la tristesse, la colère... Son évolution est vraiment intéressante et le déroulement de ses pensées est très bien décrit.

  Au début, les deux consciences se disputent mais elles vont vite apprendre l'une de l'autre.

 

  En ce qui concerne l'intrigue, j'ai d'abord eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de trame ou de but, la seule problématique était de survivre. Puis j'ai compris que le fil conducteur était l'évolution de cette Âme à l'intérieur du corps de Mélanie et la révolution humaine en perspective.

  L'histoire d'amour, parce qu'il y en a forcément une, est loin d'être envahissante : elle est présente, importante mais pas centrale. Elle est amenée de façon un peu maladroite à mon goût mais se déroule bien ensuite.

 

  Stephenie Meyer aborde finalement des thèmes comme la guerre ou la colonisation et retranscrit très bien la haine envers les étrangers et la cruauté qui peut en résulter.

 

  Pour conclure, c'est une bonne découverte pour moi, je ne m'attendais pas à un roman de science-fiction et j'ai été agréablement surprise. D'autant plus que Stephenie Meyer a réussi à me faire lire 829 pages sans que je ne me lasse un seul instant ! (^-^) je pense que je retenterais l'expérience...


Lecture en partenariat avec

logo le libre de poche
&
 
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai un gros coup de coeur pour ce roman !!! Je l'adore !!!<br /> <br /> <br /> http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Stephy21 (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou,<br /> personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...<br /> J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi (^-^) merci de ton commentaire Luna.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Voilà un livre qui m'a plu d'emblée,même si certaines descriptions des âmes est longue...pour ne pas dire ennuyeuse(!)mais dans le fond chouette histoire d'amour forcémmentje n'ose pas dire que je<br /> l'ai préferé aux tomes de twilight (c'est un autre genre)positif pour ma part<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Isa (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'avais très peur aussi à cause du côté science fiction, je n'aime pas du tout ce genre et en fait, et bien j'ai plutôt apprécié !<br /> ps : j'adore ton blog, je retrouve plein de lectures que l'on a en commun et j'aime beaucoup le graphisme et la présentation ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci beaucoup, contente qu'il te plaise et merci beaucoup à toi pour ta visite, je vais de suite jeter un oeil à ton blog ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je n'ai pas réussi à le finir :/ Je ne rentrais pas bien dans l'histoire, mais tant mieux s'il t'a plue =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh dommage, c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose qui m'a tout de suite fait plonger dedans, tu pourras peut être le rententer un jour....sinon, je ne pense pas qu'il soit indispensable !<br /> ;) merci pour ton commentaire Kyra ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />