Le Livre des Etoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier - Erik L'HOMME

Publié le par Mina

livredesétoiles1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Qadehar le sorcier (Le Livre des étoiles, 1)

Auteur :
  Erik L'HOMME

Edition :
  Folio

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...



Mon avis :
  J'ai acheté la Trilogie du "Livre des étoiles" suite à ma rencontre avec Erik L'Homme lors des Utopiales 2010. Une rencontre touchante avec un auteur que j'ai d'abord découvert grâce à sa collaboration avec Pierre Bottero et qui méritait bien toute mon attention (^-^)

 

  Erik L'Homme est un auteur jeunesse à n'en point douter. Ce premier tome du Livre des étoiles est une aventure mouvementée avec une progression très rapide des personnages, aucun temps mort et beaucoup de surprises.

  J'ai découvert l'univers plus ou moins complexe développé par Erik L'Homme dans cette trilogie. En effet, Guillemot, héros de ce roman, évolue à la limite entre trois mondes : il y a le Pays D'Ys, où il vit, très proche de notre monde mais où la magie et les chevaliers n'ont pas disparu ; il y a notre monde appelé le Monde Certain ; eh puis il y a le Monde Incertain, beaucoup plus effrayant où, selon les dires, évoluent toutes les créatures monstrueuses Gobs, Gommons et autres...

  Parlons de la magie également, puisque c'est l'un des point central de ce roman : basée sur les 'graphèmes', ou runes, chaque sort nécessite une invocation qu'il faut créer selon ce que l'on souhaite et les propriétés des graphèmes. Bref, une magie que je trouve intuitive et très sympathique.

 

  Notre héros est donc Guillemot, jeune garçon de 12 ans qui a un rêve : rejoindre la guilde des Chevaliers. Mais comme tout jeune héros, il doute de lui... Néanmoins, un évènement va changer la donne et lui permettre de s'affirmer dans un tout autre univers : celui des sorciers. Du jour au lendemain, le voici apprenti du grand Qadehar et ses progrès vont être phénoménaux. C'est d'ailleurs très agréable de découvrir un héros, finalement, pas empoté du tout ! ^^

  Comme dans tout roman jeunesse, Guillemot a un entourage très présent, qui l'encourage et le soutient malgré les obstacles. Ce premier tome du Livre des étoiles est, à mon sens, une sorte de roman initiatique avec ce jeune héros peu sûr de lui qui va rencontrer de nombreux obstacles mais ne jamais abandonner et toujours les surmonter grâce au potentiel qu'il va se découvrir.

  On suivra tout d'abord l'apprentissage de Guillemot auprès de maître Qadehar puis, suite à un triste évènement, notre héros va prendre son courage à deux mains et rejoindre le Monde Incertain.

 

  Pour conclure, "Qadehar le sorcier", premier tome du Livre des étoiles est clairement un roman jeunesse qui ne plaira pas à tous les lecteurs adultes mais qui recèle un univers original où les aventures se multiplient pour un héros qui ne manque pas de talent, de courage et d'humanité. Un très bon moment de lecture et de détente (^-^)

 

 


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Qadehar le sorcier est une bonne surprise pour moi. C'est frais, enfentin mais pas trop... c'est totalement le genre de livre qui peut être lu par n'importe qui à n'importe quel âge !<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais :)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta visite Luna (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Héhé :) Un de mes romans favoris ! La suite est encore mieux et je te souhaites de très bonnes lectures au bon pays d'Ys !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me donnes envie de lire la suite, merci Matilda (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mmmmh honnêtement, j'ai un peu de mal à me rappeler pourquoi. Je crois que j'avais trouvé ça trop simple et trop bateau par rapport à ce à quoi je m'était attendu à l'origine.<br /> (Mais, je crois que au final, si je me trouve un créneau, j'essayerais de m'y replonger dedans pour voir ce qui m'avait réellement pas plu dedans).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta réponse Ethernya (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En me plongeant dans les folios à la librairie la semaine dernière je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu cette trilogie qui parait plus que prometteuse. (Je n'avais jamais lu Bottero non<br /> plus, d'ailleurs, et je suis maintenant une addict après avoir lu les deux premiers tomes de la Quête d'Ewilan).<br /> <br /> Bref, ta chronique me donne vraiment envie de le lire, et je vais donc les noter bien vite!<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien Lalou, merci à toi (^-^) j'espère que cette série jeunesse te plaire<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Uhu<br /> J'avais déjà vu ce livre ailleurs mais j'ai perdu le post it et je n'y pensais plus. Ton article m'y fait repenser. Je vais sûrement me le procurer ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! oky ! super ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />