La nostalgie de l'ange - Alice SEBOLD

Publié le par Mina

 

nostalgieange~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La nostalgie de l'ange (The lovely bones)

Auteur :
  Alice SEBOLD

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Thriller (drame)

Résumé :

  Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
   Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
   C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...



Mon avis :
  De nouveau un livre & un film aujourd'hui puisque le S de mon challenge ABC est Alice Sebold, auteur de "La nostalgie de l'ange" qui a inspiré le film "Lovely Bones" de Peter Jackson.

 

  Susie, héroïne de ce roman est une jeune enfant qui, a seulement 14 ans, a vu sa vie brusquement et violemment amputée. C'est elle qui nous raconte son histoire et ce n'est pas anodin au tout début puisqu'un viol dans la bouche d'une petite fille c'est bouleversant et encore, je ne suis pas sûr que le mot soit suffisant. Dès le début, nous connaissons donc l'auteur de ce crime, vous allez me dire mais quel est donc le but de ce roman ? eh bien il est bien plus que ça !

  Revenons sur le point de vue de Susie puisque ce choix de narration est vraiment très intéressant. Du haut de son 'paradis', elle observe sa famille, l'évolution de l'enquête et la vie qui continue sans jamais pouvoir l'oublier...

  Le récit est parsemé de souvenirs heureux qui allègent l'ambiance, mais elle reste relativement lourde tout au long du roman puisque le meurtrier n'est jamais bien loin et, le lecteur étant placé en tant que victime, la haine envers lui est énorme.

 

  La grande force de ce récit d'Alice Sebold réside dans la justesse de ses personnages. C'est avec beaucoup de lucidité qu'elle retranscrit toutes les étapes par lesquels peut passer une famille face à 'l'horrible tragédie'. Et bien plus qu'une famille, c'est chaque personnage qui subit sa propre évolution. Il y a le père, il y a la petite soeur, qui veulent à tout prix dénouer cette enquête. Il y a le petit frère qui ne comprend pas. Et il y  la mère, extrêmement crédible dans son déni, c'est un personnage complexe car ses réactions semblent inappropriées mais je pense que son non-sens traduit bien la souffrance immense qui doit se cacher en elle. J'ai adoré ce personnage.

  Autre personnage important, Ruth, camarade de Susie, elle est d'abord secondaire puis prend toute son importance à la fin du roman. Elle illustre parfaitement l'ambiance toute particulière de ce roman à la limite entre rationnel et fantastique.

 

  Pour conclure, "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold est un roman fort, bouleversant, qui brille par sa lucidité dans la description d'une famille face à cette terrible perte.

 

  http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/lovely_bones_la_critique_09.jpgLe film de Peter Jackson, "Lovely Bones", sorti en février 2010.

  Un film qui m'a beaucoup touchée, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été charmée par son ambiance onirique. C'est un film choc, un film qui vous fait passé par tous les sentiments : le rire, la peur, la tristesse, le rêve... Un film dont je suis sortie à bout de souffle !

  Après lecture du roman, je trouve l'adaptation très bonne, même si l'ordre des évènements n'est pas totalement respecté, le rendu est à la hauteur et l'ambiance est retrouvée.

  Je regretterais juste le personnage de la mère qui est peu développé.

 

en lecture commune avec :  Leyla, Ethernya, Lexounet, Jostein, Masevy, Tachas, Belledenuit, Liyah, Liliebook, Auudrey

 


challengeabc

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GarMok 22/07/2011 19:19



Le sourir de l'ange est effectivement un bon livre que j'ai lu lors de sa sortie. J'ai vu le film comme une bonne adaptation. Il m'a fait pensé à un autre film que j'affectionne particulière
intitulé "Au delà de nos rêves" avec Robin Williams.


GarMok



Mina 22/07/2011 22:49



Merci de ton commentaire GarMok (^-^) je ne connais pas "Au delà de nos rêves"



Amandine 04/03/2011 14:49


Pour commencer,j'aime beaucoup ton blog,j'ai ai découvert qu'on avait les mêmes gouts en matière de lecture et j'aime beaucoup tes avis sur les différents livres.Là je suis avec un papier pour
noter quelques livres que tu conseille!!!sinon j'ai adoré ce livre,j'y ai mis d'ailleurs une critique du livre sur mon blog,pas encore du film que j'ai trouvé magnifique.C'est bouleversant,et c'est
comme une ode à la vie.en tout cas Suzie nous invite à cela.++


Mina 04/03/2011 15:25



Merci Amandine, ça me fait vraiment très plaisir que tu apprécies mon blog et surtout, que je puisse te donner des idées lectures ; j'espère qu'ils te plairont ! (^-^)


En ce qui concerne "La nostalgie de l'ange", je suis tout à fait d'accord avec toi, un très beau livre et un très beau message. Merci pour ton commentaire =)



Mariiine 20/11/2010 21:01


Je veux lire ce livre depuis pas mal de temps mais je n'ai toujours pas trouvé le courage de m'y mettre ! Surement pour l'année 2011 :)


Mina 20/11/2010 22:38



Merci pour ton commentaire Mariiine (^-^)



masevy 19/11/2010 23:17


Je n'ai pas vu le film et je ne pense pas le voir.

Je ne regrette pas cette lecture meme si je suis assez déçue.


Mina 20/11/2010 09:41



Bon eh bien, merci pour ton commentaire Masevy (^-^)



liliebook 19/11/2010 13:53


Mon avis rejoint celui de Lexounet. Je suis assez déçue de cette lecture et j'ai de loin préféré le film au livre.

J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je me suis par moment ennuyée. Mais je suis contente qu'il t'aie plu.


Mina 19/11/2010 16:37



Merci d'avoir participé à cette LC ! il faudrait que j'en discute un peu plus avec vous sur le forum mais je ne prend pas le temps... peut-être ce soir ! (^-^) merci d'être passée Liliebook