Le fantôme de Baker Street - Fabrice BOURLAND

Publié le par Mina

fantomebakerstreet~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le fantôme de Baker Street

Auteur :
  Fabrice BOURLAND

Edition :
  10/18

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier.



Mon avis :
  Petite lecture pour changer, voici "Le fantôme de Baker Street", dans la veine d'un bon Doyle... ou presque.

 

  L'écriture de Fabrice Bourland m'a de suite plu pour son côté très classique à la manière des romans d'enquête d'Agatha Christie ou Conan Doyle... dont les références sont loin d'être cachées.

  J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le travail d'historien fourni par Fabrice Bourland, sur Arthur Conan Doyle et sur d'autres thèmes comme le spiritisme.

 

  Baker Street ? 221, Baker Street ? ça vous dit peut-être quelque chose ? Eh oui, nous parlons bien de la première résidence du célèbre Sherlock Holmes créé par Doyle.

  Nous suivons deux détectives privés, l'un médecin, l'autre écrivain, nommé Thomas Trelawney et Andrew Singleton. C'est ce dernier qui nous raconte cette histoire pour le moins étrange, quand Lady Conan Doyle, veuve du célèbre écrivain, frappe à leur porte pour enquêter sur une étrange affaire de maison hantée.

  Le duo, qui se complète admirablement bien et fonctionne à merveille va donc plonger au coeur d'une affaire fantastique avec spiritisme et compagnie.

 

  Nous voici plongés au coeur du Londres inquiétant où Jack L'Eventreur, Mister Hyde et autre Dracula semblent être revenus de l'au-delà.

  L'ambiance est très prenante et la mise en abîme littéraire est surprenante : quand l'auteur devient personnage c'est un peu le monde à l'envers mais j'ai trouvé cela génial.

 

  Seul petit bemol à mon avis très positif : la fin. Je m'attendais à quelque chose plus proche du style d'un bon Doyle avec du fantastique suggéré mais qui s'avère tout à fait rationnel à la fin.

 

  Pour conlure, "Le fantôme de Baker Street" est un roman qui nous plonge dans un Londres brumeux où un duo qui fonctionne très bien se lance dans une enquête surprenante... fantastique du début à la fin... A ne pas manquer pour les amateurs de Doyle et de Sherlock Holmes ! (^-^)


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Oh, il est dans ma monstrueuse PAL !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol Tu pourras l'en ressortir bientôt peut-être ! (^-^) merci pour ton commentaire Esmeralda<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il me tente bien ce livre, je note :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Christelle (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Roooh encore un autre livre que tu me fais mettre dans ma LAL ! Une vraie tentatrice ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je vois ! ça risque d'être pire les prochaines semaines si je reçois tout ce qu'il y avait sur ma liste de Noël ! lol merci beaucoup pour ton commentaire Erato, et je suis contente<br /> de t'avoir donné envie de le lire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />