Le cueilleur de fraises, tome 1 - Monika FETH

Publié le par Mina

le-cueilleur-de-fraises~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le cueilleur de fraises (Der Erdbeerpflücker)

Auteur :
  Monika FETH

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Jeunesse (thriller)

Résumé :

  Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle   l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...



Mon avis :
  Si je me souviens bien ce titre-ci m'a été offert par mademoiselle Anneso, et je l'en remercie car c'était un titre que j'avais bien envie de découvrir. Nous aurions même dû faire une lecture commune mais lassée de le voir traîner dans ma PAL et ayant la suite à lire, je l'ai lu... j'espère que tu ne m'en voudras pas...

 

  Ce titre de Monika Feth, auteur allemande, est un thriller jeunesse. Le rythme n'est pas mauvais en soit, il est courant dans ce genre avec l'alternance d'une narration à la première personne par l'héroïne principale et d'autres personnages comme ses amies, sa mère, l'enquêteur et le tueur. Tout cela est un peu brouillon au départ surtout que je ne comprenais pas le rapport entre Jette, l'héroïne, et les meurtres qui sont décrits ; finalement et malheureusement, tout se rejoint par la suite. Néanmoins, l'enquête est lente, très lente et pas des mieux construite je trouve.

 

  Jette est vite attachante, j'ai aimé le fait que sa mère soit auteur de polar, cela crée une mise en abîme intéressante même si elle aurait pu être davantage exploitée.

  Notre héroïne va donc être touchée de très prêt par une affaire de meurtre puisque c'est sa meilleure amie, Caro, qui va subir les affres de ce tueur en série. Même si elle fait preuve de sang-froid au départ et développe rapidement une idée de vengeance, elle devient extrêmement naïve par la suite.

  L'autre personnage important de ce récit est Bert, l'enquêteur, je l'ai trouvé peu crédible, déjà-vu. Un flic qui se sent proche des victimes, qui a souffert dans son enfance et qui est extrêmement touché par les crimes... bon... peu original.

  Pour finir, le portrait et le mobile du tueurs sont banals.

 

  Ce thriller est simple, il se déroule en Allemagne où une série de meurtres vient s'ajouter à de plus anciens dans la région où vit notre héroïne. Puis c'est la meilleure amie de notre héroïne elle-même qui disparaît et le serial-killer ne compte pas arrêter là ses sombres projets.

  Jette, avec son autre meilleure amie, Merle, décide de mener sa propre enquête en parallèle de l'enquête policière. Les recherches sont lentes, sans réel mouvement. D'autre part, certains points m'ont semblé manquer de cohérence, notamment a réaction de Jette face au 'tueur'.

 

  Pour conclure, "Le cueilleur de fraises" ne fut pas une lecture désagréable mais c'est un thriller jeunesse très, voire trop, simple et qui ne devrait pas me rester longtemps en mémoire. Néanmoins, je lirai la suite puisque le troisième tome m'a été offert et que le deuxième est déjà dans ma PAL.


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Comme je vois que tu as lu Le cueilleur de fraises, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien<br /> est ici :<br /> <br /> <br /> http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-le-cueilleur-de-fraises-de.html<br /> <br /> <br /> Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.<br /> <br /> <br /> Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  J’espère que tu passeras !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous, Effy ♥<br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite Effymathers, je verrai ce que je peux faire (^-^)<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai lu ce livre et je l'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> Je le conseil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Eprise (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce livre est dans ma PAL, mais j'ai du mal à l'en sortir.<br /> Ton billet ne me motive pas plus. ^^'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui ! à noter qu'on m'a soutenu que la suite était bien mieux surtout le tome 3 (^-^) merci de ton commentaire Aidoku.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou !!! ça va ? J'hésite beaucoup à l'acheter celui-là. Je le vois partout mais je ne le prends jamais. Je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça va très bien merci, et toi donc ? Eh bien je ne sais trop que te dire Marie-Daniella, tout est dans ma chronique, à toi de voir si tu finis par craquer (^-^) merci de ton commentaire en tout<br /> cas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est dommage parce que cette série me tentat beaucoup, mais je n'ai encore lu auun avis vraiment enthousiaste :/ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Arf ! visiblement la suite, et surtout le tome 3, est meilleure alors bon, à voir (^-^) merci de ton commentaire Meloe.<br /> <br /> <br /> <br />