L'historienne et Drakula (1) - Elizabeth KOSTOVA

Publié le par Mina

9782266167666FS.gif~*~ Image cliquable ~*~


Titre : L'hsitorienne et Drakula - tome 1

Auteur :
Elizabeth KOSTOVA

Edition :
Pocket

Genre :
Fantastique

Résumé :
J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam.
Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula. Enfin le mystérieux passé de mon père s'éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages... pour cerner cette figure de l'Histoire, Vlad l'Empaleur. J'ai su alors qu'à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête.
Même si, à l'ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.


Mon avis :
Ce roman fourmille de bonnes idées, une recherche historique passionnante, néanmoins, je suis déçue.
Madame Kostova nous présente deux histoires en parallèle : le père sur les traces de son maître de thèse et la fille sur les traces de son père. Tout tournant autour d'un étrange livre, u, venu à son propriétaire par un curieux hasard et ne présentant qu'une unique gravure : un dragon, emblème de Vlad Tepesh dit "l'Empaleur".

Ces deux histoires sont racontées de manière très particulière avec de nombreux flash-back : une première moitié où le père raconte ses aventures à sa fille et une deuxième où la fille lit les lettres laissées par son père.
Entre temps, elle part à l'aventure elle aussi en quête de Drakula.....des rebondissements, quelques découvertes.....mais plein, plein de répétitions !

Je voudrais m'attarder un peu sur les personnages : le père qu'on découvre petit à petit mais jamais assez à mon goût et surtout sa fille qui ne commence à se confier à nous qu'en deuxième moitié de bouquin et qui, finalement, coupe court à sa présentation. C'est très dommage car je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle autant que je l'aurais voulu car Elizabeth Kostova commence à nous faire déciouvrir ses pensées, son ressenti, ses amours naissantes puis oublie tout ça deux pages plus loin pour repartir dans des recherches qui n'aboutissent pas....
Vous ne serez pas surpris si je vous dit que j'ai été déçue par la fin de ce roman qui s'essouflait vraiment avec des rebondissements qui se répètaient inéluctablement sans servir l'histoire.

C'est pourquoi, le fait de savoir qu'il y ait un deuxième volume me rassure mais j'en attend beaucoup : plus d'action, plus de réponses et surtout plus d'aventure avec cette jeune-fille que j'ai envie de mieux connaître.

Pour conclure, je pense que ce bouquin a un potentiel certain mais qu'il n'a pas été exploité au mieux ; la deuxième moitié de ce volume est à mon goût inutile ou trop longue alors que la première moitié était si haletante !



Du même auteur : L'historienne et Drakula - tome 2

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> C'est le livre que je lis en ce moment! :) Comme toi, je suis un peu déçue et je pense que ç'aurait pu être mieux. Moi, j'ai tendance à sauter toutes les descriptions parce que je les trouve un peu<br /> lourdes, et pareil, on ne se sent pas assez proches des personnages...et donc de l'histoire. J'essaie de le finir, mais ça me paraît long quand je vois tous les autres livres à lire =) ! Je lirai<br /> ta critique du tome 2 quand je l'aurai fini lui aussi (sauf si j'en peux vraiment plus ;) ). Le pire, c'est qu'au début, avec la "Note au lecteur", je croyais que tout était vrai ^^"! lool<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> =) j'ai hâte de connaitre ton avis sur la deuxième partie ! je vois qu'on partage la passion pour les vampires, c'est chouette ! ^^ merci pour ton commentaire Kyra !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais bien envie de lire ce livre parce que j'avais assez aimé le Dracula de Bram Stoker mais ... j'attendrais de voir des opinions sur le volume 2 pour me lancer, histoire de ne pas faire<br /> grandir ma PAL pour rien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui tu as raison, mais je ne lirais pas le 2 tout de suite, patience ! ^^<br /> Merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br />