Je suis une Légende - Richard MATHESON

Publié le par Mina

jesuisunelégende~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Je suis une Légende

Auteur :
  Richard MATHESON

Edition :
  Folio

Genre :
  Science-fiction

Résumé :

  Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
   Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.



Mon avis :
  "Je suis une légende" de Richard Matheson dormait depuis un petit moment dans ma PAL, une LC sur Livraddict m'a permis de l'en ressortir et je suis plutôt contente de l'avoir fait.

 

  "Je suis une légende" a été publié pour la première fois en 1954. Plus de 60 ans nous séparent donc de cette oeuvre et pourtant, je ne l'ai pas senti si ce n'est au travers des dates puisque le héros, Robert Neville évolue dans le futur mais de 1976 à 1979.

  Un roman qui n'a donc pas pris une ride, dont le rythme est relativement lent, surtout au début où j'ai vraiment ressenti la répétition, la routine, l'absence de vie...

  La tension est bien présente, néanmoins, l'angoisse et le désespoir y sont rendus avec force et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour cet homme qui continue d'exister malgré tout.

 

  Robert Neville est seul, à Los Angeles, nous somme donc en 1976 et le refus des Hommes de croire aux vampires leur a permis d'envahir la Terre entière.

  C'est une épidémie qui a décimé la planète, les souvenirs de Robert Neville vont nous permettre de revivre et d'éclairer ces évènements et surtout, je ne sais d'où Robert tire cette force, mais il va multiplier les recherches et les expériences pour éclairer cette maladie.

  Tout au long de ce roman, je me suis dit : mais pourquoi ne se jette-t-il pas dans la gueule du loup, qu'on en finisse ! et pourtant, on ne peut s'empêcher de garder espoir, les évènements se multiplient et semblent éclairer l'avenir... J'aurais pu lire ce roman en une journée, je n'arrivais plus à le lâcher !

  La fin est très surprenante en tout cas, et même si les théories scientifiques sur les vampires ne sont pas celles qui me plaisent le plus, elles n'ont que peu d'importance quand on découvre l'étendue de l'humanité, le réalisme et la force de Robert Néville.

 

  Pour conclure, "Je suis une légende" est un roman de science-fiction qui ne semble pas avoir vieilli, dont les théories scientifiques sur les vampires restent originales mais, par dessus tout, qui présente un héros fort et incroyablement vrai.

 

"C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés."

 

en lecture commune avec :  Shanaa, Maxoo, Jana, Lou, Lebonsai, Mimipouss, Sollyne, Aidoku, Léo Elfique

 

http://1.bp.blogspot.com/_asmvlh3jQVA/S-zul5gbSdI/AAAAAAAAAHo/TRFeNfnEvYA/s1600/je-suis-une-legende-pochette-avant.jpg

 

  A noter que l'adaptation cinématographique réalisée par Francis Lawrence en 2007 ne respecte pas grand chose du roman... Vous me préviendrez quand Will Smith sera blond aux yeux bleus ! Bien sûr c'est un détail mais j'ai vu le film il y a longtemps et je n'en ai rien retrouvé pendant ma lecture donc il doit y avoir d'autres incohérences.

 

  Je ne connais pas l'adaptation de 1964 ni celle de 1971, qu'on me recommande vivement ! =)

 


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l'impression de découvrir la même chose...<br /> J'ai vraiment été épatée par le livre, la façon d'écrire de l'auteur et encore plus par la fin de l'histoire. Elle est tout simplement très juste, c'est impressionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Luna (^-^) contente de savoir que ce titre t'a plu =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mdr Mina ce n'est pas hyper horrifique quand même rooh :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol il ne me faut pas grand chose dès fois >< et on ne se moque pas ! XD<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien ta citation Mina.<br /> La fin est vraiment excellente.<br /> <br /> En film dans le même style je te conseille 28 jours plus tard !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Shanaa (j'en déduis que tu as fini et que je vais peut-être pouvoir lire ta chronique ! ^^)<br /> <br /> <br /> J'ai déjà vu 28 jours plus tard qui m'a bien fait trembler, je n'ai même pas pu le voir jusqu'au bout en fait... je ne suis vraiment pas fan de ce genre de films ! =$<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je tiens à ta disposition le film avec charlton heston, si tu as envie de le voir pour comparer!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, je serais curieuse de le voir ! (^-^) et merci pour ta visite, ça faisait longtemps ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est sûr que Robert n'a rien à voir avec un blond aux yeux bleus. De même, l'un est scientifique, alors que l'autre est un simple employé d'usine. ^^ Il y a plein de petits détails qui changent<br /> entre les deux médias.<br /> J'ai largement préféré le roman qui est l'un de mes livres préférés. Il est original, intelligent, bien écrit, émouvant et fait réfléchir. J'adore !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire Stéph (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />