Incarceron, tome 2 : Le Cygne Noir - Catherine FISHER

Publié le par Mina

Incarceron 2~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Cygne Noir (Incarceron, 2)

Auteur :
  Catherine FISHER

Edition :
  Pocket jeunesse

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

(A ne pas lire si vous ne connaissez pas le tome 1) 

  Alors que Finn s'est évadé d'Incarceron et s'apprête à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face aux obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne. Pendant ce temps, Incarceron poursuit ses propres désirs d'indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...



Mon avis :
  "Cygne Noir" est le deuxième tome de la série Incarceron, une série de fantasy jeunesse à l'univers complexe dont le premier tome m'avait beaucoup intriguée.

  Petite mise en garde tout de même, je vous conseillerais de ne pas lire cette chronique en détail si vous n'avez pas lu le premier tome car les spoils sont vite venus. Descendez de suite à ma conclusion si c'est votre cas ou lisez ma chronique du premier tome si ce n'est déjà fait !

 

  Je n'ai pas tout à fait retrouver la même ambiance que dans le premier tome, du moins pas de suite. J'avais moins l'impression d'une sombre histoire pleine de mystères mais l'univers futuriste et médiéval est, malgré tout, toujours présent.

  L'histoire a mis du temps à se remettre en route, certes, mais finalement, de nombreux rebondissements m'ont surprise à partir de la deuxième partie et de nouveau, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur Incarceron.

  Ce qui saute d'avantage aux yeux dans ce deuxième tome, ce sont les références bibliques et mythologiques au travers de Sapphique mais je vous en reparle un peu plus loin.

 

  De nouveau, Catherine Fisher alterne entre différents personnages et donne un bon rythme à son récit.

  Il y a Attia et Keiro à l'intérieur de la Prison. Attia est attachante mais j'ai trouvé Keiro vraiment insupportable, rancunier envers Finn depuis les évènements du premier tome, il ne lâche pas le morceau et n'a qu'une envie : sortir et se venger ! Il n'a confiance en personne, ne s'exprime que par la violence, bref, détestable !

  En parallèle, il y a Claudia, toujours à l'Extérieur, et Finn. Ce dernier se débat avec des principes dans lesquels il ne se reconnaît pas puisque depuis la fin du premier tome, le voilà prince et voué à devenir roi aux côtés de Claudia. J'avoue que je n'ai pas toujours reconnu Finn dans ses réactions excessives et je ne suis toujours pas attachée à Claudia, trop froide et trop distante.

  Les héros ne sont finalement pas complètement aboutis, ils sont souvent difficiles à cerner sans parler du directeur ou de Jared.

 

  Pour l'histoire, nous sommes donc deux mois après la fin du premier tome et, dans la tête de tous, la quête de Sapphique est toujours très présente. Ils cherchent la liberté à tous prix que ce soit dans Incarceron ou à l'Extérieur et les promesses du 'messie' légendaire Sapphique semblent être la solution.

  C'est bien au travers de Sapphique que j'ai ressenti des références très fortes au messie qui mène à la Terre Promise, qui offre la liberté ou encore avec des références à la pomme d'Adam et Eve, au savoir. Est-ce que je pousse les choses un peu trop loin, je ne sais pas mais ce sont des choses qui me sont venues à l'esprit.

 

[Fin de spoil]

 

  Pour conclure, puisqu'il le faut, je suis assez mitigée face à ce deuxième tome, je trouve les personnages imparfaits et, par dessus tout, j'ai comme un goût d'inachevé à la fin de cette série ; elle me parait très complexe et tout n'est pas encore vraiment clair dans mon esprit. Mais, à n'en pas douter, Incarceron de Catherine Fisher est une série qui a un réel potentiel et un univers bien à lui qui mérite d'être découvert ! (^-^)


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'aime ta nouvelle bannière :D ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Desirdelire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tome 1 dans ma LAL. mais à voir vu ton avis mitigé sur la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le tome 1 vaut vraiment le coup Bouma ! (^-^) merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />