Ramsès au pays des points-virgules - Pierre THIRY

Publié le par Mina

ramses.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Ramsès au pays des points-virgules

Auteur :
  Pierre THIRY

Edition :
  Books on demand

Genre :
  Conte

Résumé :

  Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.



Mon avis :
  "Ramsès au pays des points-virgules" est un roman qui a croisé ma route tout à fait par hasard. Je pense que je ne l'aurais pas lu si son auteur, Pierre Thiry, n'avait pas pris contact avec moi pour me proposer de découvrir son oeuvre.

  Curieuse et face à la sympathie manifeste de son auteur, j'ai dit oui et quelques jours plus tard, je recevais déjà dans ma boîte aux lettres ce petit roman sans prétention, autoédité, et accompagné d'une petite lettre et d'une dédicace ! (^-^) Petites attentions qui m'ont beaucoup touchée et qui m'ont donné d'autant plus envie de découvrir cette "fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans"...

 

dedicacepierrethiry.jpg

(J'ai camouflé mon prénom bien sûr,

il n'y avait pas une grosse tâche ><)

 

  L'écriture de Pierre Thiry est très accessible et, par dessus tout, rafraîchissante. "Ramsès au pays points-virgules" est un merveilleux voyages que j'ai fait le sourire aux lèvres et une jolie mise en abîme de la littérature classique. Les références sont nombreuses et amusantes à deviner mais celle qui saute aux yeux est sans conteste "Alice aux pays des merveilles" de Lewis Carroll.

  Je sais les comparaisons très malvenus mais je n'ai pu m'empêcher de penser à ce conte même si, ici, Alice devient Sissi, le lapin blanc devient chat noir et le Pays des Merveilles devient Chateau des Baskerville.

  Mais le petit plus extrêmement amusant de ce roman est sans doute son intéractivité, en effet, l'auteur s'adresse à nous, lecteur, très régulièrement et nous propose même de participer à son oeuvre en complétant, entre autre, les paroles de chansons de Vian. Ceci rend l'objet livre, finalement, très personnel et la lecture, vraiment vivante.

 

  Pour l'histoire, tout part d'un petit jeu entre Alice et son oncle : mais qui a écrit ce livre ? Fatiguée de l'érudition à toute épreuve d'Oncle Sigismond, Alice invente un titre... mais il a une nouvelle fois la réponse, il est d'ailleurs en train d'écrire ce livre...

  J'ai trouvé les personnages créés par Pierre Thiry très attachants, ils sont simples et heureux, tout particulièrement Sissi, qui s'émerveille des plus petits plaisirs de la vie. Il y a Ramsès II bien sûr mais aussi bien d'autres personnages tous plus étonnants les uns que les autres que je vous invite à découvrir.

 

"Sous la lueur de la lune Sissi voyait la terre s'éloigner. Bientôt elle était tellement haut qu'elle distinguait l'île britannique dans tous ses contours avec sa forme tarabiscotée de vieille dame s'emmêlant les pieds dans sa robe de forme compliquée."

 

  Le seul reproche que je pourrais faire à ce court roman, mais ce n'en est pas vraiment un, c'est que l'histoire s'éparpille un peu et le titre ne prend du sens que vers la fin et sur quelques pages, il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Sissi au chateau des Baskerville".

 

  Pour conclure, "Ramsès au pays des points-virgules" est un conte sans prétention qui se réfère aux plus grands, une lecture rafraîchissante et une aventure très amusante au pays des 'angliches'.

 

"Maître Corbeau, dans le ciel étoilé,

Tenait en son bec un fromage

Un lit ailé par l'odeur alléché

D'un gros écrou fit alors délestage,

Provoquant dans l'orage

La chute du fromage [...]"


Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis très contente car je vais le découvrir aussi. L'auteur vient de me le proposer. Ton avis donne bien envie en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh super ! (^-^) eh bien bonne lecture et je pense que tu apprécieras ; merci pour ton commentaire Mya.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un titre très accrocheur ! Avec un avis si sympathique (comme l'auteur du roman alors ?) c'est vrai que ça donne envie :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme l'auteur du roman, j'ai pu l'interviewer et tu pourras en savoir un peu plus à la fin du mois prochain, c'est loin mais ça vaut le coup (^-^) merci pour ton commentaire Moune.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai également eu la chance d'être contactée par Pierre Thiry, qui est quelqu'un d'éminemment sympathique ! Et j'ai beaucoup aimé ce petit livre aussi, très drôle et dont l'interactivité fait toute<br /> l'originalité!<br /> Un excellent moment de lecture :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Lalou (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je l'ai lu et apprécié également...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Esmeralda (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne sais pas si je le lirai, j'ai peur que cela ne me plaise pas trop (surtout avec ta comparaison avec Alice :p )mais tu en parles très bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Lexounet (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />