Loup y es-tu ? - Henri COURTADE

Publié le par Mina

loupyestu~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Loup y es-tu ?

Auteur :
  Henri COURTADE

Edition :
  Mille Saisons

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
   Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
   Sinistre tableau !
   Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
   Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…



Mon avis :
  "Loup y es-tu ?" d'Henri Courtade est un roman dont j'avais entendu parler sur Livraddict et surtout, dont la sublime couverture d'Anne-Claire Payet aux éditions Mille Saisons, m'avait plus que charmée. Mis en premier sur ma liste de Noël, il a malgré tout été pris au dernier moment avec un peu de galère mais j'ai pu l'avoir pour mon anniversaire (avec un petit carnet et un marque-page assortis, youpi ! ^^). Mais quelle ne fut pas ma (première) surprise quand j'ai aperçu un drapeau nazi jeté sur le sol dans la brume de la couverture... Intrigant n'est-ce pas ? et ça ne s'arrête pas là ! ;)

 

  Comme de coutume, je commencerais par l'écriture d'Henri Courtade qui est, ma foi, très agréable à lire, plutôt directe et surtout très bien documentée. Il nous offre ici un roman à suspense où l'histoire flirte avec le fantastique de manière très maîtrisée. Le fantastique et surtout, les contes de fées...

  Aussi incroyable que cela puisse paraître, Henri Courtade a réussi à mélanger la seconde guerre mondiale ou encore les attentats du 11 septembre 2001 avec les contes de Grimm ou de Perrault. Un roman surprenant donc mais très rondement mené ! j'ai été bluffée.

  Il alterne donc entre notre actualité, voire notre futur, revu et corrigé, puisque le roman se déroule en 2011, et des réécriture de contes absolument géniales.

 

  Nos deux héroïnes principales sont Albe Snösen, ou Blanche-Neige, et Virginia, Le Petit Chaperon Rouge.

  Grosse surprise pour cette dernière qui devient, sous la plume d'Henri Courtade, une femme fatale. Ce qui est marrant, c'est que je connais une autre réécriture de ce conte par une mangaka, où le Petit Chaperon Rouge est devenu presque le même genre de femme (je pense à "Ludwig Revolution" de Kaori Yuki).

  La sorcière principale, parce qu'il en faut bien une, de ce roman est une certain Marilyn Von Sydow. Présentatrice réputée, elle s'avère être une manipulatrice de génie et ce depuis des décennies. Femme de pouvoir et d'ombre, j'ai trouvé son personnage vraiment super.

  Néanmoins, mention très spéciale pour le Loup qui est un personnage complexe et passionnant.

 

  Je ne m'attendais donc pas du tout à ce genre de roman qui mêle contes de fées et roman historique.

  La traque des princesses 'modernes' est progressive, on se laisse prendre dans les mailles du filet sans trop savoir le mot de la fin. Mais tout s'éclaire dans le dernier tiers du roman pour glisser vers un véritable roman de fantasy moderne. De quoi se délecter !

 

  Pour conclure, je vous conseille vivement ce premier roman d'Henri Courtade qui plaira à coup sûr aux curieux de la seconde guerre mondiale et aux amateurs de contes. Les personnages sont passionnants et l'histoire vraiment bien menée du début à la fin ! (^-^)

  Voici le blog d'Henri Courtade : http://henricourtade.blogspot.com/

 

A noter : vous pourrez lire l'interview de l'auteur dans le Litté Mag' 5, interview dont je serais l'auteur.

 

en lecture commune avec :   Karline, Melisende, Plumeline, Cathy, Lexounet, Frankie, Thalia, Galleane, Lisalor, Furby 71, Paikanne


Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Kyra 31/01/2011 21:40


Ce livre m'intrigue beaucoup!^^ Moi aussi ça m'a fait penser à "Ludwig Revolution" quand tu as parlé du Petit Chaperon Rouge (d'ailleurs^^, il y aura un film en mai qui s'appelle "Le Chaperon
Rouge" et qui mélangera ce conte et aussi je crois les loups-garous voire même l'histoire de la Bête du Gévaudan). J'aimerais beaucoup le lire et j'avoue que la couverture est vraiment attirante
aussi =)!!


Mina 31/01/2011 21:43



Oh merci pour l'info ! Il me semble qu'il existe un film coréen bien flippant aussi sur Le Petit Chaperon Rouge... En tout cas, "Loup y es-tu ?" est sympathique et ce serait un clin d'oeil à ton
chapitre (^-^) Merci beaucoup pour ta visite Kyra.



MyaRosa 31/01/2011 14:02


J'en avais entendu parler mais je ne savais pas du tout de quoi il traitait, me voilà bien surprise et intriguée! :)


Mina 31/01/2011 14:19



Il pourrait te plaire Mya, merci pour ton commentaire (^-^)



Plumeline 27/01/2011 21:49


Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé le mélange du conte de fée avec le roman historique.

Et j'ai passé avec ce livre, un très bon moment de lecture !


Mina 28/01/2011 08:23



Merci beauucoup pour ton commentaire Plumeline (^-^)



Matilda 27/01/2011 12:14


Rien que la couverture me tentait énormément, ainsi que le thème et le titre, alors après l'avis de Méli et la tiens je sens que je suis obligée de craquer ... je le commanderais sous peu :)


Mina 27/01/2011 13:23



Super Matilda, j'ai hâte de connaitre ton avis et merci beaucoup pour ta visite (^-^)



Pando' 27/01/2011 01:49


Vivement début Mars pour que je puisse me le procurer, vous m'avez tous donné envie, je l'ajoute dans ma Wish de ce pas !


Mina 27/01/2011 08:29



(^-^) Vivement mars, merci pour ton commentaire Pando'.