Idhun, tome 1 : La Résistance - Laura GALLEGO GARCIA

Publié le par Mina

idhun1~*~ Image cliquable ~*~


Titre : La Résistance (Idhun, 1)

Auteur :
Laura GALLEGO GARCIA

Edition :
Bayard

Genre :
Jeunesse (fantasy)

Résumé :
Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran, un puissant nécromancien, prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu’un lien mystérieux les unit au monde d’Idhun…


Mon avis :
Tout d'abord, je me dois de remercier Lin pour le petit concours qu'elle a proposé sur son blog et qui m'a permis de remporter ce très joli volume. Pas un des 200 exemplaires numérotés malheureusement mais un très beau livre tout de même qui sied à merveille à ma bibliothèque ! (^-^) Merci encore pour cette découverte.

 

  Avec ce premier tome du cycle d'Idhun, "La résistance", je découvre Laura Gallego Garcia, c'est une auteur fantasy jeunesse que je souhaitait découvrir notamment avec "L'impératrice des Ethérés" eh puis finalement, j'ai pu lire une autre de ses oeuvres.

  Son écriture est très agréable, c'est un roman plein de bonnes idées qui mêle fantasy classique, monde moderne et univers parallèles. L'histoire d'Idhun est vraiment bien construite et bien fournie.

  Néanmoins, une petite chose m'a dérangé lors de ma lecture et, je pense qu'elle tient au fait que c'est un roman jeunesse : les pensées et les sentiments des personnages sont très voire trop détaillés ; parfois, elle nous explique même ce qu'est en train de ressentir un personnage alors que ses paroles l'ont déjà bien retranscrit.

 

  Ce roman est divisé en deux parties à deux périodes différentes de la vie des héros.

  La première partie commence sur les chapeaux de roues avec un évènement capital et traumatisant pour le personnage principal. On se retrouve projeté avec lui au milieu d'un univers inconnu, comme lui j'étais un peu perdue. Le rythme de cette première partie est malheureusement assez lent mais Laura Gallego Garcia prend le temps de nous présenter les personnages et l'histoire d'Idhun. La fine équipe est installée : un guerrier, un magicien, une jeune fille et un héros pas très sûr de lui.

  La deuxième partie m'a plu car elle se passe deux ans plus tard et les personnages ont gagné en maturité. Quelques rebondissements, retournements de situation, plus d'action. Même si je m'attendais aux révélations de la fin, elles font plaisir à lire et présagent des évènnements intéressants pour les prochains tomes. Néanmoins, l'histoire d'amour m'a paru prendre beaucoup de place mais elle est importante...

 

  En ce qui concerne les personnages, Jack le héros m'a un peu énervé de part son comportement immature dans la première partie mais ensuite, il devient plus intéressant. Il reste impulsif malgré tout.

  Victoria est un de mes personnages préférés, une jeune fille discrète, très attachante. Alors qu'elle paraissait secondaire dans la première partie, elle prend plus d'importance dans la deuxième et devient un personnage crucial.

  Je vous laisse découvrir Shail, le magicien et Alsan, le guerrier....mais j'ai une petite préférence pour Alsan ! =)

  Pour ce qui est de l'ennemi, je l'ai trouvé très intéressant et complexe. C'est un jeune homme fascinant, alors qu'il parait cruel et froid dans la première partie, on le découvre sous un autre jour dans la deuxième et j'aime beaucoup la façon dont il est traité par Laura Gallego Garcia.

 

  Pour conclure, une bonne lecture fantasy jeunesse, pas un coup de coeur mais j'aimerais beaucoup découvrir la suite et surtout suivre l'évolution des personnages principaux. (^-^)


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai cru comprendre pour le tome 2 ^^, je le lirais en espagnol au pire .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! bonne idée (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je l'ai lu ça n'a pas été un coup de coeur non plus, j'ai passé un bon moment mais je lui trouve beaucoup de défauts: l'argumentation et les nombreux détails pour expliquer des sentiments de rien<br /> du tout, même si ce n'est surement pas la 1ère ni la dernière et ça m'allait encore. Le fait que ça doit du déjà lu et relu, on retrouve les mêmes ingrédients dans les 3/4 du livre du même genre,<br /> la façon dont elle présente l'histoire diffère juste, j'ai pas trouvé grand chose d'original ça m'a manqué et le pb avec le temps j'ai pas pigé pourquoi elle a fait sauter des années comme ça en<br /> plein milieu d'un tome :o (pas envie que son histoire s'essouffle ça me laissait cette impression) + la trop grande place que finit par prendre l'amour ... (bon ok ça fait rationnel).<br /> <br /> <br /> Par contre, moi aussi j'ai envie de savoir la suite, malgré ces défauts; ça se tenait et c'est un livre jeunesse. Par contre, si je retrouve encore trop de défauts dans le second tome et que y'en<br /> a d'autres à suivre derrière je me tâterais à continuer.<br /> <br /> <br /> J'ai mis un lien vers ta critique au bas de la mienne ;).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le lien Erine6 (^-^) je crois que ce premier tome n'a pas eu beaucoup de succès car j'ai entendu parler de la sortie de la suite plusieurs fois sans que ça se fasse. Du coup,<br /> si le deuxième tome sort vraiment un jour, je ne suis plus sûre de le lire car je ne me rappelle quasiment plus du premier... Merci de ta visite en tout cas =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La couverture est très belle et comme j'aime bien la fantasy jeunesse je vais peut-être me laisser tenter!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu aimes la fantasy jeunesse, il devrait te plaire sans problème ! (^-^) merci pour ton commentaire Lelanie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> une lecture sympathique mais qui tirait en longueur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est aussi vrai ! :) merci pour ton commentaire Esmeraldae (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je l'ai gagné aussi en version numérotée (ouah !) et j'ai hâte de le lire, j'ai donc survolé ton article histoire de me garder la surprise ; mais j'ai bien vu que lisant de la fantasy jeunesse sa<br /> devrait me plaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> =) bonne future lecture ! (^-^) merci pour ton commentaire Bouma<br /> <br /> <br /> <br />