Le Secret des cartographes, tome 1 - Sophie MARVAUD
Titre : Le Secret des cartographes
Auteur : Sophie MARVAUD
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Aventure
Résumé :Hollande, XVIIe siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l’envoie fonder un comptoir dans
le Pacifi que ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle. Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la
Couronne dans les plus grandes cours européennes. Il enrôle donc des espions mais ce qu’il ignore, c’est que, sous la robe de bure d’un moine franciscain, se dissimule une jeune femme…
Mon avis : "Le Secret des cartographes" de Sophie Marvaud est pour moi un partenariat tout à fait au hasard, je ne
savais pas du tout vers quel genre d'histoire je me tournais si ce n'est que le titre et la quatrième de couverture m'ont intrigué. Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé : merci
au Livre de Poche et à Babelio pour cette très bonne découverte, encore une fois.
L'écriture de Sophie Marvaud est très agréable, elle sait, avec finesse, donner vie à ses personnages et, surtout, formation d'historienne oblige, elle apporte grâce à des références très précises, une dimension intéressante et très originale à son roman.
"Mon objectif constant était de dépayser mes lecteurs par une plongée très réaliste dans une époque surprenante et dans la peau de personnages dont nous nous sentirions proches. Quel courage il fallait - ou quelle désespérance ! - pour partir sur des mers inconnues sans moyen fiable de calculer sa position !"
[Extrait des notes de l'auteur]
L'héroïne, Apollonia, est une jeune fille à laquelle je me suis très vite attachée. Elle est agréable, pleine d'ambition et de joie de vivre malgré les douleurs qu'elle affronte. Fille d'un grand peintre, alors que son rêve est brisé, elle décide avec courage de s'embarquer, sous les traits d'un moine, dans une extraordinaire aventure à bord d'un navire qui sillonne les océans à la recherche d'un continent inconnu.
Je me suis vraiment sentie très proche d'elle et elle est aussi un bon moyen, pour Sophie Marvaud, d'évoquer la difficile condition de la femme dans l'Europe du XVIIème siècle.
Nous sommes en 1628, très exactement, et le navire qui part explorer le pacifique sud se nomme "L'espérance" ; une belle illustration des motivations de tous ses passagers.
Je me suis vite prise au jeu, j'avais très envie de connaître les contrés si mystérieuses qu'ils s'apprêtent à découvrir... mais avant toute chose, ils doivent retrouver des cartes indispensables à leur périple et nous voguons de Londres à Séville en passant par La Rochelle.
Pour conclure, j'ai adoré cette petite aventure historique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré plonger dans l'histoire de l'Europe du XVIIème siècle à bord d'un bateau sur lequel Apollonia rencontre d'étonnants personnages.
"Le Secret des cartographes" est le premier tome d'une trilogie, j'ai vraiment très envie de découvrir la suite. (^-^)
Petit plus : le lien vers le site de Sophie
Marvaud, vraiment très sympa, où elle propose des jeux et conseils d'écriture.