Le Secret des cartographes, tome 1 - Sophie MARVAUD

Publié le par Mina

secretcartographes~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Le Secret des cartographes

Auteur :
Sophie MARVAUD

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Aventure

Résumé :
Hollande, XVIIe siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l’envoie fonder un comptoir dans le Pacifi que ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle. Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne dans les plus grandes cours européennes. Il enrôle donc des espions mais ce qu’il ignore, c’est que, sous la robe de bure d’un moine franciscain, se dissimule une jeune femme…


Mon avis :
  "Le Secret des cartographes" de Sophie Marvaud est pour moi un partenariat tout à fait au hasard, je ne savais pas du tout vers quel genre d'histoire je me tournais si ce n'est que le titre et la quatrième de couverture m'ont intrigué. Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé : merci au Livre de Poche et à Babelio pour cette très bonne découverte, encore une fois.

 

  L'écriture de Sophie Marvaud est très agréable, elle sait, avec finesse, donner vie à ses personnages et, surtout, formation d'historienne oblige, elle apporte grâce à des références très précises, une dimension intéressante et très originale à son roman.

 

"Mon objectif constant était de dépayser mes lecteurs par une plongée très réaliste dans une époque surprenante et dans la peau de personnages dont nous nous sentirions proches. Quel courage il fallait - ou quelle désespérance ! - pour partir sur des mers inconnues sans moyen fiable de calculer sa position !"

[Extrait des notes de l'auteur]

 

  L'héroïne, Apollonia, est une jeune fille à laquelle je me suis très vite attachée. Elle est agréable, pleine d'ambition et de joie de vivre malgré les douleurs qu'elle affronte. Fille d'un grand peintre, alors que son rêve est brisé, elle décide avec courage de s'embarquer, sous les traits d'un moine, dans une extraordinaire aventure à bord d'un navire qui sillonne les océans à la recherche d'un continent inconnu.

  Je me suis vraiment sentie très proche d'elle et  elle est aussi un bon moyen, pour Sophie Marvaud, d'évoquer la difficile condition de la femme dans l'Europe du XVIIème siècle.

 

  Nous sommes en 1628, très exactement, et le navire qui part explorer le pacifique sud se nomme "L'espérance" ; une belle illustration des motivations de tous ses passagers.

  Je me suis vite prise au jeu, j'avais très envie de connaître les contrés si mystérieuses qu'ils s'apprêtent à découvrir... mais avant toute chose, ils doivent retrouver des cartes indispensables à leur périple et nous voguons de Londres à Séville en passant par La Rochelle.

 

  Pour conclure, j'ai adoré cette petite aventure historique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré plonger dans l'histoire de l'Europe du XVIIème siècle à bord d'un bateau sur lequel Apollonia rencontre d'étonnants personnages.

  "Le Secret des cartographes" est le premier tome d'une trilogie, j'ai vraiment très envie de découvrir la suite. (^-^)

 

Petit plus : le lien vers le site de Sophie Marvaud, vraiment très sympa, où elle propose des jeux et conseils d'écriture.


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Publié dans Aventure

Commenter cet article

Matilda 28/03/2011 12:45



Je l'avais repéré à cause de la réédition des deux tomes avec de jolies couverturs, et du titre chouette aussi et ton avis donne envie. Si je le trouve d'occasion je ne me priverais pas :D



Mina 28/03/2011 13:24



C'est vraiment très sympa et je pense que tu peux les trouver d'occas, j'en ai déjà vu en bouquinerie (^-^) merci beaucoup pour ta visite Matilda.



Lady K 30/12/2010 20:29


Ils sont déjà tous sortis chez Plon, mais le tome 2 sort en poche le 19 janvier 2011 ... au taquet !! :P Oups pardon ^^


Mina 30/12/2010 20:47



Oh merci pour l'information, je ne savais même pas (^-^)



Lady K 30/12/2010 20:20


Je vois qu'on est du même avis ! Je suis vraiment tombé sous le charme de cette aventure, et j'ai hâte de lire la suite ! ^^


Mina 30/12/2010 20:26



J'espère qu'elle sort bientôt d'ailleurs ! :) merci pour ton commentaire Lady K (^-^)



Sybille 27/05/2010 15:26


J'ai très envie de le découvrir ^^ je n'ai vu que des avis positifs pour l'instant! Et je viens de découvrir qu'il y avait une suite =)


Mina 27/05/2010 17:40



Oui, il y a deux tomes ensuite ! ;) Si tu as l'occasion, n'hésites pas à le lire ! ^^ merci pour ton commentaire Sybille ! (^-^)



100choses 23/05/2010 21:21


Je l'avais repéré sur babelio. Il me fait trèèès envie, et à cause de ton billet, maintenant je le veux là, tout de suite, immédiatement!


Mina 24/05/2010 16:21



Mais n'hésites pas ! achètes-le de suite ! ;) je suis contente d'avoir pu confirmer ton envie lecture ! =) merci pour ton commentaire 100choses ! (^-^)