L'arbre des possibles - Bernard WERBER

Publié le par Mina

arbre des possibles~*~ Image cliquable ~*~


Titre : L'arbre des possibles et autres histoires

Auteur :
Bernard WERBER

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Nouvelles

Résumé :
 
Un recueil d’histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.
Et s’il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L’école des jeunes dieux)
Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)
Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)
Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Je de main)
Serait-il possible à l’humanité d’éviter les catastrophes ? (L’arbre des possibles)
Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber 


Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Werber et quand une lecture commune a été organisée sur le forum de Livraddict, je me suis dit, pourquoi ne pas me plonger dans le recueil "L'arbre des possibles et autres histoires".

 

  Je ne suis pas très friande des recueils de nouvelles, je les trouve souvent très inégaux et lassants, parfois ils ne représentent que peu l'univers de l'écrivain. Ici, c'est tout le contraire, j'ai vraiment reconnu l'univers passionné de Werber qui alterne entre science fiction et fantastique, jouant avec des notions scientifiques bien fondées et beaucoup d'humour.

  J'ai apprécié toutes les nouvelles de ce recueil : elles sont originales et surprenantes, elles font réfléchir et abordent des thèmes très contemporains comme le problème des retraites ou de la différence. Werber dénonce mais je ne pense pas que ce soit son but premier, il a avant tout beaucoup d'imagination et réussit à nous faire rire de façon très intelligente ! ;)

 

  Je ne vais pas critiquer chaque nouvelle bien sûr, ce serait long et fastidieux, je voudrais juste vous faire un petit top 5 de celles que j'ai préféré. (^-^)

  1 - Vacances à Montfaucon : celle qui reçoit la palme d'or est, sans hésiter, celle-ci. Une nouvelle très originale avec une chute absolument truculente...ou comment visiter Paris au 17ème siècle.

  2 - Attention : fragile ! : dans la même veine que "Nous les dieux" avec une fin plutôt inattendue.

  3 - L'école des jeunes dieux : prémice à "Nous les dieux", elle est vraiment très proche du roman, j'aime beaucoup.

  4 - La dernière révolte : une situation qui pourrait bien devenir réalité si nous continuons à rejeter les personnes âgées de notre société. Au passage, une citation que j'aime beaucoup :

"Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle...[...]"

  5 : Celle qui hante mes rêves : une nouvelle pleine de poésie.

 

  Un très bon recueil qui, selon moi, pourrait tout à fait permettre d'aborder l'univers de Bernard Werber ainsi que ses thèmes de prédilection puisque certaines de ces nouvelles sont des prémices à ses romans.

 

en lecture commune avec :Lelanie, Setsuka, Azariel87, Lagrandestef, Mystix, Lexounet  

Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis en train de le lire, et c'est une bonne découverte!!
Répondre
A
<br /> C'est le seul et unique Werber que j'ai lu :) Et j'avais aimé certaines nouvelles, dont l'Arbre des possibles :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Ankya ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mince, j'avais complètement oublié cette lecture commune!<br /> Je ne l'ai pas encore terminé mais je vais me dépêcher pour pouvoir bientôt publier mon billet^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chouette ! (^-^) vite, vite, vite...Bonne lecture Lelanie et merci pour ton commentaire ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je l'ai lu mais ne m'en souviens pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Arf ! il va falloir que tu le relises ! ^^ merci pour ton commentaire Véro ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois que c'est le seul (sans compter les derniers sortis depuis "le machin du papillon") que je n'ai pas lu. Mais ce qui est sympa chez werber, c'est l'interconnexion des livres. Si je me<br /> souviens bien, L'arbre des possibles est évoqué dans le père de nos pères. ou peut être est-ce l'ultime secret ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai lu "Le Père de nos pères" et je ne m'en rapelle pas mais bon c'est loin, sinon, je n'ai pas lu "L'ultime secret" alors c'est peut être dans ce dernier ^^ c'est vrai que c'est amusant qu'il<br /> fasse référence à d'autres de ses oeuvres. De toute manière Werber a ses thèmes de prédilection qu'on retrouve forcément évoqué dans plusieurs de ses romans, il crée une unité ! (^-^) merci pour<br /> ton commentaire<br /> <br /> <br /> <br />