Cabaret, tome 1 : Ingénue - Jillian LARKIN

Publié le par Mina

cabaretingénue1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Ingénue (Cabaret, 1)

Auteur :
  Jillian LARKIN

Edition :
  Bayard Jeunesse

Genre :
  Jeunesse 

Résumé :

  Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...        
  De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.



Mon avis :
  Merci beaucoup aux éditions Bayard Jeunesse pour cette surprise en avant-première dans ma BAL. Un superbe SP avec un joli sautoir en perles ♥

IngenueSP.jpg

 

  J'ai dévoré ce livre en une journée durant mes vacances. Jillian Larkin nous propose une plongée originale au coeur des années 20, à Chicago. La narration alterne entre les points de vue de trois jeunes femmes, Gloria, sa meilleure amie, Lorraine, et sa cousine, Clara.

Un portrait de trois femmes dans l'Amérique des 'années folles' ; le parti pris est instructif en ce qui concerne la place des femmes, celle des personnes de couleur, mais aussi sur la prohibition.

 

Je vais m'accorder quelques lignes pour vous brosser les portraits de ces jeunes filles.

Gloria est bien élevée, petite bourgeoise, déjà promise et presque mariée, mais elle meurt d'envie de devenir une 'garçonnes", ces filles libres qui boivent, fument et dansent le charleston dans les boîtes de nuit. Elle n'est pas mon personnage préféré, elle m'est apparue comme une pimbêche qui a envie d'envoyer valser sa vie. Néanmoins, j'ai apprécié sa ténacité pour prendre sa vie en main et vivre son amour.

 

Lorraine, la meilleure amie de Gloria doute beaucoup d'elle et, constatant l'ascension de son amie dans le monde de la nuit, elle envie sa frivolité et son culot. Une jalousie mal placée que je n'ai pas apprécié, et qui va la mener vers de mauvaises décisions. C'est un personnage prévisible.

 

Enfin, il y a Clara, qui arrive chez sa cousine car ses parents ont décidé de l'éloigner de son ancienne vie de débaûche. Elle a été une 'garçonne' mais Gloria ne le sait pas ; on la voit encore comme une fille des campagnes, prude et inculte. Cela donne des situations de quiproquo plutôt amusante. C'est finalement celle que j'ai préféré, j'ai aimé son indépendance, c'est elle qui recèle le plus de vérité dans ses réflexions, mais aussi le plus de secrets. Elle en devient charismatique et les mystères sur son passé m'ont beaucoup intriguée.

 

Je me suis vite prise au jeu de ces portraits. Au fil du roman, les masques tombent et le trio s'effrite. C'est un vrai roman de filles avec ce qu'il faut d'amour, de rébellion et de trahisons.

 

Pour conclure, j'ai été très agréablement surprise par "Ingénue" de Jillian Larkin, un titre original dans l'époque qu'il propose de découvrir ; et même si le début a pu me sembler long, tout s'accélère à la fin et j'ai très envie de lire la suite (^-^)

 

En librairie le 15 mai !

 

ccIngénueJ'organise un concours pour l'occasion, n'hésitez pas à tenter votre chance, il ne durera que 5 jours !


Lecture en partenariat avec

http://www.leslecturesdeliyah.com/wp-content/uploads/2011/05/Logo-Bayard-jeunesse.jpg
Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut ! Je suis tombée sur ton blog parce que je lisais toutes les critiques de "Cabaret", sur Livraddict. Et je viens de voir que tu as reçu ce livre en avant-première... Je me demande comment<br /> tu fais pour recevoir des livres en avance ? Tu contacte la maison d'édition ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite Chicky Poo (^-^) et non, pour ce titre-ci, je n'ai rien demandé, j'ai déjà effectué plusieurs partenariats avec Bayard jeunesse et ces derniers continuent de m'envoyer quelques<br /> surprises =) <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonne surprise pour moi aussi! Je suis pressée de lire la suite! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite Entre les Pages (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore la période des années 20 et ton billet m'a furieusement donné envie de mettre ce livre sur ma wish-list...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Nat72 (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une sortie que j'attends avec beaucoup d'impatience et maintenant j'ai encore plus envie de le lire. Je vais vite aller voir ton concours. Merci, merci, merciii !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mya Rosa (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca promet donc d'être une lecture agrébale. Je pense que ce sera ma prochaine lecture !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne future lecture Mya et merci de ton passage (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />