Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc, Alice - Eli ESSERIAM

Publié le par Mina

apocalypsis1
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Cavalier Blanc, Alice (Apocalypsis, 1)

Auteur :
  Eli ESSERIAM

Edition :
  Nouvel Angle

Genre :
  Fantastique

Résumé :

La fin du monde est proche.
Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias.
Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.
Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ? 

«Cela doit être reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée.» Alice Naulin, Cavalier Blanc.



Mon avis :
  Toutes les chroniques positives sur la blogosphère m'ont fait craquer pour l'achat de ce titre... et c'est plutôt une bonne chose (^-^)

 

  Ce premier tome d'Apocalypsis est écrit du point de vue de l'héroïne, Alice. L'écriture est spontanée et sans tabous. Alice dit tout ce qui lui passe par la tête, le meilleur et surtout le pire.
  Les personnages évoluent dans une ambiance froide, glacée presque ; comme un horizon immense... et blanc.
  J'avoue que j'ai été surprise par certaines scènes crues auxquelles je ne m'attendais pas ; c'est un roman classé jeunesse. Alice n'est pas épargnée et le lecteur non plus.
  Une bonne chose finalement car le ton de cette série est vite donné. L'Apocalypse n'est sûrement pas une partie de rigolade.

 

  Mais Apocalypsis, c'est aussi et surtout un personnage construit qui évolue au fil du roman. La psychologie a beaucoup d'importance dans ce premier tome et on sent qu'Eli Esseriam maîtrise les sentiments.
  Alice est hautaine, méprisante, très intelligente, elle connaît tout sur tout et se considère au-dessus de tout. Cartésienne, pragmatique... jusqu'à ce que d'étranges paroles franchissent les lèvres de sa mère et que des évènements se produisent après qu'Alice les ait évoqués...

 

  On débarque donc dans la vie de cette jeune fille adoptée avant même qu'elle ne connaisse sa véritable identité et sa mission. D'ailleurs, on les découvre avec elle.
  A peine déstabilisée par ces révélations, Alice continue d'avancer dans sa vie, forte d'une toute nouvelle capacité : le pouvoir de suggestion.
  Je vous avoue qu'Alice m'a beaucoup irritée au début mais elle est très charismatique et, surtout, elle évolue.
  Elle évolue d'abord à cause, ou grâce, à Virgile. Elle, pourtant solitaire, voit sa petite bulle envahie par ce jeune homme qui, malgré tout ce qu'elle dit, ne la laisse pas indifférente et pourrait faire évoluer sa pensée.

"Virgile semble s'y [ndlr : dans l'esprit d'Alice] être introduit pour fouiller et désordonner le tout. Un courant d'air. Un cambrioleur missionné pour trouver un objet bien précis et qui n'hésite pas à vider l'armoire, à retourner chaque tiroir ou éventrer les coussins. [...] Comment menez à bien une Apocalypse si un garçon, très moyen de surcroît, génère un semblable chaos intérieur ? Je dois me reprendre. je dois surmonter pour dominer."

  Bien plus, c'est aussi son pouvoir, voire sa malédiction, qui va effriter petit à petit sa carapace.
  Un premier tome très intelligent qui regorge de scènes touchantes, bouleversantes... violente aussi. "Apocalypsis" est un titre qui sort vraiment du lot et je suis très contente de m'être laissée tenter.

 

  Pour conclure, je vous conseille vivement de découvrir ce premier tome "Apocalypsis : Cavalier Blanc, Alice" d'Eli Esseriam. C'est fin, intelligent, touchant, sans langue de bois. Le personnage d'Alice est bien construit. Une série atypique qui mérite qu'on s'y intéresse ; je ne vais pas tarder à me commander la suite (^-^) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Dès que je la dégoterais, je te ferais signe <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oky (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connaissais pas cette série, mais tu me donnes envie d'essayer <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton intérêt Nadège, j'espère qu'elle saura te plaire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oh, Mina, je le mets dans ma wish-list de suite !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras (^-^) merci de ton commentaire Flof13 !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce livre à l'air sympa ^^.<br /> <br /> <br /> J'adore ton nouveau design ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Péléane (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />