American Gods - Neil GAIMAN

Publié le par Mina

american gods~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  American Gods

Auteur :
  Neil GAIMAN

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens Dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux Dieux de la technologie et du consumérisme tels que les Dieux de la carte de crédit, de la télévision ou de l'automobile... Une guerre se joue entre les anciens et les nouveaux Dieux, ces derniers décidés à éliminer leurs prédécesseurs. Ombre vient de passer trois ans en prison. Libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Il est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité, et qui se révèlera l'avatar d'Odin... Neil Gaiman explore l'âme de l'Amérique et ses représentations à travers un affrontement sans merci entre anciennes et nouvelles divinités dans un thriller épique best-seller aux USA. Un roman écrit avec un maximum d'humour, sans qu'il s'agisse d'un livre comique, bien sûr...



Mon avis :
  Cela faisait longtemps que monsieur Mina me tannait pour le lire et une lecture commune sur Livraddict a été l'occasion rêvée.

La couverture est plutôt vendeuse : un cef d'oeuvre récompensé par plusieurs prix.... et pourtant, ce n'est pas mon Gaiman préféré, loin de là !

 

  J'ai bien sûr retrouvé l'écriture de Gaiman, son univers particulier, ses personnages très populaires et son langage plus que familier ici. Ce dernier point surprend au début mais on s'habitue assez vite.

 

  Le personnage principal, Ombre, alors qu'il sort juste de prison, apprend le décès de sa femme. Pour ne pas faciliter les choses, sur le trajet du retour, un étrange personnage, Voyageur, qui en sait plus qu'il ne devrait, lui propose de l'engager : pour quoi ? surprise, et ce n'est pas forcément une bonne surprise puisqu'il va se retrouver au coeur des affrontements entres les Anciens Dieux et les Nouveaux.

  D'abord passif, dans une première partie où le surnaturel s'impose à Ombre sans même qu'il ne se pose de questions ; Au cours du roman, il prend du poil de la bête et devient plus actif, il prend des décisions.

  Ce n'est pas un personnage charismatique, Ombre est d'ailleurs plutôt insignifiant si ce n'est qu'il n'a pas été gâté par la vie... il va d'ailleurs vite être confronté à ses anciens démons...

 

  L'histoire reste originale : Gaiman mélange les Panthéons, les Dieux nordiques, grecs ou égyptiens rencontrent de nouveaux dieux, celui des Médias, de la Télévision ou des Avions. Malheureusement, en ce qui concerne les Anciens Dieux, je trouve que si on ne s'y connaît pas, on passe à côté de beaucoup de révélations.... et c'était mon cas.

  Autre point faible de ce roman, une deuxième partie très longue et qui n'apporte pas grand chose, voire rien, au roman.

 

  Pour conclure, "American Gods" n'est pas mon Gaiman préféré, j'aurais aimé être plus surprise et surtout moins m'ennuyer... =( ce sont des choses qui arrivent.

 

 

en lecture commune avec :  Bambi_Slaughter, Miss Spooky Muffin, Thalia, Lauredumiroir, Lexounet

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Frankie 15/09/2010


Lu il y a deux ans, je l'avais bien aimé mais c'est vrai que c'est parfois un peu long.


evertkhorus 15/09/2010


Ca a l'air d'être plutôt sympa!


Herisson08 15/09/2010


je vais commencer par un autre... :)


Pauline 17/09/2010


Rho ba mince ! :s


Luna 29/12/2011


Je suis totalement passée à côté d'American Gods...
Pas qu'il ne m'a pas plu mais plutôt qu'il ne me parle pas (difficime à expliquer tout ça !).