Agence 13, tome 1 : Dortoir interdit - Serge BRUSSOLO

Publié le par Mina

dortoir interdit


Titre :  Dortoir interdit (Agence 13, 1)

Auteur :
  Serge BRUSSOLO

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes "scènes de crime", mieux vaut s'attendre au pire. ...        
  C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale. Afin de mettre sa famille à l'abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple: redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit.            
 Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit...        
  Lorsqu'un lieu a été le théâtre d'un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu'il serait préférable de ne pas entendre. Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards...



Mon avis :
  Je poursuis ma découverte de Serge Brussolo avec cette série, dont je ne savais pas que c'était une série d'ailleurs (^-^)

 

  "Dortoir interdit" est écrit à la première personne du singulier, selon le point de vue de Mickie katz, l'héroïne.
  C'est un thriller dans lequel on plonge avec une légère dimension historique et, surtout, un fond ésotérique assez perturbant de temps en temps.

 

  Mickie est une jeune femme célibataire, qui vient d'être engagée par l'Agence 13, agence immobilière spécialisée dans la remise sur le marché de biens où un crime a eu lieu.
  On ne connaît pas vraiment son histoire personnelle mais j'ai senti un passé douloureux, une enfance difficile, des antécédents de petite criminalité et un penchant pour le sexe assez particulier. Je suppose que sa personnalité sera développée au fil des tomes, du moins je l'espère car elle reste très mystérieuse et parfois même inquiétante. 

 

  Sa première mission à l'agence va être de réaménager un bunker où des centaines d'hommes se sont entretués...
  Le riche propriétaire qui souhaite acquérir ce bien a également engagé une medium, Evita, pour apaiser les fantômes qui hantent les lieux. Mickie va progressivement se rapprocher de cette femme, d'autant plus quand les évènements dérivent ver le sombre voire le terrifiant et le très très très glauque.
  La lecture est perturbante, j'ai ressenti l'angoisse d'un huis-clos alors que ce n'en est pas vraiment un. Les découvertes que fait Mickie sont malsaines et on imagine aisément les origines du carnage qui a eu lieu. D'ailleurs, le propriétaire devient aussi inquiétant que ceux à l'origine des évènements.

 

  La découverte se transforme progressivement en enquête et Mickie n'est plus seulement agent immobilier mais détective privée, avec l'aide d'Evita.
  J'ai lu ce titre très rapidement, j'avoue qu'il m'a moins enchanté que d'autres titres de Brussolo, on est plus dans la veine de "Bunker" mais je poursuivrai ma lecture de cette saga car j'aime bien le personnage de Mickie.

 

  Pour conclure, "Dortoir interdit" est un thriller dérangeant, qui se lit malgré tout très facilement. Le personnage de Mickie katz est introduit dans ce premier tome et j'espère qu'il sera davantage développé par la suite car elle me semble bien mystérieuse. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Sora 24/12/2012 11:35


J'aime bien ce genre d'atmospgère, mais plutôt en été lorsque l'on peut lire dehors avec le soleil qui chasse les ombres. LoL


Je l'ajoute à ma PAL.

Mina 24/12/2012 13:42



^^ Merci de ton commentaire Sora (^-^)