Wake, tome 1 - Lisa McMANN

Publié le par Mina

wake~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Wake (Wake, 1)

Auteur :
  Lisa McMANN

Edition :
  La Martinière jeunesse - Fiction

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.            
  De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?          
  Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.          
  En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?



Mon avis :
  Un immense merci aux édition de La Martinière qui m'ont fait la surprise de ce partenariat. Ils avaient d'ailleurs bien préparé leurs SP car un véritable piège à rêves était joint au roman (une photo ICI).

 

  Le pitch est alléchant n'est-ce pas ; le roman est court et je m'y suis plongée totalement rassurée... mais... car il y a un mais...
  Tout d'abord, j'ai été déstabilisée par le choix de narration de Lisa McMann ; en effet, ce ne sont que de très courtes scénettes avec des descriptions à la troisième personne et des retranscriptions de rêves dans une typographie différente.

 

  De ce fait, j'ai trouvé le début répétitif car il présente différentes situations où Janie s'est retrouvée plongée dans les rêves, de sa plus tendre enfance à maintenant.
  J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause de cette succession de scènes courtes et je ne voyais pas bien où se trouvait l'intrigue.

 

  Finalement, on se retrouve en 2005, Janie a 17 ans et elle maîtrise un peu mieux sa faculté. Elle va peu à peu découvrir les rêves effrayants de Cabel, un camarade de classe, et vouloir connaître le fin mot de ses angoisses.
  J'étais perdue dans la relation qu'entretiennent ces deux personnages. Janie et Cabel semblent s'ignorer au début, puis j'ai eu l'impression qu'ils se connaissaient en fait depuis très longtemps et entretenaient une rancoeur... puis, le chapitre d'après, Janie se confiait à lui sans retenue comme s'il était un confident de longue date... pour mieux le détester ensuite.
  Avec tout ça, Janie m'a semblée fortement lunatique et caractérielle !

 

  Bref, j'ai été déçue par cette lecture. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages et je trouve que le don de Janie est mal exploité ; il ne suffit pas d'énumérer des rêves et des difficultés pour créer une histoire.
  Je tiens également à préciser que, finalement, c'est avant tout une histoire d'amour entre Janie et Cabel avec ce que toute histoire d'amour peut comporter de déceptions, de joies... et de secrets.
  La fin est, disons, particulière avec son lot de révélations mais je ne vois pas bien l'intérêt d'une suite... si ce n'est pour reprendre des principes déjà vus ; notamment dans une série TV, il me semble.

 

  Pour conclure, "Wake" de Lisa McMann ne fut pas une bonne lecture. La succession de scénettes ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et j'ai trouvé que le don de Janie était mal exploité, sans parler de l'intrigue que j'ai trouvée bancale.

 

En librairie dès aujourd'hui !


Lecture en partenariat avec

lamartinierejlogo.gif

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Yeah, merci pour ton avis sincère ! J'ai trouvé que ça avait été une grosse chance pour toi de le recevoir, mais la meilleure chance, c'est que tu sois honnête, merci ! <br /> <br /> <br /> J'aurai des clés en main pour le conseiller à mes clients (ou non) et un peu moins envie de le découvrir, c'est vrai ! <br /> Merci beaucoup à toi, j'ai bien aimé ton avis qui avait de bons arguments, je vais essayer de te trouver sur facebook pour te suivre, car je ne connaissais pas ton blog :)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Marly et bienvenue sur le blog (^-^) Ce sera plus simple pour toi, voici ma page facebook : http://www.facebook.com/LecturesdeMina, je suis sur Twitter également @LecturesdeMina et n'hésites pas à t'abonner à la newsletter (en haut à gauche<br /> de cette page) ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum, j'étais un peu tentée mais maintenant que je lis ton avis ... je ne sais pas<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sorry... Merci de ton commentaire Michou (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />