L'École de la Nuit - Deborah HARKNESS

Publié le par Mina

ecoledelanuit~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'École de la Nuit (Le Livre Perdu des Sortilèges, 2)

Auteur :
  Deborah HARKNESS

Edition :
  Orbit / Calmann-Lévy

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert un manuscrit alchimique à la bibliothèque d'Oxford. Elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
  Déterminés à percer le mystère de l'Ashmole 782, le manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
  Et à l'inquiétante École de la Nuit. 



Mon avis :
  Merci beaucoup à Christelle P. des éditions Orbit pour ce partenariat. J'attendais impatiemment cette suite depuis ma lecture du premier tome et je me suis régalée.
  A noter que cette saga de Deborah Harkness est une trilogie et qu'elle est en cours d'adaptation au cinéma 

 

!!! Attention : il m'est impossible d'éviter les spoils sur le premier ; si vous ne connaissez pas cette saga, je vous invite à lire ma chronique du "Livre Perdu des Sortilèges".

 

  Déjà plus d'un an d'écoulé depuis le premier tome. Il fallait bien ce temps à Deborah Harkness pour écrire un 'pavé' aussi délicieux ! Pas moins de 540 pages mais que je n'ai absolument pas vu passer.
  C'est très bien écrit, l'humour est délicat et les connaissances en histoire de l'auteure enrichissent grandement l'histoire.

 

  Dans ce deuxième tome, Diana et Matthew entament une fuite au coeur du XVIème siècle, dans l'Angleterre Elizabéthaine, toujours à la recherche de l'Ashmole 782 mais aussi des pouvoirs de Diana.
  Diana va devoir apprendre à composer avec les moeurs de l'époque, de quoi faire naître quelques scènes très drôles. Heureusement, Matthew connaît l'époque et va faire jouer ses connaissances pour aider sa compagne. Notamment grâce à 'l'école de la nuit', une mystérieuse congrégation dont Matthew fait partie.
  Mais il ne s'agit pas seulement de voyage dans le temps, Diana et Matthew vont aller de l'Angleterre à la République Tchèque, en passant par la France où j'ai apprécié retrouver des lieux connus. Que ne feraient-ils pas pour l'Ashmole 782 !!!

 

 Ce tome développe grandement le personnage de Matthew ; son passé, qu'il confie à Diana, ses doutes, ses blessures.
  C'est aussi l'occasion pour Diana de découvrir l'étendue de ses pouvoirs... Hahaha !
  Ils vont aller de rencontre en rencontre, c'est passionnant et intrigant. 

 

  A noter que 'l'école de la nuit', qui constitue pourtant le titre, reste un grand mystère... qu'importe, c'était le titre original choisi par Deborah Harkness mais les éditions anglaises ne l'ont pas utilisé, alors il est parfait ! ^^

 

  Pour conclure, je suis consciente de rester vague en ce qui concerne l'intrigue de "L'École de la Nuit" mais, comme le premier tome, il se passe tellement de choses que je risque de rapidement vous spoiler. Sachez en tout cas que j'ai a-do-ré ; si vous avez apprécié le premier, vous serez conquis par celui-ci (^-^) Deborah Harkness est une excellente conteuse. Vivement le troisième et dernier tome !

 

Petit plus : je ne le fais jamais, mais j'aimerais pourtant le faire plus souvent ; je vous conseille d'écouter "Florence + The Machine" — surtout le titre "Breath of life" que j'adore ^^ — pour accompagner votre lecture. C'est aussi sur cette musique que Deborah Harkness a écrit, comme elle le confie à Fantasy Gate 

 

En librairie dès aujourd'hui (^-^)


Lecture en partenariat avec

Orbit_logo.gif

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article