Le Cycle de l'Homme, tome 2 : Prédateurs - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina

predateurs
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Prédateurs (Le Cycle de l'Homme, 2)

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : c'est l'oeuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...



Mon avis :
  Chattam, un auteur qu'on me conseille depuis bien longtemps mais que je n'avais pas encore tenté. Je m'en étonne moi-même et quelle bonne surprise en tout cas ! (^-^)

 

  L'écriture de Maxime Chattam est très agréable et se caractérise par des descriptions détaillées et puissantes. Il passe également de longues lignes à approfondir ses personnages et leur psychologie, un point central dans le titre "Prédateurs" qui se termine sur une réflexion fort intéressant à propos de l'humain.

  Ce titre est divisé en deux parties : la première se déroule durant une guerre sur fond de débarquement alors qu'un serial-killer s'invite au campement des GI's, l'ambiance en est très particulière et rend le thriller original ; la deuxième partie n'est pas totalement différente mais se situe six mois plus tard et a des allures de huis-clos.

 

  Les personnages centraux sont Craig Frewin, l'agent de la police militaire, chargé de l'enquête et Ann, une infirmière sur le camp. Mais ce ne sont pas les seuls, en réalité, de nombreux personnages secondaires ont de l'importance et son développés.

  Pour l'intrigue, c'est simple : des crimes sordides, sadiques, et un tueur à trouver. Les crimes s'enchaînent rapidement avec une horreur qui va crescendo ; c'est dans ces moments de lecture qu'on se demande où l'auteur va chercher son inspiration ! lol... mais bon...

  Chattam nous donne quelques pistes sur le tueur pour nous en détourner aussi sec ; j'ai bien sûr été très surprise par la fin. D'autant plus surprise que "Prédateurs" prend une dimension bien plus psychologique, ou plutôt sociologique.

 

  En effet, il nous mène à une réflexion, que je me suis déjà faite d'ailleurs, sur la société et ce qu'elle peut avoir de mauvais pour l'humain ; toute ses contradictions vis à vis de notre nature profonde. Sur la guerre également. Je ne peux pas trop en dire au risque d'en révéler un peu trop sur l'intrigue mais j'ai aimé qu'au final chaque personnage ait sa part d'ombre...

 

  Pour conclure, ma rencontre avec Maxime Chattam est une véritable réussite. "Prédateurs" est un thriller palpitant, très bien écrit dont les personnages et l'idée de fond sont vraiment passionnants.

  J'ai envie de dire : "Prédateurs", c'est plus qu'un thriller ! ^^


Publié dans ♥ Maxime Chattam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'aime bien les histoires de tueurs en série.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celle-ci est plutôt sympa en tout cas (^-^) merci de ta visite Lin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai dit aussi sur facebook que je voulais me lancer dans la lecture de ce thriller avec un lien vers ton article et tout le monde m'a dit la même chose que toi !! lol<br /> <br /> <br /> Merci du conseil ! Je vais le suivre, c'est certain ;-).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol De rien Charlotte, n'hésite pas à venir me dire tes impressions sur ton premier thriller (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu de thrillers car je suis très sensible et j'ai toujours peur de  ne pas m'en remettre lol. Mais là, j'avoue, tu me tentes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien, j'ai envie de te dire, n'hésites pas à te lancer mais, si tu n'en as jamais lu, ne commence pas par un Chattam, certaines descriptions peuvent être difficilement soutenables si tu es<br /> sensible (^-^) Je t'orienterai plutôt vers Pierre Lemaitre ou Harlan Coben pour plus de douceur ;)<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire Charlotte =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ton avis me donne envie de me lancer dans des thrillers ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un thriller, c'est pas pour moi. La couverture est super flashie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol c'est vrai ! >< merci de ton commentaire Péléne (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />