Autre-Monde, tome 4 : Entropia - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina

autremonde4


Titre :  Entropia (Autre-Monde, 4)

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.



Mon avis :
  Ayant reçu le cinquième tome de cette super série d'aventure de Maxime Chattam en partenariat, je me suis empressée de lire le quatrième tome.
!! Attention : je n'exclue pas quelques spoils des trois tomes précédents donc si vous n'avez pas encore lu cette série je vous invite à vous diriger vers mes premières chroniques

 

  "Autre-Monde" est un univers encore très riche qu'une première trilogie n'a pas encore fini de nous dévoiler. J'ai d'autant plus apprécié ce quatrième tome parce que je connais déjà les personnages mais aussi parce qu'il m'a semblé plus rythmé ; à noter que je l'ai lu en journée, contrairement aux trois premiers, et c'est sans doute une raison.

 

  Matt, Tobias et Ambre sont toujours présents. L'univers repart sur les bases de la fin du premier cycle avec une entente cordiale entre Pans et Cyniks... enfin Maturs, maintenant. Une paix délicate donc les bases ne sont vraiment pas solides et où les Maturs ne paraissent pas si mâtures que cela.
  Ce quatrième tome se situe 4 mois après la fin des évènements du troisième. Une menace est toujours bien réelle, le Rauperoden ne semble pas avoir disparu, des Tourmenteurs en ont encore parès Matt et un autre danger bien plus inquiétant se fait jour...
  Matt, Tobias et d'autres Pans décident de quitter Eden pour les terres du Nord encore inexplorées. Un voyage palpitant, effrayant, j'ai eu plusieurs fois froid dans le dos face aux découvertes des héros.

 

  J'ai beaucoup apprécié ce tome qui ne manque pas d'action. L'univers créé par Maxime Chattam est très riche, il reprend les peurs enfantines mais revisite aussi les déviations de notre monde moderne et j'ai trouvé la 'conclusion' très bien trouvée.
  Un excellent tome de transition qui me donne d'autant plus envie de lire la suite et qui ouvre vers de nouvelles (dangereuses) aventures pour l'Alliance des Trois.

 

  Pour conclure, "Entropia" est un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite et, à l'occasion de la parution du premier tome en poche, je vous invite à découvrir cette série qui ne devrait pas vous laisser de marbre. Le cinquième tome étant dans ma PAL, je devrait le lire très bientôt. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Maxime Chattam

Commenter cet article

Philippe - Avisdelecture 28/01/2014 22:57


J'ai terminé il y a 1 semaine ce 4eme tome et je te rejoint, c'est un treès bon roman. Je le vois comme un roman de transition entre les trois 1er et la suite. Maxime Chattam a planté le décor !


Tu as le 5eme... moi pas encore !

Mina 29/01/2014 19:47


Merci de ton commentaire Philippe et bonne lecture de la suite (^-^)