La trilogie du Mal - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina

trilogiedumal


Titre :  La trilogie du Mal

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

 Le mal est partout. De Portland, Oregon, aux rues enneigées de Manhattan…
 Le mal est immortel. Quand l'un de ses serviteurs s'éteint, un autre s'éveille déjà…
 Le mal est insatiable, aveugle et protéiforme.
 Voilà l'unique certitude de Josh Brolin, profileur au FBI. Pour l'avoir frôlé, il le connaît mieux que personne. Il en porte la marque, les blessures, les stigmates. Il en connaît l'odeur de soufre, il a plongé dans ses flammes. L'enfer commence ici. Suivez le guide.



Mon avis :
  Je me plonge enfin dans la trilogie qui a fait le succès de Maxime Chattam. Je vais effectuer cette lecture sur 3 mois, mars, avril, mai, une plongée dans le côté le plus sombre de l'âme humaine...

 

lamedumalB.jpg  Maxime Chattam annonce la couleur, il lui a fallu deux ans de recherches approfondies en criminologie et ça se sent. Le héros est profileur et on profite de toutes ses déductions passionnantes sur le profil psychologique du tueur ; c'est à n'en pas douter le point fort de cette saga.
  Et puis bien sûr c'est un thriller, c'est de la fiction avec un rythme soutenu, des chapitres courts et beaucoup d'action.
  Pour finir, âmes sensibles s'abstenir car les meurtres décrits sont violents et les scènes d'autopsie sont détaillées. 

 

  Après cette petite mise en garde, passons aux choses sérieuses. 
  Deux personnages centraux dans ce premier tome : Joshua et Juliette.
  Joshua Brolin est profileur, chargé de l'enquête sur un tueur en série dans la région de Portland. Juliette est une jeune victime de ce tueur en série, sauvée de justesse par Joshua. Le tueur en série s'appelait Leland Beaumont et ce jour-là, il est mort.
  Un an après cet évènement, ils entretiennent toujours une relation proche... alors que les meurtres reprennent et que Brolin se retrouve, de nouveau, chargé de l'affaire.

 

  J'en resterai là pour l'histoire car comme toujours, c'est un thriller et que je me dois de rester discrète sur les nombreux rebondissements.
  C'est du Chattam dans toute sa splendeur. Un thriller bien mené, maîtrisé, que j'ai eu beaucoup de mal à mettre de côté.
  Les personnages sont bien construits, attachants et l'enquête est absolument effrayante. D'autant plus que ce n'est que le premier tome d'une trilogie qui promet une descente aux Enfers rapide mais pas tout à fait sans douleur !

 

  Pour conclure, "L'âme du Mal" est un premier tome captivant, un thriller sombre et haletant où Maxime Chattam explore les recoins les plus sombre de l'âme humaine. Je suis curieuse de découvrir la suite mais aussi très inquiète pour l'inspecteur Brolin. 

 


intenebrisB.jpg  J'ai un peu tardé à lire ce deuxième tome mais voici enfin la chronique. Rien de particulier à dire sur l'écriture de Maxime Chattam, elle reste fidèle à elle-même, même si j'ai trouvé qu'il y avait moins de suspense que dans le premier tome. L'enquête avance plus lentement mais l'accent est mis sur les relations entre les personnages.

 

  Ce deuxième tome de la trilogie du Mal met en scène Annabel, agent à Brooklyn. Elle est spécialisée dans les disparitions et les enlèvements depuis celle de son mari (ndlr : cf "La Promesse des Ténèbres", préquelle à cette saga).
  Une affaire d'enlèvements et de meurtres sur sa ville va la mettre en relation avec Joshua Brolin, personnage principal du premier tome.

 

  Le tome est découpé en trois parties : une première qui nous présente Annabel et l'enquête dont elle va être chargée, c'est une femme mâture, qui se donne à fond pour son boulot, surtout pour oublier la blessure profonde qu'à creusé l'absence de son mari depuis quelques années, elle espère à chaque enquête pouvoir faire un lien avec sa disparition, plus ou moins consciemment. Dans la deuxième partie, Joshua et Annabel se rencontre, les recherches s'accélèrent et un lien de profond respect se crée entre eux. Enfin, dans la troisième partie, l'horreur apparait au grand jour, l'enquête avance à vitesse grand V et les révélations sont terrifiantes.

 

  Maxime Chattam explore une nouvelle fois les pires recoins de l'esprit humain, ce sont des crimes sordides et j'espère qu'ils sont totalement inventés... même si je suis sûre que ce genre de malade a pu exister un jour...

 

  Pour conclure, "In Tenebris" est un tome un peu plus lent dans le rythme d'enquête que le précédent mais j'ai apprécié la rencontre avec Annabel et j'ai confiance dans l'avenir de sa relation avec Joshua. Vivement la suite !

 


maleficesB.jpg  J'ai de nouveau tardé mais j'ai enfin lu "Maléfices", le troisième et dernier tome de cette trilogie du Mal. J'avais pourtant très envie de lire "La conjuration primitive", dernier thriller paru de Maxime Chattam, mais je me suis dit que c'était préférable de terminer ce que j'avais commencé.

 

  J'ai retrouvé Joshua Brolin et Annabelle O'Donnell avec plaisir dans cette troisième saison et cette troisième enquête.
  L'horreur est au rendez-vous, surtout pour une arachnophobe comme moi car il est bien question d'araignées et de meurtres subtils mais d'une violence inouïe.

 

  L'enquête est lente, les déductions sont souvent sous-entendues ce qui a eu le don de m'agacer parfois en fin de chapitre. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture, j'ai passé un excellent moment et me suis laissée porter par les recherches de nos deux héros.

 

  Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce dernier opus si ce n'est que Maxime Chattam s'attaque à un profil de tueur peu courant mais que je trouve bien plus effrayant et je suis ravie que mon auteur de thriller préféré ait franchi le pas.
  Bref, ceux qui ont aimé les deux premiers tomes savoureront "Maléfices" et si, par hasard, vous souhaitez lire ce dernier sans lire les deux premiers, c'est tout à fait autorisé et Maxime Chattam le dit lui-même dans la préface. Faîtes-vous plaisir ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Maxime Chattam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 11/04/2013 20:59


J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome... Le premier Chattam que j'ai lu ! Un coup de coeur !

Mina 13/04/2013 11:33



Merci de ton commentaire (^-^)



Méloë 01/04/2013 20:15


Je n'ai lu que le tome 2 et la préquelle de cette série, même pas dans l'ordre donc. C'est une bonne idée de lire un tome par mois. Je suivrais ton "périple" littéraire avec plaisir.

Mina 01/04/2013 20:32



Merci de ton commentaire Méloë ; à vrai dire j'ai piqué l'idée sur Livraddict mais je trouve que c'est agréable comme rythme, en effet (^-^)



La tête dans les livres 01/04/2013 14:54


C'est une trilogie qui me tente beaucoup car je ne connais pas du tout cet auteur ^^

Mina 01/04/2013 16:57



Eh bien, il est grand temps que tu tentes la lecture d'un petit Chattam, tu ne devrais pas être déçue (^-^) Merci beaucoup de ton passage !



Véro. 01/04/2013 08:21


Quele coup de coeur avec cette trilogie ! Et quelle chance tu as de pouvoir encore passer deux tomes avec Joshua !  

Mina 01/04/2013 10:03



Hihi ! Merci Véro, j'ai hâte de m'y remettre (^-^)



Riz-Deux-ZzZ 29/03/2013 11:47


Cette trilogie a été un coup de coeur pour moi même si le dernier tome est un peu en dessous pour moi... Enfin, disons différent des 2 premiers !


Je te laisse la surprise, bonnes lectures ! =)

Mina 30/03/2013 11:01



Cool (^-^) Merci de ton commentaire Riz-Deux-ZzZ ! Nous sommes bientôt en avril, j'ai hâte de lire le deuxième tome =)