Oscar Pill, tome 1 : La Révélation des Médicus - Eli ANDERSON

Publié le par Mina

oscarpill1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Révélation des Médicus (Oscar Pill, 1)

Auteur :
  Eli ANDERSON

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.



Mon avis :
  Le tome 2 d'Oscar Pill, gagné dans un concours, dormait depuis plus d'un an dans ma PAL. Je me disais qu'il me fallait le premier tome, sans jamais l'acheter... eh puis cette été, les éditions Albin Michel ont eu la bonne idée de proposer une offre découverte à petit prix donc je n'ai pas hésité ^^

 

  "La Révélation des Médicus" est un premier tome qui prend donc du temps pour introduire les personnages et l'univers. J'avoue que les hésitations d'Oscar a franchir le pas vers l'univers fantastique qui l'attend m'ont paru inutiles...
  Mais qu'importe, il finit par franchir le pas et pénètre dans un univers assez délirant et plutôt instructif qui repose sur l'anatomie, la physiologie du corps humain. J'ai trouvé cela intéressant pour le jeune public et je sens que ça peut faire naître des vocations =)
  D'autre part, l'écriture d'Eli Anderson est très agréable. Je rejoins tout à fait le commentaire de la revue Je Bouquine, c'est un livre 'raconté comme un film'. C'est agréable de voir les scènes qui se dessinent sous nos yeux.

 

  Les personnages sont intéressants et charismatique.
  Oscar est un jeune garçon débrouillard qui hésite beaucoup au début, à la fin aussi d'aillleurs, mais qui finit toujours par foncer tête baissée.
  J'ai particulièrement aimé sa petite soeur Violette. Elle a 13 ans et est totalement craquante, toujours la tête dans les nuages.
  Eh puis il y a les Médicus, une famille qui recèle de nombreux personnages intéressants qui ne demandent qu'à être développés dans les prochains tomes.

 

  Pour l'histoire, Oscar est l'un des derniers Médicus, des êtres capables de soigner en pénétrant à l'intérieur des corps. 
  Alors que l'un de leurs plus dangereux ennemis, les Pathologus, vient de s'échapper de sa prison, les Médicus recrutent leurs plus jeunes recrues afin de les former en vitesse et de protéger l'humanité.
  Oscar se retrouve donc projeté dans un univers original. Dans ce premier tome, il va devoir apprendre la base de ses pouvoirs qu'il tient de feu Vitali Pill, son illustre père. On n'est pas très loin des aventures du jeune sorcier Harry Potter, c'est vraiment le même genre de littérature.
  Le schéma narratif est basique avec un apprentissage progressif mais comme Oscar est déjà talentueux sans même le savoir, cela donne des scènes plutôt caucaces et l'aventure est au rendez-vous.
  D'autre part, tout le monde sait que pour mieux avancer, il vaut mieux connaître son passé et, malgré un grimoire omniscient, Oscar va devoir ruser pour tout savoir sur la disparition de son père.

 

  Pour conclure, "La Révélation des Médicus", premier tome des aventure d'Oscar Pill, fut une lecture sympathique mais qui reste orientée jeunesse avec un schéma narratif très simple. L'univers reste original et je pense que je lirai le deuxième tome. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je pense débuter cette série de livres prochainement on me l'a fortement conseillé et ton avis me confirme dans ce choix ^^.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Erine et bonne future lecture (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />