Les amants de Samaroux - Natasha FARRANT

Publié le par Mina

samaroux.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les amants de Samaroux (The things we did for love)

Auteur :
  Natasha FARRANT

Edition :
  Hachette

Genre :
  Jeunesse (historique)

Résumé :

France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…



Mon avis :
  Merci aux éditions Hachette Black Moon pour ce partenariat (^-^) !!! Attention : je vous préviens de suite, je n'ai pas pu éviter un léger spoil dans cette chronique ; à bon entendeur, salut !

 

  "Les amants de Samaroux" est un roman d'amour, historique puisqu'il se déroule durant la seconde guerre mondiale et s'inspire plus ou moins de faits réels.
  Natasha Farrant nous parachute dans son histoire. J'étais un peu perdue, j'avais l'impression de m'insinuer dans la vie privée de ces héros. Et, malheureusement, ça ne s'est pas vraiment amélioré au cours du roman : j'ai trouvé l'écriture brouillon, les scènes se succèdent, très découpés, et mettent en scène des personnages qui ne sont jamais réellement présentés.

 

  Un triangle amoureux se dessine malgré tout, car cela reste une histoire d'amour. Il y a la jeune Arriane, 15 ans, dont la mère est décédée et dont le père se trouve dans un camp de travail. Elle est amoureuse de Luc ; tous deux aimeraient pouvoir vivre pleinement cet amour mais dans un univers aussi chaotique, tout devient difficile. 
  Enfin, il y a Romy, un jeune homme amoureux d'Arianne depuis bien longtemps et qui souffre de son indifférence.

 

  A tout cela se greffe l'occupation allemande, la guerre, la déportation puisque l'histoire se déroule en 1944 à Samaroux, petite ville française — fictive, je pense ?!? si vous avez plus d'informations, ça m'intéresse .
  On découvre la naissance de cette relation amoureuse qui va devoir surmonter bien des épreuves car au coeur de la guerre, la première préoccupation n'est pas réellement l'amour.

 

  Les horreurs de cette période de l'histoire ne nous sont pas épargnées et j'avoue que j'aurais aimé pouvoir me dire : ce n'est que de la fiction...
  La dernière partie du roman est particulièrement bouleversante !!! ATTENTION, SPOIL !!! et m'a fortement rappelé ce qu'il s'est passé le 10 juin 1944 — le même jour, étrangement — à Oradour-sur-Glane. !!! FIN DU SPOIL !!!

 

  Pour conclure, "Les amants de Samaroux" est un roman d'amour qui dévoile également un des visages de la seconde guerre mondiale. Un roman bouleversant de part ses évènements mais qui manque de profondeur dans ses personnages et qui a tendance à aller trop vite. 


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png
Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article