Diptyque du Temps, tome 1 : Leviatemps - Maxime CHATTAM

Publié le par Mina

leviatemps
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Leviatemps (Diptyque du Temps, 1)

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Thriller

Résumé :

  A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.



Mon avis :
  Voici un titre qu'on m'a autant conseillé que déconseillé, mais que j'avais très envie de découvrir... =P

  

  Bon, je sais, je n'ai lu qu'un seul Chattam en dehors de celui-ci, il n'empêche que j'ai envie de dire qu'il m'a surprise car avec "Leviatemps", il nous plonge au début du XXème siècle, à l'époque de l'Exposition Universelle, en compagnie d'un auteur méconnu, Guy de Timée, qui a fui sa famille pour chercher l'inspiration au coeur d'une maison close, 'Le boudoir de soi' tenu par madame De Sailly. Au fil du temps, il s'est lié d'amitié avec les 'courtisanes'... mais ses pages restent désespérément blanches...

  Mais, bien sûr, il n'y a pas de Chattam sans crime(s) et, contre toutes attentes, c'est celui d'une des 'courtisanes' de chez madame de Sailly, la jeune Milaine, qui va raviver sa curiosité et son imagination d'auteur. Il va mener sa propre enquête alors que les autorités locales passent sous silence ce genre d'affaires. Effrayé et attiré à la fois, il est un peu 'border line'...
  Guy n'en est pas moins un gentilhomme de l'époque, élégant et distingué, propre sur lui, respectueux des femmes qui l'entourent... mais aussi malin, il a l'esprit vif et ses déductions sont passionnantes.
  Il sera accompagné, dans sa course folle, de la fascinante Faustine, 'courtisane' pleine de secrets qui chercher à venger la mort de sa consoeur ; ainsi que de l'inspecteur Perotti, ami proche de Milaine. 

 

  Le rythme de l'enquête est relativement lent mais Chattam ne lésine pas sur les descriptions très détaillés qui font naître les scènes sous nos yeux. 
  Les recherches nous mènent dans les bas-fonds de Paris et aux alentours d'une 'secte' aux moeurs douteuses... Petit à petit, le profil du tueur apparaît au travers de longues réflexions qui s'appuient sur la psychologie, la graphologie... des passages qui m'ont vraiment passionnée.
  Au fil du roman, l'enquête commence à flirter avec le fantastique et l'ésotérique ; j'ai d'ailleurs particulièrement aimé les derniers chapitres, haletants, vers un final auquel je ne m'attendais pas.

  Vous l'aurez compris, l'enquête de ce premier tome prend fin, je me demande bien ce que réserve la suite, "Le requiem des Abysses" ; en tout cas, je le garde bien au chaud dans ma PAL pour le moment (^-^)

 

  Pour conclure, avec "Leviatemps", Chattam a répondu à toutes mes attentes ; l'ambiance du XXème siècle et de l'Exposition Universelle, un héros perspicace et une enquête passionnante au coeur de Paris. Chapeau bas, j'en redemande ! ^^ 


Publié dans ♥ Maxime Chattam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...<br />
Répondre
M
<br /> Merci de ton commentaire Luna (^-^)<br /> <br /> <br />
_
<br /> Moi, au contraire, je n'ai pas trouvé que la fin était vraiment surprenante, ou avait un suspense particulier... Cela dit, comme toi, j'ai plutôt aimé, même si le rythme -un peu lent- ne m'a pas<br /> toujours plu...<br /> PS : J'ai mis ton avis en lien sur ma chronique.<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup Ananas (^-^)<br /> <br /> <br />
L
<br /> De ce tu en dis, ça ne me dérangerait pas de commencer Chattam par celui ci. Je suis sur qu'il me plairait!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je le pense aussi (^-^) Oh et je suis déçue, on m'a dit qu'en fait, toutes les réponses n'étaient pas vraiment donner dans "Leviatemps", on a l'impression de tout savoir et en fait non ; j'aurais<br /> du enchainer sur "Le requiem des abysses" ><<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bonnes lectures à toi Lexounet =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai qu'on a vraiment l'impression de se promener au milieu de l'exposition universelle. Attends toi à une autre surprise explosive à la fin du second tome !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wow ! génial (^-^) je le garde pour plus tard donc... mais j'ai hâte ! merci de ton commentaire Martine27 =)<br /> <br /> <br /> <br />