Phaenomen, la trilogie - Erik L'HOMME

Publié le par Mina

Phaenomenphaenomen2phaenomen3
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Phaenomen - Plus près du secret (Phaenomen, 2) - En des lieux obscurs (Phaenomen, 3)

Auteur :
  Erik L'HOMME

Edition :
  Folio

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

[je ne vous mets que le résumé du premier pour éviter tout spoil (^-^)]



Mon avis :
  Achetée aux Utopiales et déjà dévorée par mon fiancé, je ne pouvais que me laisser tenter par cette trilogie d'Erik L'Homme (^-^)

 

  Sur les conseils de mon fiancé, j'ai lu les trois tomes à la suite. C'est la première fois que je fais ça avec une série mais c'est vrai que, étant des titres très courts, ils auraient tout aussi bien pu être rassemblé. Et, si le premier ne rend pas forcément impatient de lire le deuxième, c'est le cas pour la fin du deuxième ^^
  L'écriture est simple, orientée jeunesse bien sûr mais l'intrigue est bien construite et prenante.

 

  Les personnages sont vite attachants et sont dans une situation pas très drôle. En effet, Violaine, Claire, Arthur, et Nicolas sont internés dans un centre spécialisé car ils sont 'différents' : Violaine parle de dragons, Claire dit avoir été trouvée dans la forêt, ...
  C'est un petit groupe soudé dont les capacités vont évoluer rapidement. J'ai aimé que l'une des personnalité s'assombrisse dans le troisième tome, redonnant du piment au récit.

 

Phaenomen, tome 1
  Le premier tome est davantage une introduction qui pose l'univers fantastique et les personnages. L'aventure commence quand le médecin de la clinique du Lac se fait enlever et que nos quatre héros se retrouvent avec une énigme à résoudre. Débute alors une véritable chasse aux trésors dans toute la France, de charade en charade, à un rythme soutenu. Et bien sûr, il faut compter sur trois gros bras qui se trouvent à leur trousse.
  Je me suis vite prise au jeu, j'ai apprécié le voyage dans toute la France et surtout la véritable intrigue qui se révèle à la fin.

Phaenoment, tome 2 : Plus près du secret
  La véritable intrigue s'installe et la chasse aux trésors continue de part le monde.
  J'ai aimé que l'aventure s'appuie sur des légendes urbaines autour des extraterrestres, c'est intrigant et, impossible de ne pas enchaîner sur le tome 3 car les questions sont trop présentes...

Phaenomen, tome 3 : En des lieux obscurs
  L'enquête met du temps à se réorienter dans ce dernier tome mais, ensuite, tout s'accélère et le livre est impossible à lâcher.
  C'est mystique, historique, fantastique, les complots et les machinations apparaissent, tout se mélange et c'est plutôt bien trouvé.

 

  Pour conclure, "Phaenomen", est une trilogie jeunesse surprenante, à dévorer ! (^-^) 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

lily 19/01/2012 17:21


Ahhh Erik l'Homme


Cette série m'a paru très différente des précédentes, j'en avais fait cadeau à mon frère et pour finir c'est moi qui les ai dévorés l'un après l'autre.


Et la fin... elle m'a perplexe plusieurs jours!

Mina 19/01/2012 20:47



Ah oui ! je la trouve plutôt surprenante mais réussie (^-^) merci de ton commentaire Lily.



MyaRosa 20/12/2011 17:42


Je suis bien tentée !

Mina 20/12/2011 22:02



(^-^) Merci de ta visite Mya.



Lin 18/12/2011 17:55


Je n'ai lu que les deux premiers et cela fait un moment maintenant. J'avais beaucoup aimé le premier et un peu moins le second. Il faudrait que je relise les deux premiers avant d'essayer le
dernier.

Mina 18/12/2011 18:05



Merci de ton commentaire Lin (^-^) j'espère que tu finiras par tenter le trosième et dernier tome =)



Mikaya 14/12/2011 18:34


Ouiiiiiiiiiiiiiiii ^^ content que ca t'ai plu :) j'ai dévoré aussi tellement vite :D ! j'apprecie de plus en plus Erik L'homme pour le coup :)

Mina 14/12/2011 18:51



(^-^) merci pour ta visite mon coeur !!!



Freelfe 14/12/2011 18:04


Une série que j'ai beaucoup aimé aussi avec une fin... époustouflante !!! Un véritable coup de théâtre !!! 

Mina 14/12/2011 18:16



Merci de ton commentaire Freelfe (^-^)