Druide - Olivier PERU

Publié le par Mina

druide~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Druide

Auteur :
  Olivier PERU

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantie la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...



Mon avis :
  J'ai découvert Olivier Peru au travers de sa série "Les Hauts-Conteurs", écrite avec Patrick McSpare. J'avais entendu beaucoup de bien de son roman "Druide", j'ai donc tenté l'aventure dès sa sortie en poche.

 

  Le début de "Druide" m'a beaucoup surprise car Olivier Peru nous propose un thriller de fantasy. Tout commence par des crimes sordides sur lesquels un druide doit enquêter.
  Le roman est bien construit, les personnages tissent leur histoire chacun leur tour et l'univers est immense... mais le rythme est lent.
  Je regrette vraiment ce dernier point car, même si l'intrigue était intéressante, j'ai lâché en fin de roman car c'était vraiment trop long. Alors, c'est un thriller certes, mais de la bonne vieille fantasy avant tout.

 

  Dans l'univers créé par Olivier Peru, les druides usent des pouvoirs de la Nature mais possèdent aussi de nombreuses casquettes : médecins légistes, enquêteurs, garants de la paix entre les royaumes...
  Comme je vous l'ai dit précédemment, le royaume est secoué par des crimes violents et sanglants dont l'auteur est inconnu mais qui va rapidement menacé l'équilibre entre les deux principaux camps dirigeants. Obrigan, druide et héros de ce livre, va, avec ces deux disciples, se lancer dans la résolution de ces crimes pour éviter une guerre. 21 jours leur sont accordés pour résoudre cette affaire.

 

  L'intrigue s'installe tranquillement, on découvre l'univers et les conflits internes. Petite à petite, un fossé se creuse et les mystères sur les druides se dévoilent. L'autre côté du miroir se fait jour ; un côté sombre et pas vraiment bienvenu.
  Les pistes sont, malgré tout, nombreuses. Je sentais bien que l'auteur savait exactement où il allait mais prenait tellement de détour que je n'arrivais pas à deviner.
  Le final est explosif avec des batailles dignes d'un bon roman de fantasy. Néanmoins, je m'étais déjà lassée de l'intrigue et n'attendais que le dénouement... Je suis déçue d'avoir ressenti cela, c'est pourtant un livre qui a toute sa place dans les rayons de bonne fantasy, mais c'était trop long et trop lent pour moi.

 

  Pour conclure, "Druide" d'Olivier Peru possède une intrigue et un univers intéressants, mais le rythme lent de la narration a essoufflé ma lecture et j'ai peiné à le terminer. Dommage !  



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est vrai qu'Oliver Peru prend son temps, mais c'est ce qui m'a plu. On vit vraiment au rythme des personnages. Je ne me suis pas ennuyée un instant. Mais il faut dire aussi que dès le départ<br /> j'en attendais plus un roman de fantay traditionelle qu'un thriller.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Meloe (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah dommage que tu n'aies pas complètement accroché à ce livre. Moi j'ai vraiment passé un excellent moment avec Druide.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Black Wolf (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi des longueurs.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Frankie (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aïe dommage, il est prévu dans mes prochaines lectures pour une LC sur Livraddict :/<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça peut te plaire, après tout il a reçu de nombreux avis positifs (^-^) Merci de ton commentaire Michou<br /> <br /> <br /> <br />