Le syndrome [E] - Franck THILLIEZ

Publié le par Mina

lesyndromeE~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le syndrome [E]

Auteur :
  Franck THILLIEZ

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.          
  Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.          
  Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si   Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.       Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…



Mon avis :
  Un roman qui m'a été offert par Marie-Danielle Merca et que j'avais très envie de lire ; donc merci encore à toi, d'autant plus que j'ai aimé (^-^)

 

  J'avais été très déçue par "La mémoire fantôme" et j'avoue que j'hésitais beaucoup à retenter du Thilliez. Et, finalement, j'ai bien fait ! ^^
  Franck Thilliez utilise tous les codes du thriller : rythme soutenu, phrases courtes, chapitres courts et cliffhanger insoutenables, de quoi donner une lecture palpitante.

 

  Sharko, personnage central de ce roman, est profiler. Bourru, blasé, il est aussi traité pour skyzophrénie. A noter que sa femme et sa fille ont disparu violemment quelques années plus tôt. Bref, un personnage classique pour ce genre de roman mais qui fonctionne.
  Il y a aussi Lucie Hennebelle, une jeune mère de famille célibataire, lieutenant de police. 

 

  "Le syndrome [E]" débute par deux affaires parallèles : un étrange film qui rend aveugle et une série de crimes. 
  La première affaire, confiée à Lucie, m'a rapidement mise mal à l'aise puisqu'il y est question d'images subliminales ; un sujet qui nourrit fortement la paranoïa. Encore plus quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire.
  Les deux enquêtes avancent à petits pas et vont, bien sûr, s'entrecroiser, l'occasion pour les deux personnages de se rencontrer.

 

  Les 500 pages de ce roman se lisent vraiment facilement. Le dénouement est glauque mais passionnant ; encore une idée effrayante de manipulation d'Homme à Homme. Ça fait froid dans le dos ><
  Tout ça pour finir sur un suspense insoutenable, heureusement que la suite est dans ma PAL.

 

  Pour conclure, J'ai adoré "Le syndrome [E]", qui m'a réconciliée avec Franck Thilliez, et j'ai vraiment hâte de lire "[Gataca]", la suite, qui met en scène les mêmes personnages. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Riz-Deux-ZzZ 19/05/2013 18:18


J'ai moi aussi adoré.


Et même si j'ai vu la fin venir, j'ai quand même trèès envie de lire la suite !

Mina 19/05/2013 18:52


Merci de ton commentaire Riz-Deux-ZzZ (^-^)


Mylène (Mycoton32) 30/06/2012 11:15


J'avais adoré ce livre et Gataca fut un coup de coeur, tu vas aller de surprises en surprises....

Mina 30/06/2012 11:20



Chouette (^-^) merci de ton commentaire Mylène



pom' 30/06/2012 06:26


j'aime bien cet auteur dont je viens de lire Vertige qui est un peu le même style que "la forêt des ombres" mon préféré, je note celui ci

Mina 30/06/2012 08:57



Merci de ton commentaire Pom' (^-^)



MyaRosa 29/06/2012 21:34


J'ai adoré aussi ! Gataca m'a beaucoup plu également. Encore plus sombre mais j'ai préféré le thème du premier. Il y a le troisième qui arrive très bientôt. J'ai hâte !

Mina 29/06/2012 22:03



Oui, je suis au courant pour le troisième ; j'ai hâte, le deuxième me fera patienter (^-^) merci de ton commentaire Mya !