Divergent - Veronica ROTH

Publié le par Mina

divergent~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Divergent

Auteur :
  Veronica ROTH

Edition :
  Nathan

Genre :
  Jeunesse (Science-Fiction)

Résumé :

  Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
  Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.



Mon avis :
  Tout d'abord, merci infiniment aux éditions Nathan pour ce partenariat en avant-première ainsi qu'à Livraddict, qui m'a accordé ce partenariat (^-^)

 

  "Divergent" est une dystopie ; Véronica Roth y a créé un monde hyper contrôlé où les gens sont rangés par factions en fonction de leur 'qualité' première à savoir : Altruiste, Sincère, Érudit, Fraternel et Audacieux. Les rivalités sont grandes entre les cinq factions et il semble inacceptable de pouvoir se plier à deux ou plus d'entre elles... et pourtant...

  Ici, évolue Béatrice, qui s'adresse directement au lecteur. J'ai trouvé le style vraiment brut, à peine travaillé ; alors certes ce sont des épreuves non corrigées mais je ne pense pas que ce soit la cause de mon malaise.  J'ai trouvé le début très perturbant, je comprenais difficilement les lieux où évoluaient l'héroïne et les choix auxquels elle était contrainte. Tout s'éclaire bien sûr par la suite mais cela ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire...

 

  Béatrice, Tris pour les intimes, l'héroïne, a seize ans et l'âge de choisir la faction à laquelle elle souhaite appartenir. Ayant grandi chez les Altruistes, elle devrait, en toute logique, y voir son avenir ; mais les tests ne diront pas la même chose et son choix sera audacieux... c'est le cas de le dire ! lol

  Tout au long de ce tome, malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette jeune fille, elle m'est restée indifférente et je ne saurais dire pourquoi.

  Quelques personnages ont attirés mon attention : Quatre, qu'elle rencontre chez les Audacieux, qui va intriguer et attirer notre héroïne ; ainsi que la mère de Béatrice, qui n'est pas assez présente à mon goût. Quelques mystères donc mais qui ne s'avèrent pas si surprenants que cela... dommage...

 

  Pour l'histoire, vous l'aurez compris, Tris s'oriente vers les Audacieux et entame un apprentissage cruel, fait de combats et d'épreuves en tout genre pour apprendre à maîtriser ses peurs. Tout cela est très répétitif et sans grand intérêt, à mon goût.

  D'autre part, le titre de ce roman, très clair, n'est pourtant pas exploité. Alors que Tris aurait très bien pu choisir une autre faction, on se rend à peine compte qu'elle n'est pas une Audacieuse de base. Je suis désolée d'en dire autant mais vraiment, j'ai trouvé cela dommage que le concept ne soit pas poussé à son maximum. C'est un premier tome... peut-être par la suite.

 

  Pour conclure, je n'ai pas accroché à "Divergent", je ne me suis absolument pas attachée à l'héroïne ni aux autres personnages et ai trouvé le déroulement de ce roman trop répétitif. J'ai regretté également que le concept annoncé ne soit pas davantage exploité.

  Finalement, je me suis retrouvée face à un deuxième "Uglies" et je crois que la dystopie n'est pas un genre vraiment fait pour moi. Une déception, d'autant plus après tous les avis positifs que j'avais pu lire...


Lecture en partenariat avec

http://www.leslecturesdeliyah.com/wp-content/uploads/2011/04/Logo-Nathan.png
&
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> moi j'ai adoré ce livre:)<br /> <br /> <br /> au début,c vrai,j'ai eu un peu de  mal a m'attacher a Tris.<br /> <br /> <br /> j'ai surtout aimé l'écriture,qui est très claire je trouve  et l'action qui est présente du début a la fin du livre.<br /> <br /> <br /> mais c'est  intéressant de voir un avis négatifs :)<br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite Juju (^-^)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu dois être l'une des rares à ne pas avoir été conquise par ce roman. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu, mais j'aimerais pouvoir. Avec tout ces avis mitigés, ça donne envie de se faire son<br /> propre opinion ! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, nous sommes peu à avoir été déçues mais je ne suis pas la seule ! (^-^) merci de ton commentaire Elyssandre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai que la suite ne peut que nous en apprendre un peu plus sur les divergents... Cela dit après le final qu'on a eu, j'ai bien du mal à imaginer ce que ça va donner !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite Luna (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai adoré Uglies ^^<br /> <br /> <br /> Dommage, ce roman me tente beaucoup ! C'est la deuxième critique négative que je lis contre la Xème positive ^^ C'est surtout dommage pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu as adoré Uglies, tu devrais apprécié celui-ci (^-^) si ça peut te rassurer ;) merci de ton commentaire Freelfe.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est rare que tu sois si à contre courant des autres avis mais c'est bien d'avoir un autre point de vue surtout que je n'ai quasi vu que du positif. Je viens de le commander, j'espère que je ne<br /> serai pas aussi gêné^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est rare en effet, mais j'ai remarqué que quand il s'agit d'un livre qui a un franc succès et dont tout le monde parle, j'ai tendance à attendre beaucoup et à être déçue... J'espère qu'il te<br /> plaira en tout cas (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />