Légende - David GEMMELL

Publié le par Mina

legende~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Légende (Legend)

Auteur :
  David GEMMELL

Edition :
  Milady

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.



Mon avis :
  Eh oui ! c'est seulement maintenant que je découvre cet auteur de fantasy renommé qu'est David Gemmell ^^

 

  Je suis très vite entrée dans l'histoire de "Légende" grâce à ses personnages, que David Gemmell met rapidement en scène et qui m'ont de suite semblé attachants. C'est vraiment ce que je retiendrai de cet auteur de fantasy et ce qui m'a le plus plu : des personnages vivants, avec une histoire, un passé et une évolution.

  Pour l'histoire en elle-même, j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère en fantasy mais peu importe ; d'autant plus qu'il use d'un style très léger et sans fioritures.

 Juste une petite précision, "Légende" est le premier roman qui s'inscrit dans le cycle des Drenaïs ; il n'y a pas d'ordre pour lire cet ensemble de romans mais j'ai eu le sentiment qu'il me manquait des détails à propos de Druss et je ne tarderai pas à lire "Druss la légende".

 

  Parlons un peu des personnages car ce sont vraiment eux qui font l'oeuvre.

  Rek est le héros 'central' de ce titre. Guerrier, il se rend à Dros Delnoch pour défendre ce dernier bastion Drenaï contre les assauts Nadirs. Sur sa route, il va croiser une jeune femme très attachante, Virae, aussi forte que fragile. Elle saura canalisé sa puissance et il saura la rassurer ; bref, une belle rencontre entre ses deux personnages qui vont nouer un amour tendre.

  Et il y a Druss. Vieillard qui attend que la mort le libère, il est connu de par le monde pour ses exploits lors d'une extraordinaire bataille. Alors qu'il semble blasé, Dros Delnoch va lui redonner du poil de la bête et il va se révéler un excellent stratège autant qu'une brute épaisse. J'ai beaucoup aimé sa sagesse et le soutien qu'il sait apporté à ses compagnons alors que lui-même ne sait plus vraiment pour quoi il vit.

 

  "Légende" est avant tout une bataille, celle de Dros Delnoch avec toute la préparation qu'elle requiert, la stratégie. Des passages qui m'ont moins plu mais comme David Gemmell prend beaucoup de temps pour faire évoluer les relations entre ses personnages et surtout pour approfondir l'état d'esprit de Druss, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

  L'histoire d'amour entre Rek et Virae est également très tendre et les rend extrêmement attachants.

 

  Pour conclure, "Légende" a été une bonne lecture, je suis ravie d'avoir tenté du David Gemmell et ne m'arrêterais pas là car, même si j'ai moins aimé la dimension 'bataille et stratégie', j'ai adoré la façon dont il pose ses personnages, les met en scène, les développe et les fait évoluer au cours du roman. 


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ambroisie 07/10/2011 22:47



Alors, c'est bien dans Légende sauf que je me suis trompée pour les sentiments. Par contre, les murs ont bien des noms, tel que La découverte pour
le premier, La faiblesse, L'exultation, Le désespoir et La mort pour le dernier. Chaque nom du mur représente un passage important dans l'histoire ayant un rapport avec les événements et les
personnages.


Est-ce que j'ai bien compris tout ce qu'il m'a expliqué ?



Mina 08/10/2011 17:54



Je pense que tu as bien compris mais il semble que je n'ai pas été assez attentive durant ma lecture pour comprendre tout ceci ; c'est fort possible que ce soit vrai. Merci pour ces infos
Ambroisie (^-^)



BlackWolf 07/10/2011 13:54



Ah Legende, un classique de la Fantasy mais qui reste dans le fons assez linéaire je trouve. En tout cas avec Gemmelle on ne s'ennuie jamais vraiment. Content que tu aies appréciée ce livre.



Mina 07/10/2011 18:56



Merci de ton passage BlackWolf (^-^)



Ambroisie 06/10/2011 11:34



Je le vois aujourd'hui, je me renseigne et t'en dirais plus. Il se peut que je me trompe de titre, en même temps. L'auteur en a écrit tellement...



Mina 06/10/2011 17:31



Clair ; je suis curieuse de savoir en tout cas (^-^)



Ambroisie 05/10/2011 08:46



J'ai un ami qui me conseille ce livre depuis un petit moment en guise de première rencontre avec David Gemmell comme j'aime la fantasy. Par contre, tu ne fais pas beaucoup mention des murs qui
apparement, ont leur importance. Il m'a dit qu'ils portaient tous un nom en rapport avec un... sentiment, si je me souviens bien. Je me trompe ?



Mina 05/10/2011 18:09



Euh eh bien... 0_o je ne sais pas si la traducuion française y est pour quelque chose mais je n'ai vu aucune notion de sentiments associés aux murs, ils s'appelles murs un, deux, trois et ainsi
de suite =/ Peut-être n'ai-je pas assez lu entre les lignes ; ton ami l'a lu en VO ?



Lord Orkan Von Deck 04/10/2011 22:09



Maintenant que j'ai lu le "must read" de Gemmell, que me conseillerez vous ? Druss la légende ? Waylander ? etc ...


 


merci de me donner vos avis



Mina 05/10/2011 07:31



Je laisse aux autres le soin de te répondre, ça m'intéresse aussi ; même si j'ai déjà décidé de me tourner vers "Druss la légende" =)