Chroniques d'un médecin légiste - Michel SAPANET

Publié le par Mina

chroniquemedecinlegiste~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Chroniques d'un médecin légiste

Auteur :
Michel SAPANET

Edition :
Pocket

Genre :
Mémoires

Résumé :
On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
À la suite de michel sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.
Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.


Mon avis :
J'ai terminé de lire ce matin les "Chroniques d'un médecin légiste" de Michel Sapanet, un essai aussi passionnant que dérangeant.

  Je crois que si mon beau-père ne me l'avait pas conseillé, je n'aurais jamais entendu parler de ce livre et cela aurait été bien dommage.

 

  Vous ne le savez sans doute pas mais j'ai fait une première année de médecine et j'ai donc une curiosité naturelle pour tout ce qui la concerne. Le métier de légiste est un métier qui, à mon sens, doit être passionnant mais je n'en serais vraiment pas capable. Ici, Michel Sapanet, médecin légiste au CHU de Poitiers, nous fait part des différentes affaires qu'il a pu aider à résoudre avec une écriture très fine et beaucoup d'humour, un vrai talent de maître de conférence. Je m'attendais vraiment à quelque chose de très glauque mais finalement, c'était vraiment passionnant.

 

"A moi de leur infliger l'ultime violence, celle de l'autopsie, afin d'aider les enquêteurs à identifier le ou les auteurs et à les arrêter. Ou pour lever le doute. Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts si mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu'ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l'histoire de leurs derniers instants."

 

  Chaque chapitre correspond donc à une affaire, Michel Sapanet ne lésine pas sur les détails, d'aucun dirait morbide mais il oublierait alors que nous sommes en présence d'un médecin légiste qui, s'il veut nous parler de son métier, doit en passer par là.

  On découvre également ce qui l'a amené à devenir médecin légiste, car ce n'était pas un premier choix, il a beaucoup tâtonné. On constate également que ce n'est pas toujours un métier facile à concilier avec sa vie de famille.

  J'avoue que j'ai parfois eu des réticences face certaines affaires, c'est effrayant à quel point l'esprit humain peut être imaginatif et cruel quand il s'agit de faire souffrir. Néanmoins, la science et la curiosité l'emporte toujours !

 

  Pour conclure, c'est un roman ce sont des chroniques passionnantes qui font poser un oeil nouveau sur le métier de médecin légiste, même si les séries télévisées ont bien entamé le processus. Je le conseillerais à tous les curieux de médecine et d'enquête mais âmes sensibles, s'abstenir ! (^-^)


Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article