Hunger Games, tome 1 : Suzanne COLLINS

Publié le par Mina

hunger-games-09~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Hunger Games (Hunger Games, 1)

Auteur :
Suzanne COLLINS

Edition :
Pocket

Genre :
Jeunesse

Résumé :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :
Je voudrais commencer par remercier Anneso de m'avoir très gracieusement prêté ce livre pour une lecture commune. Merci beaucoup !

 

  "Hunger Games" est un roman qui a fait grand bruit sur la blogosphère et que j'avais très envie de découvrir. Une lecture commune organiesé par Livraddict et la générosité d'une blogo-lectrice m'a permis de le faire.

 

  Je découvre l'écriture de Suzanne Collins avec ce roman et je la trouve tout à fait agréable, très adulte même si c'est un roman publié chez Pocket jeunesse et très juste quant aux réactions des personnages.

 

  L'atmosphère de ce roman est assez lourde, nous ne savons pas trop à quelle époque nous nous trouvons, toujours est-il qu'une guerre a laissé les États-Unis en ruine et sa reconstruction a été plus qu'approximative : les habitants sont parqués dans des districts, 12 en tout, entourés de grillage. Avec à peine de quoi manger, ils survivent. Le Capitole règne sur ces camps d'une main de maître et s'impose d'autant plus en organisant chaque année des jeux télévisés où des jeunes enfants tirés au sort dès l'âge de 12 ans doivent s'entre-tuer. A la clé, de la nourriture à volonté pour le district du vainqueur !

  Il est difficile de ne pas penser à Batlle Royale en lisant ce roman même si on y trouve quelque chose plus frais grâce à Katniss, l'héroïne, mais aussi quelque chose d'encore plus dérangeant par la dimension télé-réalité...

 

  Parlons un peu de Katniss : c'est une jeune fille de 16 ans, qui vit seule avec sa mère et sa soeur. elle se sacrifie pour elles et est vraiment quelqu'un de fort et de déterminé. J'ai mis du temps à m'attacher à elle, non pas parce qu'elle n'est pas touchante, mais parce que j'ai sans cesse eu peur de la perdre ou peur qu'elle souffre. Eh puis finalement, tout vient à point à qui sait attendre... une délicate histoire d'amour a eu raison de moi.

 

  Le roman est divisé en trois parties. La première est très particulière et m'a paru longue mais à partir de la deuxième, quand les jeux commencent, le suspense est à son comble et il est très difficile de reposer ce livre... une fois la dernière page tournée, j'ai même mis du temps à en sortir.

 

  Plus qu'un simple roman, je trouve qu'"Hunger Games" dérange et dénonce : la télé réalité y est très présente, totalement en décalage avec ce qui est en train de se passer et on en vient à se demander, est-ce qu'un jour ce genre de choses pourra exister ? Je vous assure que ça fait froid dans le dos...

 

  Pour conclure, "Hunger Games" est un roman vraiment prenant avec une héroïne exemplaire, un roman qui remue et qui fait réfléchir. Je le conseille vivement et j'ai hâte de découvrir la suite ! (^-^) Merci encore Anneso.

 

 

en lecture commune avec : Mallou, Ethernya, Frankie, Linou, Mycoton32, Taylor, Iani, Véro, Mamzellebulle, Lena , LagrandestefMaxoo Lexounet


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Kyra 12/02/2012 21:49


Je l'ai fini il y a peu =) !! C'est vraiment un super roman!! Je suis d'accord avec toi, j'ai mis un peu de temps à m'attacher à Katniss, on comprend que c'est vraiment une dure, elle a une vie
difficile. Et après, on s'attache tellement à elle!! J'ai hâte de lire la suite! Je vais lire ton article sur le tome 2 (le début que j'ai pu lire à la in du tome 1 a l'air très différent,
j'espère ne pas être déçue...)

Mina 13/02/2012 18:07



Merci de ton commentaire Kyra (^-^)



beL 25/01/2012 11:01


J'ai adoré Hunger Games ! Pour son style et pour la réflexion qu'apporte l'auteur.
Je t'ai aussi fait une demande pour rejoindre la communauté de Livraddict sur Over blog. Est-ce que tu pourrais la valider ? Je suis addict à ce site ;)
Voici l'adresse de mon blog : http://belecteur.over-blog.com/


Merci !!

Mina 25/01/2012 19:55



Merci beL, je regarde cela de suite (^-^)



freelfe 08/07/2011 17:42



Dans ma PAL aussi. J'ai longuement hésité mais au vue du nombres de critiques positives... Je me suis laissée tentée !



Mina 08/07/2011 17:58



Eh bien, beaucoup de premiers tomes dans ta PAL, j'espère que tu les liras bientôt et que tu aimeras surtout (^-^) merci de ton commentaire Freelfe.



Kyra 25/06/2010 21:31


Un autre livre à mettre sur ma liste alors ;)


Mina 26/06/2010 15:47



^^ Eh bah dis donc, tu as fait le plein aujourd'hui, ça me fait très plaisir de pouvoir te donner des idées de lecture, c'est le but de ce blog ! (^-^)



Michel 21/06/2010 22:34


Je viens de terminer le second tome, un peu moins bon que le premier, mais on attend parfois trop d'un deuxième... j'attends le dernier


Mina 22/06/2010 09:26



De mon côté, j'epère pouvoir lire le deuxième bientôt ! =) merci pour ton commentaire Michel ! (^-^)