Hunger Games, tome 1 : Suzanne COLLINS
Titre : Hunger Games (Hunger Games, 1)
Auteur : Suzanne COLLINS
Edition : Pocket
Genre : Jeunesse
Résumé :Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre
téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée
plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Mon avis : Je voudrais commencer par remercier Anneso de m'avoir très gracieusement prêté ce
livre pour une lecture commune. Merci beaucoup !
"Hunger Games" est un roman qui a fait grand bruit sur la blogosphère et que j'avais très envie de découvrir. Une lecture commune organiesé par Livraddict et la générosité d'une blogo-lectrice m'a permis de le faire.
Je découvre l'écriture de Suzanne Collins avec ce roman et je la trouve tout à fait agréable, très adulte même si c'est un roman publié chez Pocket jeunesse et très juste quant aux réactions des personnages.
L'atmosphère de ce roman est assez lourde, nous ne savons pas trop à quelle époque nous nous trouvons, toujours est-il qu'une guerre a laissé les États-Unis en ruine et sa reconstruction a été plus qu'approximative : les habitants sont parqués dans des districts, 12 en tout, entourés de grillage. Avec à peine de quoi manger, ils survivent. Le Capitole règne sur ces camps d'une main de maître et s'impose d'autant plus en organisant chaque année des jeux télévisés où des jeunes enfants tirés au sort dès l'âge de 12 ans doivent s'entre-tuer. A la clé, de la nourriture à volonté pour le district du vainqueur !
Il est difficile de ne pas penser à Batlle Royale en lisant ce roman même si on y trouve quelque chose plus frais grâce à Katniss, l'héroïne, mais aussi quelque chose d'encore plus dérangeant par la dimension télé-réalité...
Parlons un peu de Katniss : c'est une jeune fille de 16 ans, qui vit seule avec sa mère et sa soeur. elle se sacrifie pour elles et est vraiment quelqu'un de fort et de déterminé. J'ai mis du temps à m'attacher à elle, non pas parce qu'elle n'est pas touchante, mais parce que j'ai sans cesse eu peur de la perdre ou peur qu'elle souffre. Eh puis finalement, tout vient à point à qui sait attendre... une délicate histoire d'amour a eu raison de moi.
Le roman est divisé en trois parties. La première est très particulière et m'a paru longue mais à partir de la deuxième, quand les jeux commencent, le suspense est à son comble et il est très difficile de reposer ce livre... une fois la dernière page tournée, j'ai même mis du temps à en sortir.
Plus qu'un simple roman, je trouve qu'"Hunger Games" dérange et dénonce : la télé réalité y est très présente, totalement en décalage avec ce qui est en train de se passer et on en vient à se demander, est-ce qu'un jour ce genre de choses pourra exister ? Je vous assure que ça fait froid dans le dos...
Pour conclure, "Hunger Games" est un roman vraiment prenant avec une héroïne exemplaire, un roman qui remue et qui fait réfléchir. Je le conseille vivement et j'ai hâte de découvrir la suite ! (^-^) Merci encore Anneso.
en lecture commune avec : Mallou, Ethernya,
Frankie, Linou, Mycoton32, Taylor, Iani, Véro,
Mamzellebulle, Lena , Lagrandestef, Maxoo, Lexounet