Buffy, Intégrale 2 - Collectif

Publié le par Mina

buffyintegrale2


Titre :  Buffy, Intégrale 2

Auteur :
  Collectif

Edition :
  Milady

Genre :
  Bit-Lit

Résumé :

  Drusilla enlevant un enfant pour l’élever comme le sien, au grand dam de Spike et Angelus ; des vampires de jour en jour plus coriaces, comme s’ils avaient découvert le secret de l’éternel retour ; et enfin Buffy devant protéger Giles d’une horde de buveurs de sang tout en faisant face à la réapparition de son premier amour…          
  Autant d’événements qui ne laisseront pas un instant de répit à la Tueuse et à ses amis !



Mon avis :
  Je poursuis ma lecture des intégrales de Buffy parues chez Milady, celle-ci est sortie en décembre 2012 et contient trois romans dont un inédit.

  L'inédit est d'ailleurs le premier et donc celui par lequel j'ai commencé.
  Cette deuxième intégrale s'inscrit dans la deuxième saison de la série alors qu'Angelus est de retour, Spike est en fauteuil roulant, Willow est en couple avec Oz et Alex avec Cordelia.

 

♠ "Cauchemar à Sunnydale" de Kirsten Beyer

  Tout semble calme à Sunnydale mais Buffy le sait bien, c'est le calme avant la tempête et son nouveau professeur particulier pourrait bien commencer à faire souffler le vent... et pas que lui.
  Les phénomènes étranges vont rapidement être au rendez-vous et éveiller l'instinct de la Tueuse : Snyder, le proviseur, est un peu trop rêveur, une enfant est transformée en vampire, la fatigue s'abat en fléau sur les habitants de la ville. Buffy est la seule à pouvoir trouver la solution à tout cela et c'est seule qu'elle va triomphé du cauchemar de Sunnydale.

 

  J'ai apprécié l'écriture dans ce roman inédit. J'ai aimé que Buffy apparaisse vraiment comme une adolescente avec des dialogues bien sentis, dignes de la série.
  On découvre une facette de Snyder inconnue dans la série télévisée et c'est plutôt pas mal.
  Et puis j'ai aimé les quelques passages en compagnie du trio Spike/Drusilla/Angelus, avec les prémices de la nouvelle relation entre Spike et Buffy. En effet, le retour d'Angelus change la position de la Tueuse dans l'esprit du vampire.

 

  Un roman inédit très agréable à découvrir (^-^)

 

♠ "Immortelle" de Christopher Golden & Nancy Holder

  Ce deuxième roman inspiré de la série de Joss Whedon se situe dans la saison 3, Angel a récupéré son âme et est de nouveau auprès de Buffy, Jenny Calendar est morte, Alex ne sort plus avec Cordelia mais Willow est toujours avec Oz et elle commence même à se servir de ses pouvoirs. Par contre, Spike n'apparaît pas du tout dans cet épisode.
  L'écriture est variable, très agréable en règle générale mais certains passages m'ont semblé moins bien écrits, notamment quelques combats difficiles à suivre ou des flash-backs amenés bizarrement. A ce propos, le découpage n'est pas toujours très bien fait car on peu commencer un chapitre dans le passé puis enchaîner avec un nouveau paragraphe dans le présent alors qu'on n'a pas changé de chapitre. Pas toujours très clair !

 

 Qu'à cela ne tienne, l'histoire est très intéressante et s'inscrit comme un épisode sombre et mâture de la série. Trois vampires venus de Grèce ont débarqué à Sunnydale, dont une capable de se réincarner à l'infini, et en font voir de toutes les couleurs à Buffy. 
  D'autant plus que cette dernière a des soucis personnels à gérer : sa mère, Joyce, vient d'être hospitalisée pour une suspicion de cancer et se trouve au plus mal. L'occasion pour Buffy de se présenter au lecteur sous un jour totalement humain, elle est entourée mais extrêmement seule face à cet évènement bouleversant ; qui n'est, pour ceux qui connaissent la série, que le début d'une douloureuse aventure. 

 

  Le roman est très long, 300 pages, mais il est très bien construit et se lit vite. L'alternance entre les moments présents et passés donnent du rythme, ainsi que l'alternance entre les points de vue des différents personnages, Buffy, Willow, Joyce, etc...
  En parlant de Willow, elle entre dans les prémices de l'utilisation de ses pouvoirs magiques et c'est plutôt sympa.

 

  Pour conclure, "Immortelle" est un épisode sombre, qui pousse nos héros dans leurs retranchements et les amène à affronter des vampires et démons encore jamais rencontrés. Du rythme, de l'émotion ! Un bon cru ! 

 

♠ "Les fautes du père" de Christopher Golden

  Ce troisième et dernier court roman de l'intégrale se situe également dans la série 3 de la saga.

 

  Buffy y retrouve Pike (à ne pas confondre avec Spike ! lol), un ami d'adolescence qui a partagé son secret et combattu les vampires à ses côtés, quelques années avant qu'elle arrive à Sunnydale.
  Le 'scooby gang', accompagné de ce Pike, va être confronté à un démon qui s'en prend à l'entourage de Buffy, Giles, sa mère Joyce... enfin pas qu'un démon apparemment mais je ne voudrais pas trop vous en dire...

 

  Un épisode pas déagréable au niveau de l'écriture mais dont j'ai trouvé qu'il trainait en longueur, d'autant plus que c'est un épisode où Buffy se pose de nombreuses questions existentielles, intéressantes mais lassantes sur la fin. Elle se pose la question de l'amour, de la vie en couple qu'elle semble ne pas pouvoir connaître, quelle vie peut attendre une Tueuse alors qu'elle est vouée à mourir... Ressort également l'attachement de Buffy à sa mère et sa façon de la surprotéger alors que Joyce souhaiterait reprendre sa vie de femme. Bref un épisode très philosophique, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de cette série pour les adolescents d'ailleurs. 

 

  Pour conclure, "Les fautes du père" n'est pas l'épisode auquel je m'attendais car le père de Buffy n'y est absolument pas présent mais c'est un épisode sympathique où Buffy aborde des questions intéressantes sur sa vie, même si elles ont fini par me lasser sur la fin.

 

 

Conclusion :  Cette deuxième intégrale me satisfait amplement en tant que fan de la série. Je n'ai pas du tout l'impression de relire la série TV puisque tous ces romans sont des épisodes inédits. Je retrouve avec plaisir les personnages de ma série préférée. Bref, un régal. L'intégrale 3 m'attend déjà dans ma PAL et l'intégrale 4 vient de sortir, que demander de plus !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article