Homo Vampiris - Fabien CLAVEL

Publié le par Mina

homo-vampiris-fabien-clavel-mnemos


Titre :  Homo Vampiris

Auteur :
  Fabien CLAVEL

Edition :
  Mnemos

Genre :
  Bit-Lit

Résumé :

21e siècle. 8 mai. Roumanie. 2h environ. Un patient s'échappe de l'Usine, une clinique d’un genre un peu particulier.
Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l'ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.
Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de L'Al-Mahara, autrefois l'hôtel le plus cher du monde, seule une panthère ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.



Mon avis :
 Un titre de Fabien Clavel que je souhaitais découvrir il y a bien longtemps et une seule journée m'a suffi pour le lire (^-^)

 

  Je l'ai classé dans la bit-lit par dépit mais ça n'en est pas tout à fait, disons que c'est un thriller de fantasy urbaine presque dystopique puisque l'action se situe dans un futur relativement proche (vers 2060) où les vampires existent et se trouvent dans une situation compliquée.
  La mythologie vampirique est revisitée car le vampirisme est bien quelque chose qui se transmet mais à 0,46% en moyenne ; ces vampires ont une soif de sang importante, certes, mais peuvent aussi décider de s'en passer et vieillir normalement ; néanmoins, ils possèdent quelques pouvoirs télépathiques, télékinétiques ou autre.

 

 L'intrigue n'est pas flagrante de suite puisque Fabien Clavel commence par présenter ses différents personnages en action, le lien qui les unit n'est pas évident mais au moins, ils sont tous des vampires.
  Nina apparaît rapidement comme le point central de ce roman, une vampire qui semble être recherchée et dont on connaît peu les origines, d'ailleurs elle ne les maîtrise pas non plus. L'Ancolie, une association de vampires avec notamment Ashanti, Marcus et Fedora, vont se rapprocher d'elle pour la protéger et lui en apprendre un peu plus sur sa nature. 
Nemrod est un personnage séduisant et fort mystérieux, qui fait également partie de l'Ancolie, et va entrer en scène plus tard pour devenir bien plus important pour Nina.

 

  Peu à peu, l'intrigue se tisse, on en découvre un peu plus sur le passé des membres de l'Ancolie et sur la création de l'association vampirique, sur leur but également. Le passé de Nina s'éclaire également... enfin s"assombrit, mais bon, vous avez compris ! lol
  Les personnages sont fascinants, aussi séduisants que repoussants et j'ai apprécié les suivre et les découvrir.
  L'action ne manque pas dans ce roman, toutes les réponses sont données à la fin et on a un univers complet, bien construit et cohérent.

 

  Pour conclure, "Homo Vampiris" est un thriller vampirique de FabienClavel qui se lit très vite. Les personnages sont bien construits et agréables à découvrir. L'univers est sombre et original et, par dessus tout, ces presque 300 pages ne manquent pas d'action. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

totorosreviews 14/05/2015 01:39

Contrairement à toi, je n'ai tellement pas accroché que je n'ai pas réussi à le terminer, c'est rare!

BlackWolf 23/01/2013 20:41


Je ne sais pas je n'ai jamais été vraiment tenté poar ce livre. Je vais peut être finalement changé d'avis :)

Mina 24/01/2013 20:13



Haha ! (^-^) Merci de ton commentaire BlackWolf, et j'espère que tu t'y intéresseras un peu plus =)



Melliane 18/01/2013 20:48


Oh je ne connaissais pas mais j'adoooooooore la couveture!

Mina 19/01/2013 09:41



Alors fonce, il devrait te plaire, l'héroïne est vraiment super (^-^) Merci de ton commentaire Melliane



Aranae 18/01/2013 20:28


Intéressante chronique qui renforce mon envie de lire ce roman ^^

Mina 18/01/2013 20:30



J'espère que tu te laisseras définitivement tentée (^-^) merci de ton commentaire Aranae !



Mikaya 18/01/2013 19:41


ca donne envie de le lire mine de rien XD !!!

Mina 18/01/2013 20:16



(^-^) C'est le but ! merci de ton passage mon chéri !