Neverwhere - Neil GAIMAN
Titre : Neverwhere
Auteur : Neil GAIMAN
Edition : J'ai lu
Genre : Fantasy urbaine
Résumé :Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.
Mon avis : "Neverwhere" est mon coup de coeur de ce début d'année ! (^-^) Mon fiancé m'en avait parlé et reparlé, j'en attendais beaucoup et....je n'ai pas du tout été déçue !
L'écriture de Neil Gaiman à ce petit quelque chose qui donne vie au récit et aux personnages. Chaque personnage a sa personnalité propre, qui est ressentie même dans la façon de parler et qui les rend bien plus proche de nous.
Ils évoluent dans une atmosphère très sombre et très suintante, presque puante que Neil Gaiman exprime très bien.
Tous les personnages sont attachants à leur manière et ceux qui m'ont le plus amusée, ce sont M. Croup et M. Vendemar : ils m'ont fait l'effet des monstres souriants et muets de la série Buffy, sauf qu'ils parlent ! lol Ils sont sadiques, vicieux, sanguinaires....bref de vrais méchants ! j'ai adoré ! ><
Gaiman a donc réussi à créer un véritable univers avec ses dangers, ses légendes, ses lieux tous plus pittoresques les uns que les autres, on va de surprise en surprise....J'admire une telle imagination ! (^-^)
"Neverwhere" est un livre à dévorer....et un univers qu'on est triste de devoir quitter ! :)