Les Haut-Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois - Olivier PERU & Patrick Mc SPARE

Publié le par Mina

hautsconteurs~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La Voix des Rois (Les Haut-Conteurs, 1)

Auteur :
  Olivier PERU & Patrick Mc SPARE

Edition :
  Scrineo jeunesse

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

  1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
   La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
   L'histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?



Mon avis :
  Tout d'abord, je tiens à dire un très grand merci aux éditions Scrineo ainsi qu'à Livraddict, de m'avoir permis de participer à ce partenariat très spécial puisqu'il est à la fois un partenariat, une lecture commune et fera l'objet d'une discussion sur le forum, le 3 novembre, avec les auteurs : vous pouvez la relire ICI !  

 

  Je commencerais par souligner que les éditions Scrineo jeunesse sont vraiment très agréable : une illustration de couverture sublime ainsi que d'autres au fil des pages.

  Olivier Peru et Patrick Mc Spare ont une écriture très agréable et accessible à un public jeune. Malgré quelques longueurs au début, qui restent importantes pour poser le décor et présenter les personnages, l'histoire devient ensuite une sorte d'enquête avec de nombreux indices qui construisent l'intrigue. Le roman prend d'ailleurs une tournure surprenante avec une ambiance sombre proche de celle de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.

 

  Dans le comté de Tewkesbury, en Angleterre, vit Roland, 13 ans, fils d'aubergiste. Son destin semble scellé jusqu'au jour un Haut-Conteur demande le gîte et le couvert. D'autant plus que le lendemain, le voilà disparu, l'occasion pour Roland de prouver son courage et de réaliser son rêve : devenir l'un de ces 'maîtres pourpres'.

  Malheureusement, on ne prend pas la cape sans les inconvénients : les Haut-Conteurs ne sont pas seulement de très bons ménestrels (sans la musique), ce sont aussi des aventuriers dont les quêtes sont toutes plus dangereuses les unes que les autres. Roland, sous l'aile de Mathilde la Patiente, va en faire les frais.

  J'ai passé un bon moment de lecture, seul petit bémol, je suis déçue que la nature des ennemis que rencontre Roland ne soit pas plus originale.

 

  Pour conclure, ce premier tome des Haut-Conteurs constitue une aventure fantastique pas exceptionnelle mais non moins agréable. Une fin épique et une prophétie qui promet un avenir mouvementé au jeune Roland. Accessible pour les plus jeunes comme pour les plus grands, je suis curieuse de lire la suite qui sortira en février 2011. ^^


Lecture en partenariat avec

 Scrineo Jeunesse
 
&
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Il est FORMIDABLE ce bouquin. Gros coup de coeur pour moi! Je n'ai qu'une chose à dire VIVEMENT FEVRIER ;)


Répondre
M


^^ Merci pour ton commentaire Lalou (^-^)



V

Décidément, tu enchaînes les lectures sympas !


Répondre
M


ça m'arrive parfois ;) Merci pour ton commentaire Véro (^-^)



B

Arf, bizarrement il ne me tente pas...


Répondre
M


Merci tout de même pour ton commentaire Belledenuit (^-^)