Les Annales du Disque-Monde, tome 9 : Eric - Terry PRATCHETT

Publié le par Mina

eric~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Éric (Les Annales du Disque-Monde, 9)

Auteur :
  Terry PRATCHETT

Edition :
  Pocket

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Faust, vous connaissez ? Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Hélas aucun démon, et encore moins aucune séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.



Mon avis :
  Une petite envie d'un roman de Pratchett, de quoi se détendre vite fait bien fait ! (^-^)

 

  Bon, je pense que je vais la faire courte sur ce neuvième roman des Annales du Disque-Monde, les écrits de Terry Pratchett n'ont plus grand chose à prouver. J'apprécie toujours son humour très fin qui me fait souvent sourire à retardement, mais sourire quand même. C'est plein de phrases cultes, de situations totalement saugrenues et de dialogues absurdes ; j'adore !

 

"Il comprenait aujourd'hui ce qui rendait l'ennui aussi fascinant. C'était de savoir que des évènements plus graves, des évènements dangereusement excitants, se produisaient tout à côté et qu'on y échappait. Pour que l'ennui soit agréable, il lui faut une référence à quoi le comparer."

 

  Dans "Éric", Pratchett se propose de revisiter Faust... bon, je crois qu'on est loin, très loin, mais tout commence par ce jeune Éric, adolescent de son état, qui invoque un démon mais voilà que Rincevent se présente à la place. Rincevent, pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un mage.... bon, un mage assez nul mais quand même ! lol

  Pour trois voeux : rencontrer la plus belle femme du monde, la domination des royaumes du monde et vivre pour toujours, ils vont parcourir le monde et le temps en claquant des doigts, du peuple de Tezumas aux sacrifices sanglants pour un démon incompétent, à la pseudo guerre de Troie en passant par le Néant et les Enfers eux même. De drôles de rencontres où Pratchett revisite l'histoire et les légendes.

  A noter que j'ai adoré la participation du Bagage dans de nombreuses scènes hilarantes.

  Ah oui, j'oubliais, ajoutez à cela une bande de démons qui cherchent à les retrouver à tous prix ; autant vous dire que dans la Disque-Monde, les démons n'ont que peu de crédibilité et c'est ça qui est drôle... sans compter la participation de la Mort... hihi

 

  Pour conclure, "Éric" aura été une petite lecture sans prétention qui fait du bien aux neurones. ^^


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Le seul souci avec Pratchett... c'est quand on ne voit pas toutes les références (dont il se moque) :D J'aime beaucoup beaucoup ce tome-ci en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne pense pas que je voit toutes les références mais ça n'en est pas moins désagréable (^-^) merci de ton commentaire Acr0.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis une fan du Disque Monde ! Mes préférés sont les sorcières et la Mort !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas encore rencontré les sorcières ! (^-^) merci de ton commentaire Martine27.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oui, car il y avait un autre livre qui sortait, et je voulais absolument savoir la suite, donc, je l'ai laissé, et jamais repris ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ! je comprend ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quelqu'un qui connait ! J'ai acheté le tomme un, et j'ai lu les 20 premières pages, et j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (^-^) C'est tout ?!!!! Merci de ta visite Péléane.<br /> <br /> <br /> <br />