Les Annales du Disque-monde, tome 4 : Mortimer - Terry PRATCHETT
Titre : Mortimer (Les Annales du Disque-monde,
4)
Auteur : Terry PRATCHETT
Edition : Pocket
Genre : Fantasy
Résumé :
Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas. "Il a du coeur", fait le père adossé contre un muret. "Dame,c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh. Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire sa vie. Avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs. Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ? |
Mon avis : Petit changement de registre avec de la fantasy, mais de la fantasy humoristique. Terry Pratchett, maître du genre, que je
découvre et redécouvre avec les Annales du Disque-monde.
"Mortimer", tome 4 des Annales du Disque-monde possède une nouvelle fois un humour très fin, à l'anglaise, et qui fait mouche à chaque fois avec moi ; j'adore les situations rocambolesques que créent Terry Pratchett ou les quiproquos improbables.
Mais le talent de Pratchett ne se résume pas à de l'humour, il est capable de descriptions incroyables de détails et présente
une histoire vraiment sympathique.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui interagissent dans ce tome, ils ont tous une véritable histoire et une bonne évolution au cours du roman.
Le héros est Mortimer, un jeune garçon qui n'est pas une flèche, qu'on se le dise. Recruté par la Mort, il va néanmoins prendre son nouveau rôle d'apprenti très à coeur... voire trop à coeur.
La Mort, qui est un homme chez Pratchett, a bien sûr un rôle primordial dans ce tome. Il est mon personnage préféré dans les annales du Disque-monde et devient jubilatoire quand il se lasse de son rôle et tente, désespérément, de découvrir ce que signifie le mot 'vivre'.
Plusieurs autres personnages interviennent mais Ysabel a particulièrement retenu mon attention : elle est la fille adoptive de la Mort et est vraiment très touchante.
L'intrigue est très originale et prenante. Morty devient donc l'apprenti de la Mort et va découvrir en quoi consiste son nouveau métier. Point de sentence, les Dieux sont là pour ça, la Mort ne fait qu'obéir au destin et va chercher les âmes lors de leur décès... mais pourrait-on changer le court des choses ? c'est ce que Morty va, malencontreusement, expérimenter...
Pour conclure, "Mortimer" est une aventure vraiment sympathique des Annales du Disque-monde et qui peut tout à fait être lu séparément des autres tomes.