Les Âmes Croisées - Pierre BOTTERO

Publié le par Mina

amescroisees
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les Âmes Croisées

Auteur :
  Pierre BOTTERO

Edition :
  Rageot Poche

Genre :
  Jeunesse (fantasy)

Résumé :

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœux, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?



Mon avis :
  "Les Âmes Croisées", premier tome de ce qui aurait pu être une grande série de monsieur Bottero, et que j'avais hâte d'ouvrir (^-^)

 

  Chose surprenante pour un roman de Pierre Bottero, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, du temps à assimiler l'univers et surtout à m'attacher à l'héroïne. Néanmoins, une fois la problématique bien installée, j'ai dévoré la suite en quelques heures.

  Pour ce qui est de l'univers, il est enchanteur, doté de paysages sublimes, de villes qui en mettent plein les yeux et peuplés de créatures incroyables. Pour vous en dire un peu plus, il est constitué de deux peuples principaux : les Perles et les Cendres ; ces derniers sont les ouvriers ou serviteurs des premiers, les Perles eux appartiennent à différentes castes de la haute société appelées des Robes, il y a les Robes Mages, les Robes Historiens... ainsi que les Armures (comprenez l'armée).

 

  Notre héroïne Nawel est une Perle et fait partie des Aspirant, c'est à dire qu'elle est en étude et en attente de choisir la Robe à laquelle elle souhaite appartenir.

  C'est une jeune femme indépendante, solitaire ; en effet, elle est souvent seule dans ce roman, point qui m'a surpris après avoir lu Ewilan où Pierre Bottero nous avait habitué à une héroïne très entourée. Elle possède tout de même deux bons amis, Philla et Ergaïl.

 

  C'est un tome qui a des allures de parcours initiatique et se poursuit sur une réelle aventure. Tout commence par un triste évènement, pas vraiment clair, où Nawel, bousculée par une Cendre, décide de la faire fouetter. Celle-ci mourra des suites de ses blessures ainsi que son nouveau-né. A priori, ce n'est pas une décision réellement prise par Nawel mais tous l'accusent et elle va se heurter à la haine des Cendres. 

  Un évènement qui va donc forger sa décision future pour son avenir et la Robe à laquelle elle souhaite appartenir. A tout cela s'ajoutent quelques secrets de famille et ses questions restent sans réponses...

  Encore une fois, c'est un titre qui nous offre de belles philosophies de vie, qui permet d'avancer. C'est également une très bonne aventure jeunesse.

 

  Pour conclure, "Les Âmes Croisées" est un très bon roman d'aventure, un joli parcours initiatique même un peu long à se mettre en place.

  A noter les quelques références à Gwendalavir, très bien glissée 

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'ai noté aussi les peties références à Gwendalavir ^^  elles m'ont fait sourire et n'entravent en rien l'histoire te l'univers nouveau crées ici... Il y a peut-être des références à<br /> l'Autres ? mais ne l'ayant aps encore lu, ej n'ai pu les voir... <br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est une bien belle aventure, et je n'y ai pas vu les longueurs du début que tu soulignes, telement j'étais prise par la lecture, l'envie d'avancer, mais sans aller trop vite,<br /> sachant pertinemment qu'il n'y aurait pas de suite... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Nanet (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai adoré ce livre :)<br /> <br /> <br /> Et touts les parallèles qu'il a glissé vers les autres mondes j'ai trouvé ça génial !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Sphinxou (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> peut-être as-tu trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place car il s'agissait du premier tome d'une trilogie à la base. Malheureusement Pierre Bottero est mort avant de continuer son<br /> histoire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense en effet... et cela est bien triste de ne pas avoir la suite... =( <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire Bouma (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />